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Quels sont les rôles possibles d’un community manager ?

Le Community manager vous intrigue, vous voulez savoir tous les secrets de ce métier, vous avez tapé à la bonne porte !

Dans cet article, je développerais les points suivants :

  • Qu’est-ce qu’un Community manager ?
  • Quel est le rôle du Community manager ?
  • Les autres missions possibles du Community manager.
  • Comment devenir Community manager ?
  • Dans quel secteurs peut travailler un Community manager.

Qu’est-ce qu’un Community manager ?

Le Community manager est un métier digital, c’est un nouveau métier crée il y a peu de temps du fait de l’émergence des réseaux sociaux et des nouveaux médias, c’est un métier qui est axé marketing et à la communication, c’est donc un métier commercial.

Le Community manager est une personne qui possède plusieurs casquettes, en d’autres termes l’atout principal de celui-ci est d’être le médiateur entre une communauté et la structure pour laquelle il travaille.

Un bon Community manager doit être capable de répondre à n’importe quelle question de sa communauté, il doit s’avoir gérer les informations utiles et pertinentes, et par la suite la transmettre aux personnes concernées.

Quel est le rôle du Community manager ?

C’est de mettre en avant des actions via les réseaux sociaux, il peut également mettre en avant des marques, des personnes et cette mise en avant permet une promotion plus importante de telles marques ou telles personnes au travers des réseaux sociaux.

Le Community manager est une personne qui va travailler sur du contenu de marques, il va créer du contenu de qualité, il va rédiger des infos, des annonces et pas mal d’autres choses qu’il va poster via les réseaux sociaux, afin que la marque acquière de la notoriété et améliorer la réputation de la marque.

C’est un animateur de communauté/ gestionnaire de communauté. Il doit savoir créer, animer et modérer les discussions des internautes.

Sa mission est de développer la notoriété et la visibilité de son entreprise sur les réseaux sociaux et pour cela le Community manager doit produire du contenu, on va lui demander de mettre en place des campagnes publicitaires.

C’est-à-dire cibler son contenu auprès des bonnes audiences et donc pour finalement promouvoir son contenu, son message de marques, et également il pourra mettre en place quand cela est pertinent des concours sur les principaux réseaux sociaux : la page Facebook, sur Instagram ou Twitter via des tweets, il doit donc avoir une présence sur les réseaux sociaux afin que le client ressente la présence de la marque.

Les autres missions possibles du Community manager

Il doit également gérer la relation client sur les réseaux sociaux, il doit donc être suffisamment réactif, pour répondre en temps et en heure auprès de potentiels clients ou de clients actuels de l’entreprise et faire un travail de veille et de recherche.

Responsable de la communication digital, il a une image de marque à préserver en plus d’être créatif, il doit être bon rédacteur web, être à l’écoute. La communication sur les réseaux : Twitter, Facebook est une compétence nécessaire, car la maîtrise des différents médias sociaux va lui permettre d’être présent et l’aider dans la création de contenues

Les internautes discutent de la marque sur les blogues, forums, site d’avis en ligne, et le Community manager doit être en mesure détecter rapidement des contenues portant sur la marque et intervenir si besoin du coup. Il devra utiliser de nouveaux outils pour être alerté quotidiennement ou en temps réel sur tout ce qu’il se dit sur la marque sur les blogues, forums, réseaux sociaux ou site internet classique.

Il a aussi pour rôle d’accompagner le développement technique de la plateforme. Cela passe par une gestion des conditions d’utilisation du site, le signalement de bugs des fonctionnalités qui pourraient apparaitre, le développement d’une stratégie de communication, l’analyse du e-marketing communication et le suivi des audiences…

Comment devenir Community manager ?

Le Community manager doit avoir des connaissances avancées en marketing, en techniques publicitaires/journalisme ou en relations publiques. Les recruteurs demandent de plus en plus des niveaux bac +3 et bac +5, avec une spécialisation en communication digitale, si le métier de Community manager peut atteindre le niveau bac +2.

Toutes études ne préparent pas spécifiquement au métier de Community manager, il sera donc indispensable de bien choisir ses stages pour acquérir de l’expérience et ainsi apprendre des techniques particulières ou suivre une formation complémentaire par la suite.

De plus comme ce métier est assez récent. Beaucoup de personnes se forment sur le tas « autodidacte ». Mais avec le boom des réseaux sociaux, de plus en plus d’écoles ou d’agences permettent d‘être préparé pour devenir Community Manager.

Enfin, si tu arrives facilement à fédérer les internautes autour de pôles d’intérêt.

Ce métier est fait pour toi !

Dans quel secteurs peut travailler un Community manager

Un Community manager est un expert des communautés web, il travaille dans une agence de communication, une agence digitale, mais également pour un annonceur ou une entreprise.
Selon ses goûts, ses possibilités et son environnement, un Community manager peut se spécialiser dans le e-commerce, la gestion des réseaux sociaux, la communication, la publicité… Dans une grande structure avec plusieurs CM, il peut être social media manager ou manager. Il peut également être chef de projet ou responsable de la communication digitale.

Conclusion

Le Community manager est un métier du moment qui attire de plus en plus les jeunes, indispensable pour les entreprises. Si vous avez soif de développer la présence d’une marque sur internet.

Je vous conseille vivement de suivre une formation pour devenir Community manager ou pour les plus téméraires d’être autonome/autodidacte et d’apprendre sur le tas.

 

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