Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

Quel est le meilleur manga à lire ou à regarder en ce moment ?

Le manga s’est vraiment implanté dans la culture populaire moderne. Si tu es néophyte de ce milieu et que tu ne sais pas quoi lire en priorité pour vraiment comprendre voici un article qui devra t’aider. Lire du manga, c’est bien, mais lire du bon manga, c’est encore mieux. Il faut bien dissocier manga d’animé.

Origine des mangas

manga-animeSi l’animation japonaise s’est installée depuis 20 ans en France (et ne peut donc plus, de ce fait, être considérée comme une mode passagère), il faut revenir au début du XIXe siècle pour trouver ses origines dans la civilisation japonaise. Le terme « manga » est né pour la première fois sous le pinceau d’Hokusai, grand maître de l’estampe japonaise, qui s’en servit pour désigner ses dessins et croquis rapides.

Littéralement, « Man » « Ga » signifie « image légère », « image dérisoire » ou encore « esquisse rapide ». Aujourd’hui, le terme couvre aussi bien le dessin que le tome de bande dessinée japonaise ou le genre en lui-même.

Si le terme a été créé par Hokusai, le manga puise ses sources dans des arts japonais aussi anciens et variés que les Emaki (rouleaux dessinés figurant plusieurs scènes, XIIe siècle), les Ehon (illustrations datant du XVIIe), les estampes (Ukiyoe), jusqu’au théâtre Nô et au théâtre Kabuki (formes théâtrales japonaises traditionnelles remontant au XIIIe siècle pour le premier).

Cependant, si ces arts sont le terreau dont le manga se nourrit encore aujourd’hui, la presse écrite a réellement été le point de départ du manga, tout comme elle le fut pour la BD franco-belge. Kitazawa Rakuten, en tant que grand nom de la caricature japonaise et fondateur (en 1934) de la toute première école de caricature et de bande dessinée, a également contribué à l’essor du genre.

Les différents genres de manga

Les mangas, ces « images dérisoires » comme le dit son étymologie, couvre un nombre de genres très large et s’adresse à presque tous les publics possibles du japon. Du manga d’aventure pour adolescents aux histoires amoureuses homosexuelles en passant par des récits plus sombres et plus violents, il y en a pour tous les goûts.

Le kodomo

« Kodomo », qui veut dire « enfant » en japonais désigne les mangas destinés à des enfants de 6 à 11 ans. Les personnages sont très jeunes et vivent des péripéties divertissantes. Un certain message moral est aussi souvent intégré dans l’histoire.

Quelques mangas du genre peuvent par leur succès élargir leur audience. Pokemon appartient à cette dernière catégorie, tout comme Doraemon, dont le personnage principal est devenu célèbre dans toutes les tranches d’âge au Japon.

Le Shônen Nekketsu

Le genre de manga le plus connu. Nekketsu signifie littéralement « sang chaud ». Il s’agit d’un type de mangas à l’origine destiné aux adolescents, dans lequel un jeune héros, souvent orphelin, naïf et volontaire se lance dans une grande aventure durant laquelle il combattra pour le bien et où chaque épreuve lui permettra de devenir plus fort.

Ce héros est toujours accompagné d’un groupe d’amis, dont certains sont d’abord ses premiers antagonistes, avec lesquels il traverse toutes ses aventures. On compte des mangas comme Dragon Ball, One Piece ou Naruto parmi les shônen nekketsu les plus connus différemment à Nicky Larson.

Il existe d’autres sous-catégories de shônen tels que le shônen gakuen, « en milieu scolaire », auquel appartient GTO, ou le shônen mécha (« mécanique ») où les héros utilisent des armures (Goldorak, Gundam Wing…).

Également, certaines maisons d’édition (comme Kana) mettent à disposition des chefs-d’œuvre comme hunter x hunter, fairy tail et One punch Man.

Le Shôjo

Le shôjo est un type de mangas destiné à un public féminin adolescent. Les histoires développées dans ce genre sont souvent des histoires d’amour, qui se déroulent pour la plupart dans le milieu scolaire (collège, lycée).

Si les thèmes de la vie adolescente — l’amitié, l’école — sont largement traités, il existe une large part des mangas shôjo qui utilisent la fantasy : c’est le sous-genre du « magical girl ». Le manga Sailor Moon peut être cité pour illustrer ce style.

Le Seinen

Le sens de seinen est « jeune homme ». Les mangas rangés sous cette étiquette sont en effet destinés à de jeunes hommes adultes, même si des lectorats plus âgés peuvent s’emparer des œuvres du genre.

Attaque des titans est un manga archétype du type seinen, avec un héros déterminé à venger les siens.

Golden Kamui, qui met en scène un ancien soldat de la guerre russo-japonaise à la recherche d’un trésor est un autre exemple du genre. Le héros est généralement plus mature que dans les shônen, avec un passé compliqué et des motivations plus prosaïques.

Le Yaoi

Dans le yaoi, de jeunes hommes entretiennent des relations sentimentales. Elles s’articulent autour d’un couple modèle, entre le semi « attaquant » personnage dominant et sûr de lui, possédant un avantage physique sur l’uke, plus fragile et impressionnable.

Bien que narrant les aventures érotiques de couples d’hommes, le public des yaoi est plutôt féminin.

Produits dérivés

Anime

Souvent, les séries à succès sont adaptées en anime, sous forme de séries télévisées, mais aussi de jeux vidéo. Mais parfois, ce sont les animes qui sont utilisés pour créer des bandes dessinées, soit simplement inspirées de la version animée (comme c’est le cas pour Neon Genesis Evangelion), soit directement copiées à partir des images animées. Pour cela, on met en page des images extraites de l’œuvre souhaitée, sur lesquelles on ajoute du dialogue. Ces bandes dessinées particulières sont alors appelées animekomikkusu (anime comics). Il y a également des jouets comme les taniguchi qui font partie des produits dérivés.

Convention

En France, de nombreux festivals appelés conventions ont fait leur apparition ces dernières années. Ces conventions sont des points de rassemblement pour les fans de mangas ou de culture japonaise moderne en général, proposant des projections, des jeux, des spectacles de cosplay et souvent complétées par un espace où se côtoient professionnels (magasins de livres et autres produits) et amateurs (clubs et associations exposant leurs propres œuvres).

On compte parmi les conventions les plus connues : Cartoonist, Epitanime, Japan Expo, G.A.M.E. in Paris (France), Tokyo Zone (France), Polymanga (Suisse), etc.

Naruto/One piece/dragon ball

Les deux auteurs Eiichirō Oda et Masashi Kishimoto, pères des deux mangas les plus vendus au monde après Dragon Ball, ont élaboré des histoires originales tout en conservant les codes de leur mangaka maître Akira Toriyama, le père de Son Goku.

Même si One Piece est antérieur c’est Naruto qui a d’emblée marqué les esprits. Naruto est paru en 2002, et a été le premier gros shônen, après Dragon Ball. C’est d’ailleurs autour de cette série que le marché du manga s’est construit, tel qu’on le connaît aujourd’hui. C’est une des pierres angulaires du marché. C’est aussi une exception culturelle, car Naruto n’a jamais été numéro 1 dans son pays d’origine derrière One Piece vendu à des Millions d’exemplaires.

Différence entre anime et manga

De nos jours, le manga et l’animé sont indépendants l’un de l’autre, mais ils entretiennent tout de même des rapports « parallèles ».

Il faut dire que dans la plupart des cas, surtout en ce qui concerne les animes populaires, on remarque que ces derniers sont des adaptations de mangas.

De plus, les mangas existaient bien avant les animes, donc même si chacun d’eux a son propre public cible, on peut affirmer que les mangas populaires sont adaptés en animés et ces derniers aident les mangas à gagner plus de lecteurs.

Même si certains animés sont des adaptations de mangas, il faut savoir faire la part des choses ; car le manga et l’animé même s’ils portent le même nom ne sont pas identiques. Il arrive que certains fassent l’erreur de prendre un manga pour un animé.

Un animé est très souvent inspiré d’un manga (Naruto, Dragon Ball, …) alors que c’est rare qu’un manga soit inspiré d’un animé (Evangelion,…).

De plus, parallèlement au manga, il apparait de plus en plus un autre type de bandes dessinées : les manhwa qui est l’équivalent coréen du manga.

Entre autres, on remarque une différence dans l’histoire quand on prend l’adaptation de certains mangas ; c’est le cas dans Death Note avec la mort de Kira dans le manga qui diffère de celle de l’animé. On retrouvera ce même problème dans bien d’autres titres du genre.

Anime/dessin animé

Tout le monde regarde ou a déjà regardé une fois un dessin animé. Qu’on soit enfant, ado ou adulte, ça ne change pas, nous somment fascinés par ce qui n’existe pas, ce qui nous dépasse… C’est exactement ce qu’on retrouve dans les dessins animés ! Des animaux qui parlent, des personnes qui nous ressemblent qui se transforment subitement en super héros… Les dessins animés sont faits pour nous faire rêver. Même si on grandit, on continue toujours à en regarder, mais certains affirmeront peut-être qu’ils regardent un « animé » et que c’est totalement différent… Mais justement, quelle est la différence ?

Il n’y a pas de différence, ça reste des dessins qui sont animés donc, peu importe le nom, c’est la même chose. Par contre, certains disent que les animés sont des dessins animés, mais qui viennent d’Orient comme les mangas qui sont des bandes dessinées japonaises.

Auteur : El Manssouri Yassin

Comments are closed.