Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

Pourquoi écouter du rap ? Voici les 8 bienfaits de ce style de musique

1) L’honnêteté 2) Prise de conscience 3) Retentissant 4)L’identification 5)Motivation 6)Soulagement 7)Le rap, une thérapie ? 8) Différence

Alors que le rap est au cœur des auditeurs, les stéréotypes sont présents depuis des lustres et cela n’a pas l’air de vouloir changer.

Tandis qu’une majorité de jeunes écoutent du rap à titre personnel, à travers cet article, je vais vous citer les multiples bienfaits de ce dernier jugé « atroce pour nos enfants ».

Bien que cela déplaise à certains et que ces derniers se demandent pourquoi écouter du rap, la sous-influence du hip-hop est le genre de musique préféré des jeunes et cela s’explique de diverses manières.

L’honnêteté : écouter du Rap, c’est le reflet de la pensée

Si je devais rattacher le rap à une expression, je l’associerais à celle qui dit de  « Dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas ».

écouter rap

Le rap est un genre de musique franc, honnête et droit principalement connu pour sa capacité à parler de sujet tabou.

À travers cette mélodie rythmique, les rappeurs véhiculent ou du moins essayent de véhiculer des sujets sensibles tels que :

  • l’injustice
  • le racisme
  • la rue
  • la drogue
  • le sexe
  • l’école
  • l’amour
  • les médias
  • la police
  • les rébellions
  • la violence
  • le luxe
  • et autres sujets d’actualités

Les rappeurs décrivent à leurs manières la façon dont ils aperçoivent le monde extérieur et laissent les auditeurs le percevoir d’une autre manière.

Les paroles sont certes souvent crues, mais elles restent loyales et réfléchies.

D’autres en profitent et en sont fiers de remercier à travers leur chef-d’œuvre des membres de leur famille qui les ont aidés à arriver là où ils en sont. Ils utilisent leur notoriété à bon escient et non pas pour des futilités. Les rappeurs n’oublient pas d’où ils viennent et mettent en avant leurs racines.

Écouter du rap amène à une prise de conscience

Le rap est une réelle prise de conscience permettant à toutes personnes de réfléchir d’un sujet bien spécifique. Ce sujet pourrait éventuellement être lié :

  • au monde politique
  • à l’infirmation d’une identité
  • aux problèmes sociaux

Les mélodies ne sont pas forcément douces, ce qui laisse penser que les paroles qui vont suivre sont sombres, mais en réalité, les rappeurs racontent leurs souffrances et celles qu’ils ont fait subir à leurs parents. Un jeune délinquant qui écoute un rap sensibilisateur pourrait bien changer son comportement et prendre conscience des choses.

Retentissant

Couvert de rimes, c’est ce qui fait le charme du rap et ce qui le rend mémorable !

Sélectionner de bonnes rimes, c’est également ce qui permet aux rappeurs de se différencier des autres.

Entre autres, les rimes font le succès de certains, car ces derniers sont utilisés afin d’alimenter les punchlines. Les punchlines sont des sortes de clashs qui laissent souvent l’eau à la bouche des auditeurs et qui résonnent longtemps en tête. Certains les reprennent même en tête de biographies sur les réseaux sociaux, pour d’autres, les punchlines deviennent leur citation par excellence.

Pour faire court, c’est la partie préférée des auditeurs et de ceux qui la créent ! Elle suscite des réactions différentes.

Related Posts

Pourquoi le groupe BTS est- il si populaire ?

introduction introduction membre jin suga jhope rm jimin v jk instagram des membres de bts

Les nouveaux groupes de kpop à absolument connaitre

Groupe de filles IVE :  (아이브) KEP1ER : (케플러) Groupe de Garçons LUMINOUS :  (루미너스) ENHYPEN : (엔하이픈)

9 raisons qui rendent la K Pop si populaire dans le monde

Introduction 1.Leurs talents divers 2. Les personnalités 3. Les  Mélodies addictives/répétitives 4. La mode 5 . Chorégraphie 6. les formations / trainee 7. Le multilingue 8 . Les groupes à concept élevé 9 . Les réseaux sociaux

L’identification

Les rappeurs nous racontent leur histoire et la partagent d’une façon différente.

Par le biais de la musique et notamment du rap, les auditeurs s’identifient à ce dernier.

Dans le domaine du rap, il y a plusieurs sous-catégories :

  • le rap de moins de 12 ans
  • le rap des adolescents
  • le rap des plus grands

écouter rap

Véhiculant des ondes positives, le rap de moins de 12 ans est chanté par de célèbres rappeurs connus principalement pour leurs bonnes influences. On y retrouve Gims anciennement appelé Maitre Gims, les frères Bigflo et Oli de leurs vrais noms respectifs Florian et Ordonez. Nous avons également Said M’Roumbaba alias Soprano.

Le rap des adolescents fait référence aux rappeurs tendances qui percent depuis plusieurs années en la faveur de sujets « trash ». Ninho, Booba, Kaaris et d’autres en font bien évidemment partie.

Enfin, le rap des plus grands fait référence à des célébrités telles que Lacraps par exemple.

Bien qu’écouter du rap, c’est stylé pour certains, il s’agit surtout d’une sorte d’aide faite aux jeunes, un moyen de se référencer à quelqu’un et de trouver un repère. Vivre la vie d’un rappeur à travers ses paroles poignantes est un sentiment de partage inexplicable. Dans le rap, il n’y a pas de tabou et c’est ça qu’on aime n’est-ce pas ?!

Motivation

Écouter du rap est une source de motivation qui peut vous aider à faire du sport. Et oui, comme toutes musiques, le rap a le pouvoir de distraire les personnes et donc en conséquence, de leur faire oublier de tels efforts physiques.

écouter rap

Soulagement

En plus d’être considéré comme un genre de musique bruyant, le rap est un consolateur. Quand on est triste ou en colère, plusieurs moyens sont bons à prendre pour sortir de cette mauvaise sphère. On peut le faire par le biais du chant, du dessin du sport et/ou de la musique.

Le rap permet de se mettre dans son élément, de quitter le temps d’une rythmique le monde afin de revenir plus fort que jamais.

Écouter du rap, une thérapie ?

Proche du soulagement, le rap est une réelle thérapie. L’écouter permet de se procurer un sentiment de supériorité. On a l’impression de ressentir une puissance inimaginable.

Différence

Tous les rappeurs confondus utilisent des rythmiques dissemblables; ils se différencient les uns des autres.

Je vous mets au défi d’écouter du Bigflo et Oli et du PNL. Ainsi, vous verrez par vous-même que malgré le fait qu’ils soient dans le même genre de musique, la différence reste toute même poignante.

écouter rap

Avec le rap, la répétition n’existe pas ; chacun se fait connaitre à sa manière.

Comments are closed.