Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

Top 10 des plus beaux parcs nationaux au Canada

Le Canada est en possession de nombreuses merveilles naturelles et en est tout à fait conscient. Afin de protégé sa faune et sa flore, il compte 46 parcs nationaux aussi unique les uns que les autres. Voici une sélection des 10 plus beaux.

Le parc national de Banff

C’est le parc national le plus connu du Canada, il est réputé grâce à ses paysages époustouflants. Il se trouve dans la province de l’Alberta et est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985. Sur place, on y retrouve les sources thermales d’Upper Hot Springs, un terrain de golf qui se trouve dans l’hôtel Fairmont Banff Springs, trois stations de ski : le Sunshine Village, le Lake Louise, et le Mont Norquay. Le site comporte un immense sentier où il est possible de faire des redonnées de plusieurs jours, mais aussi du Camping, de l’équitation, du ski, de l’escalades et biens d’autres activités.

Le parc d’Elk IslandParc national-Canada

Le parc national d’Elk Island se trouve dans la province d’Alberta, il a été créer en 1913 et a une superficie de 194km². Il a été intégré au label des « parcs nationaux » pour protéger sa forêt de peuplier faux-tremble, cette espèce d’arbre est de plus en plus rare sur la planète.

Le parc est habité par plus de 400 bisons des plaines et 480 bisons des bois, mais également par des élans, des wapitis et différentes races de cerfs. À peut près de 250 espèces d’oiseaux migrateurs font halte dans le parc de Elk Island avant de reprendre leurs chemins. Ces animaux sont évidemment protégés.

Le parc de Forillon

Le parc national de Forillon se trouve au Québec, il a été déclaré « parc national » en 1970 afin de protéger les falaises, la mer et les montagnes des monts Notre-Dame ainsi que 700 espèces végétales et de nombreux mammifères qui viennent de la forêt boréale, comme l’ours noir et l’original. En été, il est possible de faire des randonnées pédestres et à vélo, et même se baigner pour admirer la nature. En hiver, de pratiquer le ski de fond et les raquettes pour admirer une autre facette du parc.

Le parc national des Glaciersparc national-canada

Avec ses sommets enneigés, le parc national des Glaciers est le berceau de l’alpinisme et de la glaciologie en Amérique du Nord, il se situe à 450km au nord-est de Vancouver en Colombie-Britannique en plein cœur de la chaîne Columbia.

Il abrite des centaines de plantes et champignons, seul le pin à écorce blanche est en péril, mais il loge également près de 53 espèces de mammifères dont 3 sont considérés comme en péril :

  • le grizzli
  • le carcajou
  • Le caribou des bois

Le parc de Gros-Morne

Il se situe sur la côte occidentale de l’île de Terre-Neuve et est considéré comme le second plus haut sommet de l’île. Il est encore à l’heure actuelle habité par différentes tribus depuis plus de 5 000 ans et à été la première région d’Amérique à avoir été fréquenté par les Européens au 10ème siècle. En 1987, le site est reconnu comme patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le parc national Wood Buffalo

C’est le plus grand parc national du Canada. Il se situe dans le Nord-Est de l’Alberta et le Sud des territoires du Nord-Ouest et a une superficie de 44 807 km². Il a été créé en 1922 dans le but de protéger le plus grand troupeau de bisons des bois encore en liberté dans le monde, c’est également un site bien connu de nidification de la grue blanche.

Le parc est désigné comme site du patrimoine mondial par l’UNESCO en 1983 grâce à la diversité biologique de delta Paix-Athabasca qui est un des plus grands deltas d’eau douce dans le monde, mais également pour sa population de bisons sauvages qui vivent là. C’est en 2013 que le parc est désigné comme la plus grande réserve de ciel étoilé du Canada par la société royale d’astronomie.

La réserve de Nahanniparc nationaux-canada

Elle se trouve dans les terres du Nord-Ouest à plus ou moins 600 km à l’ouest de la ville de Yellowknife, elle protège la région naturelle des monts Mackenzie. La réserve est composée de 4 grands canyons qui longent la spectaculaire rivière Nahanni Sud.

Il n’y a que deux moyens d’accéder au parc national : par hydravion, ou, par hélicoptère, théoriquement, on peut s’y rendre à pieds, mais cela prendrais plusieurs semaines voir des mois pour y arriver. Le parc est fréquenté par près de 42 espèces de mammifères carnivores et herbivores qui vivent en communauté, mais également par près de 180 espèces d’oiseaux différents. Malgré que le site est humide par ses nombreux points d’eau, il n’y a qu’une espèce d’amphibiens qui vit la, il s’agit de la grenouille des bois.

Le parc national de Pacific Rim

La réserve nationale de Pacific Rim se trouve en Colombie-Britannique dans le sud-ouest de l’île de Vancouver, elle fait 511 km². Elle se divise en 3 parties séparées qui suivent la côte de l’île de Vancouver vers le sud-ouest, la partie la plus au nord mais également la plus connue comprend la plage qui longe entre les villes de Tofino et Ucluelet. La deuxième partie est le secteur de l’archipel Broken Group, elle compte une centaine d’îles de la baie de Barclay. La troisième partie se trouve plus au sud dans le secteur du sentier de la côte-Ouest, comme son nom l’indique, il comporte un sentier d’à peu près de 75 km de long

Le parc national de la Mauricie

Il se trouve dans la province de Québec à a peut près de 15 km au nord de Shawinigan et a une superficie de 536 km². Le parc est recouvert à 93% de forêts, on y retrouve aussi plus de 440 types de plantes vasculaires, 68 espèces de lichens et près de 85 espèces de mousses. Il y a plus de 30 espèces d’arbres différents.

La Mauricie compte une cinquantaine de mammifères tels que le loup de l’Est, l’original, l’ours noir, et bien d’autres, mais aussi près de 180 espèces d’oiseaux de tous types. En revanche, il n’abrite que 5 espèces de reptiles. 2 espèces sont considérées comme en péril :

  • Le loup de l’Est
  • La tortue des bois

Le parc national de KootenayParc national-Canada

Ce parc se situe dans les montagnes rocheuses qui chevauchent le Sud-Est de la Colombie-Britannique et le Sud-Ouest de l’Alberta. Ce parc est particulier, car d’un côté, on y trouve les chaînes de montagnes aux sommets enneigées et les rivières d’eau glacer, et de l’autre, on y trouve des sources thermales d’eau chaude. C’est la rivière Kootenay qui traverse le parc qui donne son nom à celui-ci. L’emblème du parc est la chèvre des montagnes rocheuses.

Pour en conclure sur les plus beaux parcs nationaux du Canada

Le Canada offre des paysages tous plus beaux les uns que les autres et compte de nombreux autres parcs nationaux. La protection de la faune et la flore est un point important pour le pays puisque en protégeant sa biodiversité, il attire également les touristes et permet de faire des activités dans des cadres à couper le souffle.

 

 

Comments are closed.