Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

La concurrence entre deux marques que sont Nike et Adidas

La concurrence entre Nike et Adidas est une concurrence de haut vol. En effet, ces deux marques du même secteur d’activité dans les équipements sportifs. Ils bataillent sur ce marché depuis des années sans d’autres vrais concurrents. Avec cet article, je vais analyser les deux marques et peut-être qu’on sera moins hésitant en allant au magasin la prochaine fois. Je vous invite à lire cet article en entier et peut-être que vous serez moins indécis dans votre prochaine session de shopping.

concurrence-nike-adidas

 

Comment Nike s’est fait connaître ?

Nike a une certaine célébrité grâce à des collaborations très lucratives dans le mon

de du sport comme la gamme de basket homme, Air Jordan, qui est une marque de basket confortable inspiré par la collaboration avec Michael Jordan en fin des années 80. Cette gamme de basket homme ou même femme, car il y a des femmes qui en portent ; sera la gamme la plus rentable de la marque durant ces années-là. Même si cette gamme est ancienne, elle reste très populaire et joue un rôle important dans l’image de marque de Nike en ces temps contemporains.

Nike a aussi joué dans le monde du football en acceptant d’être leur équipementier sportif comme le PSG. En conclusion, c’est une très grosse stratégie marketing sachant que le football est l’un des sports avec le plus de supporters dans le monde entier donc il y a beaucoup de visibilité.

En revenant un peu sur l’histoire de Nike, ils ont commencé par le sport de course à pied en faisant la production de chaussure running. En effet, ils ont fait horreur sur le marché des chaussures de running homme et femme.

Quel est le positionnement de Nike ?

Nike a un positionnement très clair sur le marché, en étant leader sur le marché mondial sur le monde de la chaussure et de l’équipementier sportif. En conséquence, ceci leur permet d’assurer une certaine notoriété en termes de qualité-prix et aussi grâce à son logo, mondialement connu, lui permet d’avoir aussi une certaine popularité. Nike a fait une segmentation et un ciblage qui est de faire des chaussures pour chaque sport.

Maintenant, ils ont augmenté leurs niveaux de ciblage en appliquant des actions sur les jeunes et adolescents. Tellement Nike est une grande marque, ils ont plusieurs stratégies comme en proposant plusieurs types de chaussures pour chaque sport donc on peut la traduire de marque multisport. Nike est aussi connu pour faire du branding en s’associant à de grands noms sportifs pour les types de sports.

Pourquoi Adidas est populaire ?

concurrence-nike-adidasLa popularité d’Adidas est due aux paires de chaussures sportswear. En effet, Adidas a été très intelligent en se mettant en collaboration avec Kanye West, car c’est un des rappeurs les plus populaires de sa génération. Ils ont fait collaboration pour une marque en particulier, ce sont pour les marques de chaussures de la gamme Yeezy qui est à l’origine d’un empire d’une somme d’un milliard de dollars. La sortie de la chaussure Yeezy se fait en 2015 et le taux de rentabilité le plus supérieur l’histoire de la marque est une grande révolution chez Adidas.

En effet, la vente de ses chaussures de sport dépasse les 1.5 milliard de dollars. Il y a eu un accroissement de popularité de la marque grâce à ce modèle et cette popularité ne semblera pas se décroître dans les années à venir.

Dans la gamme de chaussures de jogging, il y a 2 modèles de chaussures qui font fureur et qui sont sûrement les meilleurs modèles. On parle des chaussures :

  • UNDER ARMOUR,
  • HOVR SONIC 3,
  • ADIDAS SENSEBOOST GO.

 Quel est le positionnement d’Adidas ?

Quant à Adidas, ils ont plusieurs caractéristiques de positionnement comme faire des produits assez attrayants pour les prospects donc ils jouent sur la beauté et la performance du produit. Adidas a mis en place aussi une très grosse crédibilité sur ses produits en apportant une certaine innovation sur les produits sportifs qui sont assez répétitifs.

Adidas essaye aussi de faire des produits assez designer pour apporter de l’originalité à leurs chaussures. Adidas en misant plus sur le design de la chaussure devrait faire attention et ne pas perdre de la crédibilité sur la performance de la chaussure, en conséquence, ils doivent faire un plan de communication avec vigilance.

En conclusion, Adidas reste un très gros concurrent sportif à Nike dans l’équipementier sportif.

Quelle est la meilleure marque entre Adidas et Nike ?

Nike et Adidas sont leader sur le marché du modèle de chaussure de sport, et ce depuis des années même avec l’arrivée de nouveaux concurrents. Cependant, les chaussures Nike sont leader sur le marché avec un  chiffre d’affaires supérieur à Adidas en 2018, mais ceci ne veut rien dire, car les chaussures Adidas ont augmenté de 5,8 milliards de dollars par rapport aux chaussures Nike qui n’a fait que 4,3 milliards de dollars donc ces chiffres montrent une véritable rivalité entre les deux marques.

En effet, selon les performances boursières, Adidas possède de meilleures performances par rapport à Nike qui elles ont augmenté leur performance par rapport aux secteurs d’activité. Adidas a une stratégie marketing assez efficace sur le modèle de chaussure homme et modèle de chaussure femme en faisant une collaboration avec deux grandes stars américaines que sont Kanye West ou Beyonce. La différence entre les deux marques est que Adidas est concentré sur le sportswear alors que Nike est plus sur les chaussures de sport.

En conclusion, ces deux marques qui sont au coude à coude, mais Nike reste un peu plus supérieur, mais Adidas ne se laisse pas faire.

Conclusion

Nike et Adidas restent deux grandes marques de chaussures avec de la sélection de chaussures pour tous les goûts au monde sportif. En effet, ces deux marques qui font des baskets basses et montantes. Nike reste quand même un cran au-dessus par rapport à Adidas au niveau des ventes, mais Adidas peut arriver à se démarquer un de ces jours. J’espère que cet article vous aura un peu éclairé sur les deux et que vous serez moins indécis lors de votre prochaine session de shopping.

Comments are closed.