Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

La création du monde et l’origine des dieux dans la mythologie grecque

Il existe plusieurs théories expliquant la création du monde comme la genèse pour les chrétiens, le big-bang pour les scientifiques, etc. Nous allons voir dans cet article la création du monde selon l’une des civilisations les plus anciennes et célèbres, la mythologie grecque.

Le commencement de tout selon la mythologie grecque

Au commencement, rien n’existait. Il n’y avait que le chaos, mais de ce chaos est né Nyx, la déesse de la nuit et Erèbe, le dieu des ténèbres et de l’obscurité. De leur union, est né tartare, l’enfer et Gaïa, la déesse de la terre. Cette dernière est tellement fertile qu’elle façonne la terre et engendre toute seule Ouranos, le dieu tout-puissant des cieux et Pontos le dieu de la mer.

Ensuite, les deux divinités Gaïa « la terre » et Ouranos « le ciel » donnent naissance à douze enfants Océan, CéosCriosHypérionJapet, Cronos, Théïa, Rhéa, Thémis, Mnémosyne, Téthys, Phébée, les fameux titans. Cependant, Ouranos est loin d’être un père exemplaire. N’ayant jamais aimé ses enfants, il décide de les enfermer dans la terre, au cœur même de Gaia, leur mère. Cette dernière chagrinée et en colère face à la situation et à la souffrance de ses enfants, élabore un plan à l’aide de ses enfants pour détrôner et se débarrasser d’Ouranos. commencement de tout selon la mythologie grecque

Elle crée une arme en acier et la rend invincible et la donne à chronos, son plus jeune fils, mais aussi le plus ambitieux. Une fois, la nuit tombée, Ouranos, rempli de désir vient pour s’allonger sur sa femme comme à son habitude, mais cette fois chronos jaillit du cœur de Gaïa et castre son père. Ouranos, blessé, agonisant, mais surtout humilié par cet acte s’enfuit vers les cieux en maudissant ses enfants et en particulier son fils chronos. Il dit que tous ses enfants paieront pour cette action et que chronos, convoitant son titre, allait lui aussi être détrôné par l’un de ses enfants.

C’est ainsi que le règne de chronos en tant que roi des dieux commence et que les titans retrouvent la paix, mais c’est une paix de courte durée. Il prend sa sœur Rhéa comme épouse, mais toujours préoccupé par la malédiction d’Ouranos, Chronos devient un véritable tyran tout comme son père. Et pour éviter de se faire renverser à son tour, il décide d’enfermer lui-même ses enfants à l’intérieur de son corps en les mangeant après leur naissance pour déjouer le destin et ne pas reproduire l’erreur de son père, qui les a laissés avec leur mère. 

Cela ne plaît pas du tout à Rhéa, sa femme qui lassée et trop peinée de voir ses enfants se faire engloutir, décide de piéger son mari et de mettre fin à tout cela. C’est ainsi qu’un jour après avoir accouché de son dernier fils, Zeus, elle décide de le cacher et de piéger son mari en lui donnant une pierre enveloppée d’un linge en lui assurant que c’était bel et bien son dernier enfant et chronos l’avale de sitôt.

La titanomachie ou le commencement du règne des dieux grecs

Des années passent et Zeus devenu grand, revient pour se venger et détrôner son père et tous les titans. Il se fait passer pour un serviteur chargé d’apporter du vin et de servir chronos, mais il échange le vin contre une mixture écœurante et vomitive. Lorsque chronos la boit, il vomit immédiatement tous les enfants avalés. Déméter, Hadès, Poséidon, Hestia et Héra sont enfin libres et ensemble avec leurs frères Zeus déclarent la guerre à leur père et aux titans qui le soutiennent. 

Cette guerre est appelée la titanomachie et elle dure dix longues années, mais Zeus et ses frères, secondés par d’autres créatures en sortent finalement vainqueurs. Chronos et les titans sont enfermés dans le Tartare (partie de l’enfer grecque où vont les pires criminels) et Zeus, Poséidon et Hadès se partagent le monde en 3. Zeus contrôle les cieux, Poséidon la mer et Hadès les enfers.


C’est ainsi qu’une nouvelle ère commence et Zeus devient le roi des cieux, des dieux et plus tard des hommes. Et sa sœur Héra, devient son épouse et la reine de l’olympe (la résidence principale de tous les dieux excepté Hadès, qui vit sous terre dans les enfers et Poséidon qui vit sous la mer).

Pour se multiplier, ils se reproduisent dans un premier temps entre eux et puis après la création des hommes par Héphaïstos (le fils de Zeus) et les titans Epiméthée et Prométhée sur ordre de Zeus, certains dieux auront des liaisons avec des humains, ce qui donnera naissance à des demi-dieux comme le célèbre hercule. 

Les premiers dieux de la mythologie grecque

Le dieu Zeus

création du monde grecDernier fils de Chronos et de Rhéa. Il est le roi et le plus puissant de tous les dieux. Il rétablit la paix, la justice et l’ordre quand c’est nécessaire. Ses attributs sont la foudre, son arme la plus puissante et l’aigle, symbole de sa puissance. À l’instar de son père et son grand-père, il est un père protecteur et bienveillant envers ses enfants, mais un mari infidèle, incapable de résister à une belle femme. Ses nombreuses infidélités sont toujours suivies par des crises de colère et plans de vengeance légendaires de sa femme Héra.

La déesse Héra

Fille de chronos et Rhéa, reine du ciel en sa qualité d’épouse de Zeus, Héra protège surtout les femmes, le mariage et les familles. Célèbre pour ses vengeances et crises de colère envers les nombreuses maîtresses de son mari, Héra est souvent représenté parée d’un voile symbolisant la virginité, d’un sceptre royal et d’un diadème suggérant la voûte du ciel. Son animal est le paon dont le plumage symbolise le ciel étoilé.

La déesse Hestia

Fille ainée de chronos et Rhéa, elle est la déesse du feu sacré et du foyer. Son attribut principal était le feu sacré. Elle est surtout connue pour avoir refusé la main de Poséidon, son frère et d’Apollon, son neveu. Elle fit alors vœu éternel de chasteté.

La déesse Déméter

Fille de chronos et Rhéa et déesse du blé, de la terre fertile, du changement de saison et de la résurrection. Ses principaux attributs sont les épis de blé, les coquelicots, la torche allumée et la corne d’abondance. 

Le dieu Poséidon

Fils de chronos et Rhéa et dieu des mers, des fleuves et tout élément humide, mais aussi dieu des catastrophes comme les tremblements de terre, les éruptions volcaniques, etc. En tant que roi du monde maritime, ses principaux attributs sont le trident et tout objet symbolisant la mer et la royauté.

Le dieu Hadès

Fils de chronos et Rhéa et dieu du monde souterrain et des enfers. Il est le plus malchanceux des 3 frères, car il a hérité d’un royaume tellement triste et désertique qu’aucune femme ne voulut habiter avec lui et aucun temple ou hymne ne fut composé en son honneur. Il est souvent représenté avec un casque noir, un char noir ou son fameux chien à 3 têtes, cerbères. 

Comments are closed.