Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

A la découverte du genre musical : le Rnb

Depuis longtemps, écouter de la musique, est devenu une chose essentielle dans notre vie quotidienne et le R&B fait partie d’un des piliers de la musique : venez à sa découverte !

Histoire du Rnb

Le RnB ou R&B (qui tient ses initiales de « Rhythm and Blues ») a émergé dans les années 40 et est un style de musique qui vient de la communauté afro-américaine (il est ensuite devenu un genre de musique à part entière). Pour expliquer son nom, nous devons remonter dans l’histoire : au départ, plusieurs studios de musique utilisaient le terme Rnb pour attirer la communauté afro-américaine urbaine. Au début des années 50, le R&B s’inspire du gospel, du soul et du blues électrique pour la composition de certaines chansons, comme la chanson « For You My Love » de Paul Gayten.

studio musique

A partir des années 1970, on a commencé à utiliser le mot Rnb, comme étant un synonyme du funk. Au milieu des années 80, on aperçoit le développement du R&B, qu’on appelle « Rnb Contemporain » (qui est un mixte de hip-hop, de dance, de funk, de soul, de pop et de Rnb).

On associe très souvent ce genre de musique au blues, au jazz et au gospel.

Chanteurs et chanteuses qui ont révolutionné le monde du Rhythm and Blues

Depuis quelques années, le Rnb a réussi se faire une place auprès des autres genres musicaux et à laissé place à de nombreux artistes. Que ce soit actuellement ou à l’époque, on retrouve de nombreux chanteurs et chanteuses dans l’industrie.

Depuis très longtemps, le titre de roi et reine du Rnb est remis en question. Pour certains, R.Kelly et Beyoncé sont réputés pour être The King and The Queen of Rnb, mais d’autres diraient sûrement Chris Brown ou Mariah Carey.

studio musique

Chanson cultes, catégorie : Rnb

Si je vous dis Whitney Houston, Mary J. Blige, Aaliyah ou bien Chris Brown, vous avez au moins une de leurs chansons qui vous vient automatiquement à l’esprit ?

Vous pouvez retrouver ci-dessous, mon TOP 30 des chansons cultes du Rnb (ils ne sont pas tous cités dans la liste, mais je vous conseille vraiment de les écouter) :

  1. Stevie Wonder – Isn’t She Lovely (1976)
  2. New Edition – Can You Stand Rain (1992)
  3. Bobby Brown – Every Little Step (1988)
  4. Boyz II Men – I’ll Make Love To You (1994)
  5. Whitney Houston – I Will Always Love You (1992)
  6. Montell Jordan – This Is How We Do It (1995)
  7. Bell Bev DeVoe – Poison (1990)
  8. Salt-N-Pepa feat En Vogue – Whatta Man (1993)
  9. TLC – No Scrubs (1992)
  10. Toni Braxton – He Wasn’t Man Enough (1996)
  11. Jodeci – Come & Talk To Me (1991)
  12. R.Kelly – I Believe I Can Fly (1998)
  13. Brian McKnight – Back At One (1999)
  14. Johnny Gill – My, My, My (1990)
  15. Brandy & Monica – The Boy Is Mine (1998)
  16. Aaliyah – Try Again (2000)
  17. Bobby V. – Slow Down (2005)
  18. Nelly feat Kelly Rowland – Dilemma (2002)
  19. Destiny’s Childs – Say My Name (1999)
  20. Usher – U Remind Me (2001)
  21. Mario – Let Me Love You (2004)
  22. Alicia Keys – If I Ain’t Got You (2003)
  23. Mariah Carey – We Belong Together (2005)
  24. Akon – Lonely (2004)
  25. Jennifer Lopez – Love Don’t Cost A Thing (2001)
  26. Cassie – Me & U (2006)
  27. Ryan Leslie – Rescue You (2009)
  28. Chris Brown – With You (2007)
  29. Ne-Yo – Miss Independent (2008)
  30. Jacquees – B.E.D (2018)

chanteur rnb

Le Rnb & les autres styles musicaux

Il existe un grand nombre de styles de musique dans le monde entier, comme le hip-hop, le jazz, le reggae, la country, la pop, le rock, le métal, l’électro, l’indie pop ou la musique classique.

Chaque genre musical a sa particularité, que ce soit par rapport aux instruments que les musiciens utilisent, à leur style, à la voix timbré dans les chansons ou à leur public.

Pour ce qui est du Rnb, les instruments qui sont les plus utilisés sont le chant, le piano, la basse, la guitare, la batterie et le saxophone.

En quoi nos goûts musicaux reflètent-ils notre personnalité

Grâce à ses ballades, on peut facilement considérer le Rnb comme étant un genre de musique « calme ». Malgré le fait que le Rhythm and Blues soit doux et apaisant, on définit souvent les personnes qui ont l’habitude d’en écouter, comme étant des personnes très ouvertes aux autres, aimant être entourées. Ils ont également une grande confiance en eux, ils le prouvent en étant très créatives et ils sont aussi des personnes assez impulsives. On peut aussi remarquer qu’ils sont dotés d’une grande intelligence.

Conclusion

Si je devais décrire le Rnb en 3 mots, j’ utiliserais les mots suivants : intemporel, entrainant et délicat. De plus, avec la nouvelle génération de chanteurs et chanteuses Rnb qui arrive (comme par exemple, SZA, H.E.R, Brent Faiyaz ou 6LACK), vous n’avez pas fini d’entendre parler du Rhythm and Blues.

Comments are closed.