Depuis tout petits, la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat et le goût sont constamment mit à contribution, et si les marques se servaient de nos 5 sens pour leur stratégies marketing
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Qu’est ce que le marketing sensoriel ?
Le marketing sensoriel est un type de marketing qui consiste à mettre le consommateur dans un climat de confiance à l’aide des cinq sens :
• La vue
• L’ouïe
• Le toucher
• L’odorat
• Le goût
Il a pour objectif que celui-ci s’offre un produit, ou une prestation. Le marketing sensoriel est dans la même idée que le marketing émotionnel qui est de favorisé les actes d’achats en passant par les émotions.
Nous utilisons nos 5 sens depuis notre naissance, mais comment sont-ils exploiter au sein du marketing sensoriel ?
Le marketing visuel
La vue est le sens le plus actif chez l’être humain, près de 80% des informations qui parviennent à notre cerveau son transmit par la vue, elle nous permet de voir la beauté de certains produits et d’être attirer ou pas par celui-ci.
Certaines marques utilisent différentes façon de stimuler notre vue comme les couleurs et les formes qui sont parfaitement réfléchies et travaillé par des graphistes et designers afin d’attirer davantage le consommateur vers leurs produits. Les parfums sont de très bons exemples, en effet le parfum bien connus de tous « J’adore » de Dior a un design bien précis, la forme de la bouteille représente les courbes sensuelles de la femme et la confiance en sois, la couleur doré elle, représente la richesse, le luxe, de possédé un bel objet tel que cette bouteille de parfum.
Son visuel attire tout de suite l’œil du consommateur et procure un sentiment d’envie. Le visuel représente aussi l’identité et les valeurs de la marque.
Le marketing visuel est d’autant plus important sur les sites d’e-commerce avec l’utilisation des vidéos, les packshot de qualité etc. Les nouvelles technologies sont également au service du marketing grâce aux application mobiles, les images en 3D, les objets connecté et même la réalité augmentée.
Le marketing auditif
C’est le deuxième sens le plus actif chez l’homme, on a tous reconnu une publicité juste avec la musique. Dans l’environnement commercial, la musique d’ambiance est un point très important, en effet, une musique avec un tempo plutôt lent sera plus adapté à une action commerciale dit « réfléchis », relativement luxueux, tels que l’achat d’une voiture, des produits de prestiges comme un sac de luxe, ou même dans un restaurant afin d’inciter à la flânerie et donc à la consommation.
Une musique plus rythmée va inciter le consommateur à acheter d’avantage et de façon compulsive et même de manger plus vite comme dans les fast-foods.
En fonction de la musique dans les lieux commerciaux, la perception du temps sera modifié, généralement à l’avantage du commerçant.
Le marketing tactile
C’est le sens le plus intime que nous ayons, La possibilité de toucher un produit qui nous attire nous permet d’apprécier d’avantage sa qualité, de sentir la texture du produit sur la peau, elle inclut une sensation d’appartenance directe et nous pousse donc à acheter.
Le contact sensoriel entre le commerçant et le client est également important, en effet si il y a un contact physique, le client va se sentir plus en confiance et sera donc amené à acheter davantage dans la boutique comme dans les salons d’esthétique ou les parfumeries. Certaines études démontrent même que si un serveur à une approche sensorielle avec un consommateur, son pourboire augmenterait de 15%.
Certains site d’e-commerce on bien comprit l’importance qu’a ce sens pour les consommateurs, et proposent donc des périodes d’essais et des retours gratuits afin de ne pas priver le consommateur des sentiments que celui-ci ressent lorsqu’il touche le produit en boutique.
Le marketing olfactif
Il est généralement complémentaire avec le marketing gustatif et traditionnellement utilisé dans l’agro-alimentaire ainsi que dans les cosmétiques. On à tous déjà eu le réflexe d’ouvrir la bouteille de gel douche ou de shampoing pour connaître son odeur avant de l’acheter, d’ailleurs, ce réflexe nous éloigne du but du produit, à savoir lave t-il bien les cheveux ?
Certains souvenirs peuvent refaire surface à l’aide d’une signature olfactive et prouve bien qu’un lien intime existe entre nos souvenirs, nos émotions et les odeurs. Certains parfums ont leur propres interactions cognitives comme la vanille ou la cannelle qui inspirent le confort et la chaleur alors que les odeurs d’agrumes sont généralement perçue comme vivifiante.
Plusieurs enseignes se servent du sens olfactif pour attirer les clients en se servant de diffuseurs de parfum d’ambiance unique mais également en fabricant des produits parfumés.
Le marketing gustatif
Se nourrir est un besoin vital mais nous sommes tous déjà rester assis à table par gourmandise que par faim réelle et ça, les marques et les publicitaires l’ont bien compris.
Depuis quelques années, le marketing gustatif est en plaine évolution, grâce aux saveurs du monde, nous voyons apparaître des « modes » gustatives telles que le curry, le soja, etc…
Les fournisseurs et les producteurs sont conscient que si ils offrent l’opportunité à leurs consommateurs de goûter leurs produits, celui-ci sera plus tenter d’acheter ces mêmes produits. Avec cette technique de vente, il est impossible de tricher, si le produit n’est pas bon, le consommateur n’achètera pas, la est l’intérêt de créer une expérience gustative et sensorielle de qualité. Les évènement comme le « salon du chocolat » ou la « semaine du goût » et bien d’autres sont de très bon exemples de ce types de marketing.
Certaines enseignes vont encore plus loin et utilisent le marketing gustatif pour faire le promotion de produits non comestibles, elles se servent donc de saveur aimée du grand public ou bien à la mode pour attirer les clients vers eux en proposant une dégustation ou même en faisant gagner des paniers cadeaux.
En conclusion
Pour conclure sur le marketing sensoriel, les consommateurs sont constamment exposés des centaines de messages publicitaires par jour, les entreprises doivent donc se démarquer des autres et pour ce faire, elles captent leur attention en stimulant les zones instinctives du cerveau.
L’utilisation du marketing sensoriel par les 5 sens permet de renforcer l’identité d’un produit, d’une marque ou même d’un lieu de vente, ce qui créer un attachement et une fidélisation de la clientèle envers l’enseigne.
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