Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

L’origine du rap et ses instruments

D’où le rap tire-t-il son origine ? Qu’est-ce qu’un gang américain ? Qui est Kool Herc ? Qu’est-ce qu’une routine dans le domaine du rap ? Et le scratch ? Qu’est-ce qu’un sampler ?

Lorsqu’on parle du rap, la société a tendance à associer cette thématique à des choses absurdes telles que des insultes, des crimes, des bienfaiteurs et j’en passe. À travers cet article, je vais vous partager les origines du rap qui est l’un de mes univers et qui deviendra sans doute le vôtre à la fin de cette lecture.

Le RAP et son influence

Certains pensent que le rap déteint d’une mauvaise influence sur les jeunes et que ceux-ci sont prêts à tout pour ressembler aux rappeurs.

Il est vrai que certains d’entre eux véhiculent de très mauvaises images à travers notamment leur clip et les injures incessantes, mais il reste évident de savoir que derrière ces paroles assez crues se cache une réelle signification que vous devez apprendre à écouter et à analyser.

Pour certains, le rap est un moyen de s’évader et pour d’autres, il s’agit plutôt d’un moyen de communication.

Étant quelqu’un de très diversifié au sujet de la musique, ma préférence se porte sur le rap; le genre de musique préféré des jeunes.

Eh oui, le rap n’est pas uniquement écouté et apprécié que par des hommes aux grands gabarits…

D’où le rap tire-t-il son origine ?

Tirant ses origines du hip-hop, le rap provient des ghettos afro-américains de New York dans les années 70.

Principalement caractérisé d’un rythme récurrent, de couplets, de refrains et couvert de rimes, le rap cache une réelle histoire que nous allons découvrir ensemble…

Issu plus précisément des quartiers sud du Bronx, qui est l’un des cinq arrondissements les plus pauvres de la ville de New York, le rap a fini par devenir un réel passe-temps.

On y retrouve un quartier envahi de jeunes principalement originaire du Porto Rico qui auparavant n’avait pas de boulots.

Malencontreusement, cela signifiait que sans argent, ils ne pouvaient rien faire appart errer dans les rues de leur quartier. Une vie sans argent signifiait pour eux la création des gangs et notamment la venue de la drogue.

cocaine

Dans le Bronx, l’ambiance était semblable à celle d’une guerre opposant deux pays. Le quartier prônait ou du moins presque la violence.

La drogue a fini par se faire une place, car c’était pour eux, le seul moyen de se faire de l’argent et de vivre leur vie comme si dealer de la drogue était un métier à part entier.

Qu’est-ce qu’un gang américain ?

Un gang est une sorte de rassemblement de personnes violentes partageant des idéologies communes dans une même activité ; les délits ou les crimes.

origine rap

Les gangs se sont rapidement rependus en Amérique et principalement dans les fameux quartiers sud du Bronx.

Dans le temps, le quartier du Bronx évoquait divers genres de musique telle que la salsa, le funk, le mambo et le disco, mais pas que… Kool Herc, l’ ICÔNE du rap.

Qui est Kool Herc ?

Ayant pour surnom DJ Kool Herc, Clive Campbell est le père fondateur du hip-hop et du rap d’une façon indirect.

Étant quelqu’un de jovial, DJ Kool eut l’idée de réunir des personnes représentatives de leurs quartiers afin de s’amuser dans la joie et la bonne humeur.

Related Posts

Pourquoi le groupe BTS est- il si populaire ?

introduction introduction membre jin suga jhope rm jimin v jk instagram des membres de bts

Les nouveaux groupes de kpop à absolument connaitre

Groupe de filles IVE :  (아이브) KEP1ER : (케플러) Groupe de Garçons LUMINOUS :  (루미너스) ENHYPEN : (엔하이픈)

9 raisons qui rendent la K Pop si populaire dans le monde

Introduction 1.Leurs talents divers 2. Les personnalités 3. Les  Mélodies addictives/répétitives 4. La mode 5 . Chorégraphie 6. les formations / trainee 7. Le multilingue 8 . Les groupes à concept élevé 9 . Les réseaux sociaux

origine rap

Au fur et à mesure, ce concept s’est développé et a fini par s’accentuer ; les convives se faisaient un malin plaisir à balancer à tout va des rimes sur des rythmiques différentes. Néanmoins, cette différence de rythmes finit par créer une sorte de compétitions entre les représentants de quartiers, ce qui donne place aux clashs !

Sans en avoir l’air, cela à tous de même permit à ces jeunes délinquants de décompresser dans les grosses soirées organisées par la célébrité, et ce, par le biais des punchlines. Ses soirées mettaient en avant des célébrités telles que :

  • James Brown
  • Curtis Mayfield

À chaque fin de soirée venait l’heure pour Kool de débriefer sur l’ambiance ; il se rend compte que la partie de la soirée la plus performante était celle où le volume de la musique était réduit ; autrement, on appelait cela un « break » qui signifie littéralement en anglais : pause.

De ce fait, étant donné que les gens venaient principalement pour cette partie, Kool prévenait chaque soir la foule de l’arrivée du fameux « break ».

À ses débuts, le rap prend une tournure spécifique que nous appelons « la routine ».

Qu’est-ce qu’une routine dans le domaine du rap ?

Inventée par un groupe rassemblant 6 jeunes garçons , autrement appelé Cold Crush Brothers, la routine est une interpellation entre deux personnes.

Pour faire plus simple, il s’agit d’un dialogue entre deux personnes sur une instrumentale.

origine rap

En 1974, intervient un technicien et à la fois un DJ nommé Joseph afin de rendre plus utilise la table de mixage de DJ Kool Herc. Théoriquement, son intervention permettait d’écouter de la musique sans coupure.

Plus tard, Théodore invente le scratch.

Et le scratch ?

Le scratch a été inventé par un jeune adolescent de 14 ans qui n’est qu’autre que Théodore Grand Wizard.

Son histoire est assez absurde, car tout a commencé lorsque ce jeune passionné de musique s’enferme dans sa chambre avec le son à fond. Affolée, sa mère lui demande de diminuer impérativement cette résonance, ce qu’il fait sans perdre une seconde. En se précipitant sur le vinyle, apparait un scratch. Vous vous demandez certainement comment ce bruit est apparu et bien, il n’y a rien de plus normal qu’une main positionnée sur l’appareil. Appréciant le son émit, il le reproduit plusieurs fois et devient le créateur du scratch.

Cela pourrait paraitre étonnant, néanmoins, ce jeune garçon a marqué le rap sans s’en rendre compte.

Étant donné son jeune âge, Grandmaster Flash, grand musicien, a repris en main le scratch et la popularisée.

Enfin, le sampler alias le dernier instrument utilisé dans le rap fait son apparition.

Qu’est-ce qu’un sampler ?

Le sampler est un appareil permettant d’enregistrer des sons et de les rejouer ; ainsi, vous pouvez dire au revoir au DJ, au revoir aux « breaks » et bonjours à la facilité.sampler

Très vite, les rappeurs se multiplient et permettent à ces personnes violentes d’apaiser leurs brutalités à travers la composition de texte à rap.

Désormais, le rap s’est développé dans tous les pays et notamment dans l’entièreté de l’Amérique ainsi qu’en France.

Dorénavant que vous connaissez l’origine et l’histoire du rap, que pensez-vous de ces dernières ?

Comments are closed.