Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

Les 10 lieux les plus insolites sur terre à découvrir

Cette terre qu’on qualifie de surprenante et d’incroyable ne finit pas de nous fasciner et regorge de lieux insolites. Comme les Dragonniers de Socotra, ces arbres du Yémen dont la résine appelée sang du dragon sert dans certaines médecines traditionnelles. Également les grottes de Waitomo en Nouvelle-Zélande, où des milliers de vers luisants éclairent les parois de la cavité. La nature regorge de surprises et cette petite sélection aux quatre coins du monde vous en donne un avant-goût.

– Le Dragonnier de Socotra – Yémen

socotra-yemenVenez passer un moment inoubliable dans l’un des endroits les plus surprenants et originales de notre planète qui est situé à 97km de la côte africaine dans l’océan indien. Il s’agit de l’île de Socotra, territoire Yéménite qui possède une végétation unique et surprenante en pleine nature. Son représentant le plus iconique est certainement l’arbre endémique, le Dragonnier de Socotra. Elle est nommée ainsi en référence à sa sève rouge vif. Elle peut ainsi vivre plusieurs milliers d’années. Une longue période lui est nécessaire avant qu’il ne soit assez mature pour se reproduire. La résine de cet arbre appellé aussi « sang du dragon » sert dans certaines médecines traditionnelles. Elle est utilisée pour guérir des plaies, baisser la fièvre ou encore soigner les douleurs digestives. Ce qui rend ce lieu insolite est certainement le fait que plus d’un tiers des plantes de Socotra sont endémiques et ne se retrouvent nulles par ailleurs dans notre planète.

– La porte de l’Enfer – Turkménistan

Depuis 1971, de l’autre côté de notre planète, se cache un cratère géant qui brûle sans interruption. Il se situe dans le désert de Karakoum au Turkménistan et s’appelle « La porte de l’Enfer ». À l’origine de ce paysage : des géologues soviétiques qui ont foré le sol dans l’espoir d’y trouver du pétrole. De ce fait, le terrain qui a été fragilisé s’est dérobé sous leurs pieds. Ce qui a créé par la suite un cratère géant de 20 m de profondeur sur 70m de diamètre tout en laissant s’échapper le gaz naturel stocké dans les sous-sols. Craignant que le gaz soit toxique, ils décidèrent d’y mettre le feu. Des experts turkmènes ont depuis tenté d’éteindre les flammes, mais sans succès. Chaque année, ce lieu hostile ouvert tous les jours au public attire près de 15.000 touristes, il n’est pourtant pas sans danger étant donné que la température frôle les 50 degrés avec des bourrasques d’air brûlant et le sol de sable menace de s’effondrer.

3-  Les escaliers du paradis – Hawaï

Construits en 1943, les escaliers du paradis situé à Hawaï sont interdits au public depuis 30 ans et pour cause, ce sont les escaliers les plus dangereux du monde. Il comporte plus de 3992 marches à monter pour finalement trouver au sommet une ancienne antenne radio secrète de la marine américaine, mais aussi, et surtout l’une des plus belles vues au monde. Le lieu est aujourd’hui abandonné, pourtant, chaque année il attire des centaines de randonneurs en quête de sensation forte qui gravissent les 850 mètres jusqu’au sommet et certaines personnes adorent y passer la nuit. Pourtant, depuis 30 ans l’accès y est totalement interdit, l’escalier a été fermé au public en 1987 et l’amende prévue en cas d’intrusion s’élève à 1000$.

4-  Les grottes de Waitomo – Nouvelle-Zélande

Vous aimez faire des vacances insolites ? Alors ce lieu est fait pour vous ! Découvert en 1887, les grottes de Waitomo sont bordées d’une rivière se nichant au cœur de la Nouvelle- Zélande. Elles sont nées de la pression exercée sur la roche calcaire par les courants souterrains. Elles sont surtout célèbres pour leurs habitants : les arachnocampa luminosa qui sont des vers luisants uniques en Nouvelle-Zélande. La lumière bleue que dégagent ces vers leur permet d’attirer ses proies et donne aux grottes un aspect unique.

5-  Les grottes du lac General Carréra – Chili

Voici l’activité original à faire au Chili : le lac General Carréra abrite des grottes à couper le souffle. Avec une superficie de 1850 km2 équivalente à la superficie de Londres, c’est le 2ème plus grand lac d’Amérique du Sud. Elle a une teinte bleue qui est digne d’un lagon serait due à des particules issues dulimon glaciaire qui sont un ensemble de fines particules de roches. Apparus il y a 6000 ans suite à la fonte des glaces, les Amérindiens appelaient ce lieu « Chelenko » qui signifie « eaux turbulentes ». L’érosion et les courants puissants ont sculpté des tunnels, des voûtes et des piliers. Pour la plupart des visiteurs, l’ensemble est digne d’un édifice religieux. Chaque année, de nombreux touristes viennent par bateau afin de visiter ces grottes comptant parmi les plus incroyables du monde.

6-  Cascade de feu – États-Unis

Non, nous n’allons pas parler de grands châteaux, ni d’une cabane pour y passer une nuit insolite mais ce lieu vaut le détour. La cascade de feu se situe dans le parc national de Yosemite aux États-Unis. La roche semble être fendue par de la lave en fusion et pourtant … ce n’est que de l’eau ! Celle que l’on surnomme la cascade de feu n’est pas en réalité du feu, mais bel et bien de l’eau. Une fois par an, elle prend une couleur orangatre très semblable à du feu pendant les 15 derniers jours de février. Ce phénomène apparaît au coucher du soleil, il dure entre une et douze minutes, puis disparaît. Cette manifestation est le résultat d’un alignement parfait du soleil, mais plusieurs conditions doivent être réunies. Premièrement, la cascade doit être suffisamment irriguée par la fonte des neiges et le ciel doit être dégagé à l’ouest afin que les nuages ne bloquent pas les rayons du soleil. Chaque année, des milliers de visiteurs, viennent observer ce phénomène.

7-  L’île de Jeju – Corée du Sud

jejuVisitez l’une des 7 nouvelles merveilles de la nature, un lieu romantique à visiter pour des vacances en famille, de plus, ce lui est parfait pour y faire des balades inoubliables en amoureux. Elle se situe en Corée du Sud, à 85km au sud des côtes. Ce lieu est connu pour sa campagne verdoyante, ses cascades, ses plages magnifiques et ses formations volcaniques. De plus, l’île abrite le point culminant du pays : le mont Hallasan mesurant 1950m. Il attire chaque année près d’un million de touristes. Il existe un accès au sommet par un sentier de randonnée long de 9km. Quelques kilomètres plus loin, on y trouve le tunnel de lave de Geomunoreum, réputé pour être le plus beau au monde. Pour citer une autre merveille de l’île : le pic du soleil levant de Seongsan, il s’agit d’un cône volcanique qui s’est formé il y a plus de 5000 ans. L’île de Jeju formait autrefois un royaume, celui de Tamna avant d’être annexé par la Corée du Sud en 1404. Aujourd’hui encore, la culture de l’île diffère de celle du reste du pays, on y parle un dialecte coréen, mêlé de mots japonais.

8 – La bioluminescence

La bioluminescence est tout simplement la production et l’émission de lumière par un organisme vivant via une énergie chimique qui est convertie en énergie lumineuse et ce phénomène est visible dans plusieurs endroits à travers le monde. Cette lumière qui est de couleur bleue provient d’un crustacé surnommé : la luciole des mers.

Pour commencer, on peut l’observer en nuitée au Japon, les rochers d’Okayama s’illuminent les soirs d’été. Ensuite, aux États-Unis, dans la baie de San Diego qui est frappée tous les deux ans par des passages couverts d’algues rouges. Cette algue toxique change de couleur la nuit et illumine les vagues. Puis, à Porto Rico, la Mosquito Bay, qui est connu pour être l’endroit le plus bioluminescent de la planète et la source de cette lumière sont les dinoflagellés. Un micro- organisme qui s’illumine dès qu’il sent la présence d’une potentielle menace. De plus, plusieurs nid douillet abrite la côte, vous pouvez y séjourner pour un week ends pour trois fois rien. Certains herbergement insolites permettent d’y passer un séjour original à la belle étoile. D’autres proposent des cabanes en bois dans le style bohème et très cosy.

9– Lençois Maranhenses – Brésil

lencois-maranhensesQue diriez-vous de sortir de vos santiers battus et aller faire un tour au Brésil ? Là-bas dunes de sable et lagunes se mêlent pour former le parc national des Lençois Maranhenses. L’origine de ce paysage surprenant est les sédiments du fleuve Parnaiba qui sont repoussés par la marée vers la plage depuis plus de 10 000 ans. Au premier obstacle, ils s’agglomèrent et forment des dunes. La saison des pluies transforme ensuite les intervalles argileux en piscines, il peut tomber jusqu’à 2000 millimètres de pluie par an. Au sein des 1500 km2 du parc, quelques centaines d’habitants vivent essentiellement de l’élevage de chèvres et de cochons, de la pêche et plus récemment du tourisme.

10 – Les chutes d’Iguazu – entre l’Argentine et le Brésil

Une évasion complète dans les les chutes d’Iguazu vous tentes ? Sortez hors des sentiers pour visiter ces cascades transparente qui comptent parmi les plus belles au monde, ce sont les chutes d’Iguazu. Pour les visiter, il faut se rendre à la frontière entre le Brésil et l’Argentine, ce qui vous permettra de vous ressourcer. La zone est partagée en 2 parcs nationaux s’étendant au total sur 2400 km2, soit trois fois la taille de New York. Au total, ce sont 275 cascades qui jalousent la zone. Elles déversent 6 millions de litres par seconde, l’équivalent de 2,5 piscines olympiques. La plus haute cascade est la Garganta del Diable, avec 80 mètres, sur place d’immenses passerelles vous permettent de vous déplacer au milieu des cascades et de la forêt tropicale, pour les plus curieux il existe aussi des visites guidées. Ce lieu fait partie des visites insolites, on peut y observer plus de 2000 espèces de plantes, 400 espèces d’oiseaux et 80 espèces de mammifères.

Bonus – Les catacombes – Paris

Pour terminer notre article parlons de la ville de Paris et plus précicément des catacombes. Si vous chercher quelque chose d’originale à faire à Paris, vous êtes en train de lire le bon article. Parlons de cimetières, de sortie insolite à faire entre amies ou même seul pour les plus courageux d’entre nous. Certes, nous connaissons tous Paris avec son Elysées, ses jolies galeries d’art, sa tour Eiffel, le Louvre, le Panthéon ou encore sa cathédrale Notre Dame mais très peu de personnes connaissent les catacombes de Paris, l’histoire de Paris et ce qui s’y cachent vraiment. Je vous propose de découvrir, aujourd’hui, Paris autrement. Plus d’un demi millions de visiteurs font la queue chaque année pour visiter les catacombes, le côté obscur de la ville lumière. Un dédale lugubre où sont entreposés à 20mètres sous terre les ossements de plus de 6 millions de parisiens et parisiennes mais ces galeries souterraines ouverte au voyageur représente moins de 1% du réseau des anciennes carrières de Paris, le lieu regorge d’ihistoire et de trésors.. Tout le reste est interdit, secret, inaccessible sauf pour certains groupes d’initiés qui en connaissent les entrées : les cataphiles. Pour en sortir, si on ne connaît pas les lieux c’est un réel escape game.

 

Au fil des siècles, les humains ont profondément changé la Terre et son héritage, mais tout n’est pas encore perdu. De belles montagnes, des lacs d’eau bleue, de magnifiques océans avec de fabuleuses îles paradisiaques, notre planète a des milliers d’endroits à couper le souffle et des qui n’attendent que d’être visités.

20 Comments
  1. Anonyme says

    Visitor Rating: 5 Stars

  2. Anonyme says

    Visitor Rating: 5 Stars

  3. Anonyme says

    Visitor Rating: 4 Stars

  4. Anonyme says

    Visitor Rating: 4 Stars

  5. Anonyme says

    Visitor Rating: 5 Stars

  6. Anonyme says

    Visitor Rating: 5 Stars

  7. Anonyme says

    Visitor Rating: 3 Stars

  8. Anonyme says

    Visitor Rating: 3 Stars

  9. Anonyme says

    Visitor Rating: 5 Stars

  10. Anonyme says

    Visitor Rating: 5 Stars

  11. Anonyme says

    Visitor Rating: 5 Stars

  12. Anonyme says

    Visitor Rating: 5 Stars

  13. Anonyme says

    Visitor Rating: 5 Stars

  14. Anonyme says

    Visitor Rating: 5 Stars

  15. Anonyme says

    Visitor Rating: 4 Stars

  16. Anonyme says

    Visitor Rating: 4 Stars

  17. Anonyme says

    Visitor Rating: 5 Stars

  18. Anonyme says

    Visitor Rating: 5 Stars

  19. Anonyme says

    Visitor Rating: 5 Stars

  20. Anonyme says

    Visitor Rating: 5 Stars

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.