Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

L’histoire d’Instagram et comment il s’est fait connaitre rapidement ?

Début 2015, le chiffre d’affaires d’Instagram s’éleva jusqu’à 630 millions de dollars. En 2016, il est dans les environs d’1,5 milliard de dollars. Donc, dans cet article, nous allons voir comment Instagram est devenu l’un des réseaux qui a fait le plus de bruit dans le monde. 

La fameuse histoire d’Instagram

Tout d’abord, Instagram a été créé en 2010 par Kévin Systram et Mike Krieger. Ils sont deux à être diplômé de Stanford. De plus, ils ont suivi une spécialisation en ce qui concerne les réseaux sociaux. 

Instagram est apparu en 2010, durant cette époque, on l’a nommé Burnb. Ceci proposait uniquement le fait dehistoire Instagram publier des photos ayant divers filtres amusant ou divertissant. Instagram s’est fait connaître grâce à ses tout premiers filtres, tels que X Proll. Krieger s’est rendu compte, par la suite que l’application était exactement identique à Foursquare. C’est à ce moment précis, que Burnb se transforme sous le nom d’Instagram (un mélange entre “instant caméra” et “Télégram”). 

En 2011, les hashtags font leur apparition sur l’application, permettant de faciliter la recherche des utilisateurs ainsi que la géolocalisation. Le tout premier investisseur fut Steeve Anderson. Il  aujourd’hui co-fondateur d’Instagram. Instagram se dirige ensuite vers un autre horizon afin de devenir un réseau social qui correspond aux “ amoureux des belles images”. 

 Quel est son plus grand concurrent ?

Bien sûr, selon les recherches des médias sociaux, le plus grand concurrent d’Instagram, est actuellement Snapchat. Il n’y a pas très longtemps, Instagram a introduit la même fonctionnalité que Snapchat, appelé “Stories”, qui vous permet de partager brièvement des photos ou des vidéos de plus de 10 secondes. C’est un outil divertissant, mais il est différent d’Instagram, car ce dernier partage que des photos de façon exclusive. 

Bien qu’Instagram fût un média de partage de photos de façon exceptionnelle et ponctuelle. Les utilisateurs avaient l’habitude de publier une ou deux photos par semaine en sélectionnant de superbes photos. En revanche, depuis le déclenchement ou la sortie des stories, on peut apercevoir l’application sous un différent angle. Instagram s’est transformée afin de mieux cibler leurs produits. 

Cependant, les stories ont pour but d’aider Instagram pour pouvoir cibler ou toucher une énorme partie de la population, plus spécialement les plus jeunes. Il faut savoir qu’Instagram cherche à cibler 300 millions d’utilisateurs actifs par jours auprès de 150 millions d’utilisateurs actifs par jour sur Snapchat. Néanmoins, certains utilisateurs d’Instagram sont convaincus que cette fonctionnalité est une bonne initiative pour l’application. L’une des avantages de ce dernier, c’est que les utilisateurs restent pendant une durée déterminée et les instagrameurs ont plus de notoriété que les snapchatteurs. 

Instagram n’est plus une application de partage de photos  ?

Quel futur pour Instagram ?

histoire Instagram

Comme énoncé précédemment, lorsque Facebook a racheté Instagram, c’était une application qui avait pour rôle de partager des photos avec des filtres uniquement. Mais aujourd’hui, l’enseigne n’arrête pas de mettre en place de nouvelle fonctionnalités, telle que les vidéos, la messagerie et les stories. De plus, ils ont mis tout un nouveau format inspiré des vidéos Tik tok. 

 

Il est vrai qu’Instagram est toute une nouvelle identité, c’est tout un changement. Adam Mosseli, le chef de cette application, a approuvé qu’Instagram n’est désormais plus un partage de photos. Certes, la vidéo est le format qui peut accéder aujourd’hui à de nombreuses plateformes d’évolution le plus rapidement possible ainsi que de miser sur ce format. Ils veulent faire en sorte que cette plateforme soit une application divertissante avec plusieurs formats. 

« Les gens vont sur Instagram pour se divertir, la concurrence est dure, et nous devons en faire plus par rapport à cela. Et cela signifie qu’il y aura du changement », a déclaré le patron d’Instagram. D’ici les prochains mois, Instagram expérimentera des changements pour concrétiser sa nouvelle vision. 

Pour l’instant, nous n’avons pas d’idée concernant le futur Instagram et de ce que cela pourrait devenir. En revanche, Adam Mosseri aborde dès lors les recommandations, les thématiques, et également les vidéos plein écran, et immersives. Par ailleurs, ces modifications vont se faire au fur et à mesure sur l’application. Cependant, d’autres réseaux sociaux sont persuadés qu’Instagram pourrait être une application qui fait extrêmement fureur chez les adolescents et les jeunes adultes. 

 

Conclusion

L’application a vite gagné en popularité, il a été désigné par Apple comme “Application de l’année” en 2011, il estimait 100 millions d’utilisateurs actifs en avril 2012. Deux ans après, en mars 2014, la plateforme comptait par la suite 200 millions d’utilisateurs actifs, ainsi qu’en novembre durant la même année, 300 millions et dites comme le deuxième réseau social dans le monde entier, après Facebook et avant Snapchat et Twitter.

Ensuite, en septembre 2015, Instagram affiche 400 millions d’utilisateurs actifs chaque mois, et plus de 1 milliard en 2018. Pour avoir plus d’information à ce sujet, il faut savoir qu’il y avait 200 millions nouveaux, les utilisateurs annuels résultent à 50 % d’Europe et d’Asie.

Selon Instagram, trois pays, tels que le Japon, le Brésil et l’Indonésie ont notamment participé à son développement. Au moment de sa création, il lui a fallu au moins trois ans à Instagram afin d’obtenir les cent millions d’utilisateurs. Donc, après que Facebook l’a racheté en 2012, elle a monté de cent milliards ou de deux cents milliards par an. Le 20 juin 2018, Kévin Systrom, le PDG d’Instagram, déclare que la plateforme à atteint les milliards d’utilisateurs. 

Instagram est une application qui est devenue virale et augmente de plus en plus le nombre d’utilisateurs chaque année. Grace au développement fourni par l’entreprise, Instagram s’est fait rapidement connaitre sous les feux des projecteurs.   À l’heure actuelle, Instagram n’a plus besoin de mettre en œuvre car cette plateforme à déjà beaucoup de potentiel afin d’attirer du monde.

Pour terminer, Instagram comptait en 2020 1,393 milliards d’utilisateurs qui sont actifs chaque mois. Récemment, en décembre 2021, on nous informe que l’application aurait parvenu à atteindre les 2 milliards d’utilisateur dans le monde en le mettant dans la deuxième position  ( Placer derrière Facebook ainsi que YouTube). Actuellement, c’est l’une des applications la plus téléchargé dans le monde entier. Le 6 octobre 2020, elle a également fêté ses 10 ans.

C’est une opportunité pour Instagram, car cela va leurs téléchargée permettre d’évoluer au fur et à mesure, et de développer de nouvelle choses pour influencer d’autre personnes.

Pensez-vous qu’Instagram pourrait perdre sa notoriété un jour? Ou avez- vous des idées afin de rapporter plus de nouveautés sur la plateforme?

Comments are closed.