Les rappeurs achètent-ils des Stream ?
Dans les années précédentes, tout était une question de salle de concert, de stade, des showcases réalisés dans les boites de nuit ou soirée privée, du nombre d’album, single ou disque vendue qui qualifiait la popularité d’un artiste. Qu’en est-il aujourd’hui, à quoi qualifions-nous la notoriété d’un artiste ? La société actuelle y répond par le nombre de Stream d’un artiste autrement dit le nombre de vues ou écoutes attribuées à un single ou album qui serait comme qualifié le plus écouté.
Table of Contents
Qu’est-ce qu’un Stream ?
L’abréviation du mot « Stream » vient de la nominalisation de « Streaming » un mot anglophone qui signifie « diffuser » un contenue. Cela fait déjà plus d’une dizaine d’année que ça existe, il y a plusieurs endroits où l’on retrouve le streaming, en ce qui concerne les plateformes de streaming de film, celle des Lives streaming, le nombre de Stream ou de vues dans un post sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, YouTube, Tik Tok, et le nombre de Stream sur les plateformes de musiques tels que Deezer, Spotify, Apple Music.
Le streaming permet au monde de pouvoir avoir accès à la lecture d’un flux d’un audio ou vidéo sans pour autant qu’il y ait un quelconque téléchargement. Le streaming en 2018, représentait 58% de la bande passante mondiale, il est donc devenu un système incontournable, et on constate que petit à petit le Stream a remplacé les disques, les cd, les cassettes vidéo etc.
Quel genre de musique est-il le plus concernée ?
Nous retrouvons l’achat des Stream dans le style de musique qui est le rap. Le rap a fait son apparition dans les années 70 aux Etats-Unis en plein ghettos, il tire concrètement ses origines de la culture du Hip-Hop. Le rap consiste à une diction très rythmé, rapide en usant beaucoup de rime. Nous savons tous que le rap ne s’est pas limité aux Amériques mais il a connu une expansion mondiale, en tant que mouvement culturel et musical présent dans chaque continent où hommes et femmes se retrouvent en exprimant leur art par ce style musical. Dans cet article on va se centrer sur le rap français. Il faut savoir qu’il existe un conflit générationnel dans la musique entre les artistes qui font face à deux types de public, celui qui est habitué aux physiques, les concerts, la musique sous format CD, et ceux qui sont habitué aux virtuels les Lives Stream etc…
Comment fonctionne les Stream et leur comptabilisation ?
La façon de comptabiliser les chiffre de ventes d’un artiste n’est plus physique mais devient complètement numérique, ce qui rend l’écoute plus facile pour l’internaute qui peut avoir accès à sa musique quel que soit l’endroit. Mais qui dit numérique, ou internet signifie aussi une facilité de trucage. Pour comptabiliser une chanson sur les plateformes de musique, il faut environ écouter 30 sec une musique sur un appareil, et un appareil équivaut à un Stream, même si la lecture de la chanson est répétitive. L’écoute attribuée à un son est rémunérée à celui qui a des droits sur le single ou album, au plus il est écouté au plus sa notoriété l’est, ainsi que la valeur marchande de l’artiste pour ces prochains concert, showcase car il devient susceptible d’être le plus écouté. Mais la faille se trouve chez les rappeurs ou maisons de production qui triche pour atteindre directement leur objectif de Stream, exemple la Chine grâce à un logiciel vend des Stream, le fonctionnement de celui-ci s’agirait de connecter plusieurs téléphones à un même logiciel et qu’ils écouteraient aux mêmes instant pour plusieurs quotas ce qui va transiter l’artiste à atteindre des millions de vues, et le faire classer dans le top 10 et cela lui permettra d’être solliciter par des radio, chaîne de TV. L’artiste prendra donc automatiquement en valeur.
Pourquoi les rappeurs achètent-ils des Stream ?
Actuellement la pression est énorme car on ne jauge pas la qualité d’un album par le contenue que l’artiste a mis en place pour la réalisation de son projet mais plutôt au nombre de Stream accordée à son projet. Plus haut, il était indiqué qu’il y avait un conflit générationnel car un bon internaute pour l’amour de la musique se serait contenté d’apprécier la qualité de la musique proposée et non suivre un effet de mode à cause du nombre de Stream. L’ancienne génération qui se faisait par la vente des Stream était beaucoup plus fiable que le système actuel. Pour un rappeur avec un quota élevé il est plus facile d’obtenir le disque d’or au-delà de l’intérêt financier mis en jeu, il est question de réputation pour l’artiste concerné.
Avec ce genre d’information, on pourrait supposer que le mérite que l’artiste s’attribue par tout le succès serait simplement illusoire car ça ne représente en rien la réalité. D’autant plus que l’achat des Stream reste tout de même rentable pour l’artiste car ça augmente sa valeur commerciale, sa réputation, ses invitations, ses collaborations ou partenariat avec les marques.
Enfin, le monde demeure en constante évolution, on ne peut que s’adapter à la nouvelle technologie qui prend de plus en plus de l’ampleur dans nos vies. Le monde du Stream a pu éventuellement aider le monde de la musique durant cette période de crise sanitaire car autrefois pour se procurer sa musique on devait se déplacer en physique, mais dans une situation actuelle où l’échange en physique devient un danger car il existe énormément de restrictions avec les fermetures des magasins. Malgré tout, la méthode de l’ancienne génération restera la plus juste, fiable et véridique.
Comments are closed.