Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

Les paysage fantastique dans la peinture et comment faire une analyse esthétique

Dans la peinture, le fantastique est très souvent relié à une atmosphère particulière comme une impression de rencontre avec l’impossible. Explications !

Histoire des paysages fantastiques dans la peinture :

paysage-fantastiqueLe fantastique se caractérise par l’apparition du surnaturel et s’oppose au réalisme. Selon Tzvetan Todorov, un critique littéraire et historien des idées, décédé à paris en 2017, le fantastique se distingue du merveilleux uniquement par le fait qu’on puisse hésiter entre le naturel et le surnaturel ou encore la logique et l’illogisme.Le fantastique est très souvent relié à une atmosphère particulière comme une impression de rencontre avec l’impossible. La peur n’est pas une condition du fantastique mais l’auteur choisit souvent d’exposer cette émotion afin d’apporter une touche d’angoisse chez le lecteur.

C’est un thème artistique qui relève de l’imaginaire et qui existera tant que l’imagination sera là. Il existe différentes manières de pratiquer l’art fantastique : l’infographie, le collage, la peinture, l’emprunte par frottis, l’écriture, … Selon une source pour apprendre à peindre un paysage, Léonard De Vinci suggérait de regarder les vielles briques d’un mur pour y voir apparaître un visage.

Les plus anciennes peintures connues à ce jour datent d’environ 40.000 ans et se trouvent dans une grotte en Espagne représentant principalement des animaux. Ces peintures pourraient être d’ordre fantastique selon la représentation des proportions ou encore des formes.
L’art fantastique n’est pas un mouvement à lui seul, il relève de l’imaginaire, de la pensée ou encore du surréalisme.

C’est vers la fin des années 1785 que les romans gothiques anglais nous initient au fantastique avec les vampires ou les fantômes. Delacroix touchait aussi au fantastique dans ses œuvres pas vraiment réelle. De grands-maîtres comme Picasso, Van Gogh, Manet, Botticelli, le Caravage ou encore Courbet réalisaient eux-aussi du fantastique, mais n’auront pas leurs place dans cet article, car ils ne sont pas spécialisés dans les paysages. Tous comme les artistes impressionnistes, contemporains ou romantiques. La peinture chinoise est souvent fantastique. Et vous pouvez retrouver des œuvres fantastique sur internet, au musée des beaux-arts ou au musée du Louvre sous forme de tableaux, de gravures, céramiques ou de sculptures. Vous pouvez également consulter d’autres musées d’art et des expositions contemporaines pouvant être éducatif ou il faudra évidemment payer un billet d’entrée.

Artistes :

  • Vladimir Kush est né à Moscou en 1965, son mouvement artistique est le surréalisme et il est connu pour être peintre et sculpteur.Il définit son art comme étant métaphorique.

Ces œuvres les plus célèbres sont : Le départ du navire ailé, Arrivée du navire de fleurs, Sonate Africaine, ou Noix d’Eden.

Il a commencé à fréquenter l’école d’art à l’âge de sept ans. C’est à cette époque qu’il a commencé à se familiariser avec l’art de la Renaissance, de l’Impressionnisme et des artistes modernes. Il entra à la  haute école d’art en artisanat à l’âge de 17 ans. Mais un ans plus tard, il se fait inscrire sur les rôles de l’armée qui l’ont utilisé uniquement afin de peindre des affiches de propagande. Il a enfin obtenu son diplôme puis  commence à peindre des portraits dans la rue afin de subvenir aux besoins de sa famille. En 1987, il commence ses premières expositions et en 1990, lors d’une autre exposition presque toute ses œuvres présentent ont été vendues.

  • Jim Warren est un artiste américain connu pour ces illustrations de couverture de livres. Il travaille dans le surréaliste depuis 1969.Il est né le 24 novembre 1949 en Californie.Il utilise traditionnellement de la peinture à l’huile sur toile. Il a commencé à peindre dés son enfance et a découvert qu’il voulait faire une carrière artistique au lycée.

Ces œuvres les plus connues sont : Paradis, Amis de Mère Nature ou Si je devais une Sirène.

Jim Warren est considéré comme une légende vivante de l’art et il continue d’imposer son style dans le monde entier. Il a obtenu la première place lors de sa première exposition en 1975 et c’est peu de temps après qu’il a commencé à devenir illustrateur. Cependant, il se concentre maintenant sur ses peintures fantaisistes d’animaux et continue ses collaborations avec d’autres artistes.

  • Clovis Trouille est un artiste peintre Français né le 24 octobre 1889 et décédé le 24 septembre 1975. Il se définit comme anarchiste et antimilitariste. Il a marqué l’époque du vingtième siècle par ces toiles d’un érotisme insolant qui lui ont valu d’être fortement critiqué par la bourgeoisie qui critiquait la morale, sa religion et celle de ses curés. Une de ses toiles exposée en 1930 au salon des artistes et écrivains interpella Salvador Dali qui lui ouvra les portes du surréalisme.

Il est principalement connu pour avoir réalisé : Oh! Calcutta, Calcutta!, Le magicien ou La peinture en révolte.

Cet homme traumatisé par la deuxième guerre mondiale pendant son service militaire préfère multiplier les scandales plutôt que de se ranger dans le rang des artistes voulant plaire au public. Il finit par s’éloigner des peintres surréalistes car il n’appréciait pas le mépris que ces peintres avait à l’égard des maîtres anciens. Clovis Trouille fini enfin par qualifier son art de super-réaliste, tandis que d’autres pensent qu’il est l’un des précurseurs du Pop-Art en vue de son utilisation fréquente de la photographie et du collage.

Comment faire une analyse esthétique

Plusieurs points sont à remplir pour réaliser une analyse esthétique :

  1. Il faut d’abord réunir un peu d’information à propos de l’œuvre de l’artiste.
  2. Il faut par après identifier les impressions générales qui se dégagent de l’œuvre lorsqu’on la regarde. (sentiments, émotions,…).
  3. Il faudra ensuite faire l’analyse des détails dans l’œuvre. Il y a deux manières de procéder : Soit analyser l’œuvre en fonction des différents plans (1er plan, 2ème plan, 3ème plan… ). Soit en analysant par coin : coin supérieur gauche/droit, puis coin inférieur gauche/droit. Dans cette étapes, on décrit tous ce que l’on voit.
  4. Il faut pour finir analyser les procédés techniques :
    • La composition : axes principaux de l’œuvre, composition en triangle…
    • Les couleurs : vives, ternes, dominance d’une couleur… aquarelle, acrylique, huile
    • Les formes : courbes, droites…
    • La lumière : diffuse, naturelle/artificielle…
    • Facture picturale : la patte de l’artiste, nette, précise, rapide…
  5. Il faudra finir par une brève conclusion.

Exemple d’ analyse esthétique

Analyse de l’œuvre le départ du navire ailés de Vladimir Kush

Ce Chefs d’œuvre représente le monde du rêve, du fantastique et du merveilleux. Certaines de ces toiles peuvent être comparées à Salvador Dali car il y a certaine référence avec lui, comme le temps et les objets de taille disproportionnée. Dans cette toile réside tous l’imaginaire et la créativité de l’artiste. Les papillons sont symbole de la liberté, symbole renforcé par le bateau voguant sur la mer. Néanmoins un papillon est éphémère autant qu’un rêve, le fantastique a donc ces limites. L’artiste maîtrise parfaitement l’art des couleurs et du mouvement.

  • Impression générale :

En observant ce paysage, j’ai une impression de légèreté et de sérénité, grâce aux couleurs employées et aussi grâce au bateau qui donne l’envie de voyager en volant à l’aide des ailes des papillons.

  • Analyse :

Coin supérieur gauche :

Dans le coin supérieur gauche, on peut observer un ciel bleu avec une toute petite lune de couleur blanche. Le ciel est mouvementé de par les coups de pinceaux de l’artiste. On aperçoit aussi les voiles du bateau qui pour cette toile sont représenter par des immenses papillons, sept papillons sont de couleur oranges avec des détails noir. Trois d’entre eux sont d’une couleur verte un peu terne.

Coin supérieur droit :

Dans le coin supérieur droit, on observe un ciel avec différentes nuances de couleur de bleu. On voit clairement les coups de pinceau de l’artiste qui a voulu laisser apparaître dans le ciel et dans les nuages afin de nous donner une impression d’agitation dans l’air.
Il y a un gros tas de nuage qui a l’air d’être soufflé voir expulsé depuis le hors-champ à droite.

Coin inférieur gauche :

Dans le coin inférieur gauche, on remarque un gros papillon en avant plan, et une aile de papillon encore plus en avant plan. On voit aussi une étendue de nuage formant l’horizon et la mer s’étend jusqu’au tiers de l’oeuvre. L’horizon est représentée par une couleur bleu turquoise et l’artiste a créé des petites vagues à l’aide de petits coups de pinceaux ressemblant à des mini montagnes.

Coin inférieur droit :

Dans le coin inférieur droit, il y a un avant plan ou se situe quatre personnages représentés simplement par des silhouettes noires  tenant des bâtons auxquels sont accrochés des foulards de couleur rouge et jaune. Ces personnages sont debout, sur des rochers de couleur sombre. Ils regardent devant eux le bateau partir, les nuages formant l’horizon sont toujours présent.

Procédés techniques

  • Composition :

Les axes principaux de cette toile sont les trois mâts en bois horizontale du bateau, la courbe du nuage qui vient de l’extérieur du cadre à droite..

  • Couleurs :

Les couleurs de cette toile sont vives pour le fond, le ciel, la mer et quelques papillons. Mais le bateau qui est le sujet principal de l’oeuvre est lui de couleur brune et assez terne, ce qui apporte du contraste à la peinture.

  • Formes :

La majorité des traits présents sont des courbes, représentées par la facture picturale de l’artiste, par les papillons.

  • Lumière :

La lumière est diffuse et artificielle. Même si l’ombre des nuages et du bateau voudrait nous faire penser le contraire.

  • Facture picturale :

La facture picturale est nette et précise. En ce qui concerne le bateau, les papillons et les hommes sur les rochers, mais elle est plus brève et rapide au niveau de la mer et des nuages.

  • Conclusion :

Pour conclure, le départ du navire ailé est une œuvre fantastique connue. Mais il n’y a pas beaucoup de recherche internet à son propos. Vladimir Kush est un artiste qui a bien su gérer sa carrière. Ses œuvres sont d’une précision incroyable.

Maëlle Hankard.

Comments are closed.