Le manga est un véritable phénomène au Pays du Soleil Levant comme en France avec des millions d’exemplaires vendus chaque année !
Célèbre bande dessinée japonaise, le manga se présente sous la forme d’un roman illustré au style graphique unique. Si le premier manga tel que nous le connaissons remonte à 1902, l’histoire du manga remonte au 13ème siècle !
Rendu célèbre par Hokusai, le maître légendaire de la gravure, le manga fait référence à des croquis rapides avant de devenir un terme plus large utilisé pour décrire des dessins à la japonaise ou des films d’animation. Maintenant, il représente plus souvent la bande dessinée en général. Patrimoine artistique exceptionnel au Japon, découvrez les origines du manga, son évolution à travers l’histoire du pays et le commerce du mangaka.
Table of Contents
📚 Qu’est-ce qu’un manga ?
Manga est un mot composé de 2 kanji : « Man » qui signifie « divertissant », « exagéré » et « Ga » qui se traduit par « dessin » ou « image ». Par conséquent, le nom peut être défini comme « esquisse rapide », « dessin grotesque » ou « caricature ».
Le manga présente certains codes graphiques comme l’utilisation du noir et blanc et des cases. Le sens de lecture est inversé par rapport aux livres occidentaux.
Il existe différents types de manga destinés à différents publics :
- Kodomo est une bande dessinée pour enfants comme Pokemon et Doraemon.
- Shonen s’adresse aux adolescents et raconte les aventures d’un héros orphelin et ses combats comme Naruto ou Dragon Ball
- Shojo s’adresse aux jeunes filles et traite principalement des histoires d’amour et d’amitié d’écolières comme Nana.
- Seinen est dédié aux lycéens ou aux jeunes adultes, son manga traite de thèmes plus réalistes de thèmes variés tels que Death Note ou l’Attaque des Titans.
- Josei est sa version féminine. On peut citer les agrumes.
- Hentai a 18 ans et plus, je vous laisse deviner pourquoi…. 🔞
Les origines du manga
Le manga a ses origines dans les emaki, les premiers rouleaux narratifs illustrés de la période Nara au 8ème siècle, et les livres imprimés ehon, ukyoe de la période Edo.
En 1814, le célèbre peintre Hokusai, plus connu pour son œuvre La Grande Vague au large de Kanagawa, utilise le mot « manga » pour décrire ses carnets de croquis. Il avait choisi ce terme pour exprimer l’idée d’un dessin pris sur le vif. Ces collections d’illustrations, appelées « manga Hokusai », comprenaient des scènes de la vie quotidienne ainsi que des paysages, des éléments naturels, des représentations de la mythologie japonaise et des esprits. Ses œuvres ont eu beaucoup de succès au Japon et à l’étranger.
Influence occidentale sur les mangas japonais
A l’ère Meiji, avec la fin de la politique d’isolement du Japon, les influences occidentales sont très présentes dans le pays. C’est le début de la modernisation japonaise inspirée des modèles économiques et industriels occidentaux. L’art et les formes d’expression évoluent.
Des dessinateurs européens comme Wirgman ou Ferdinand Bigot ont participé à la parution des bandes dessinées dans la presse japonaise.
Le premier vrai manga remonte à 1902. C’était une bande dessinée humoristique publiée dans la revue Jiji Shinpō. Son auteur, Rakuten Kitazawa, avait illustré le thème d’Arroseur arrosé, le célèbre court métrage français des frères Lumière. Il est le premier à réutiliser le terme manga après Hokusai. D’autre part, l’artiste se définit comme un mangaka. Plus tard, sous l’influence de la presse satirique anglo-saxonne, le peintre crée son propre magazine, le Tokyo Puck. Le talentueux dessinateur Osamu Tezuka jouera un rôle déterminant dans l’essor du manga. 📈
Par ailleurs, le mangaka est l’auteur de nombreux ouvrages sur des thèmes variés, comme La Nouvelle île au trésor ou Astro le petit robot.
Révolutionne l’art manga en s’inspirant du cinéma et des différents plans, cadrages ou angles de vue. La patte de l’auteur est également connue pour ses personnages aux grands yeux expressifs, qui deviendront plus tard la marque de fabrique de tous les mangas. Ce n’est pas pour rien qu’Osamu Tezuka est surnommé le dieu du manga au Japon. Saviez-vous aussi que ce grand fan de Walt Disney s’est inspiré de Bambi pour ces dessins ?
🤑 L’essor de la BD japonaise
En 1955, les tirages se multiplient et les magasins de BD se développent au Japon. Quand le marché du manga est en plein essor, on lui reproche d’être un peu enfantin.
Deux ans plus tard, un nouveau style voit le jour qui reflète des réalités plus sombres et s’adresse aux jeunes adultes. C’est le manga Gekiga inventé par Tatsumi Yoshihiro. Le monde du manga se diversifie et le phénomène culmine à la fin du XXe siècle grâce à la grande distribution. Les thèmes et les styles sont particulièrement variés et les prix toujours très modérés.
Enfin, le manga est généralement adapté de dessins animés, les plus connus étant Akira, Dragon Ball et les dessins animés du célèbre Hayao Myazaki, comme Princesse Mononoké ou Mon voisin Totoro.
Depuis les années 2000, le marché du manga représente une part importante de l’industrie de l’édition et un contributeur majeur à l’économie japonaise. 💹
✍ L’œuvre de Mangaka et ses particularités
Comme vous l’aurez deviné, le mangaka est un auteur de manga. Artiste passionné par la bande dessinée japonaise, il crée généralement à la fois l’histoire et les dessins. De plus, il conçoit un univers intrigant et des personnages à la manière d’un scénariste. Ce travail est difficile d’accès car, en plus du talent d’un designer, il faut beaucoup de chance et de détermination pour y parvenir. Le succès du mangaka dépend en grande partie de son éditeur. Il faut savoir qu’avant impression, le manga sera diffusé en épisodes dans un magazine en prépublication grand public.
Les rythmes de montage sont particulièrement intenses et l’illustrateur doit s’adapter aux différentes exigences de son agence. Les mangakas travaillent parfois ensemble ou avec des assistants pour augmenter leur productivité. En fonction du succès, l’éditeur de manga décide de publier l’ouvrage en un seul volume ou de mettre fin à la collaboration. L’avenir du mangaka dépend de cette épreuve.
Certains deviennent très célèbres et bénéficient d’une récompense particulièrement honorable.
Si ce métier vous intéresse, n’hésitez pas à lire Bakuman, un manga de Tsugumi Ōba et Takeshi Obata qui raconte l’orientation de deux lycéens pour devenir mangaka.
💬 Les débuts et le développement du manga en France
En France, le manga s’est d’abord fait connaître par le dessin animé à la fin des années 1970.Par la suite, Dragon Ball et d’autres mangas pour adolescents sont apparus dans des émissions pour enfants. Le caractère violent, totalement inapte au but, est souvent décrié. De ce fait, l’image du manga en France n’a pas toujours été positive.
Il faudra attendre la sortie d’Akira de Katsuhiro Otomo et des films d’animation du célèbre Hayao Myazaki pour qu’ils séduisent à nouveau le public français dans les années 1990
Après le triomphe au Japon, le manga connaît un nouvel essor en Europe. Ces bandes dessinées japonaises connaissent un grand succès en France, qui devient le premier consommateur mondial après le Japon. 😍 De plus, Dragon Ball de Toriyama et One Piece d’Eiichiro Oda ont largement surclassé Les Aventures de Tintin d’Hergé.
Parmi les mangas qui ont marqué l’histoire, on peut également citer Naruto de Kishimoto Masashi, qui reste l’un des mangas les plus célèbres au monde. Phénomène incontournable du dessin narratif.
Manga se caractérise par son univers particulier et ses codes graphiques très différents de ceux de la bande dessinée occidentale. Au fil des siècles, il est devenu un ambassadeur de la culture japonaise à travers le monde.
Comments are closed.