Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

Les meilleurs plats traditionnels et typique du Brésil

Le Brésil est un pays situé en Amérique-Sud et il se figure comme le 5eme pays plus grand du monde. Il regorge de lieux mythiques dont les paysages ont fait le tour du monde, comme Rio de Janeiro, Salvador de Bahia ou les chutes d’Iguaçu.

Se rendre au Brésil pour vos vacances est une bonne idée. Vous pourrez  aller à la découverte de ses beautés naturelles et sa Samba (la danse du carnaval brésilien). Une escapade au Brésil vous invite à parcourir un territoire de contrastes, entre fêtes, traditions, cultures, la gastronomie. On y découvre un mélange de couleurs, une culture richissime, l’exceptionnelle joie de vivre de son peuple qui transparaît à travers sa musique, l’agitation de la nuit.

La cuisine brésilienne

Cuisine-brésilienneOn connait le Brésil grâce à son célèbre carnaval, ses danseuses de samba, son football, ses plages de rêves, ses favelas… Et sa cuisine alors ?

La cuisine brésilienne est colorée et accueillante, faite d’un métissage d’influences amérindiennes, africaines et portugaises. Résultat, il n’y a pas une mais plusieurs cuisines brésiliennes tant cette gastronomie est riche en saveur et en goût.

Mais à savoir que le riz, les haricots, et la farine de manioc est la base sacrée de l’alimentation au Brésil. Ces aliments sont consommés au moins une fois par jour par les brésiliens, et on vous dira souvent qu’une journée sans ce trio de choc n’est pas une vraie journée.

Vous allez être surpris(e) en découvrant cette sélection des meilleures plats brésiliennes salées et sucrées. Variées mais toutes gourmandes et savoureusement parfumées, vous allez vous régale.

Les plats traditionnel. Embarquez dans un voyage rempli de saveurs et de goûts

Ce pays est si vaste qu’il est difficile de résumer les habitudes alimentaires en un seul article. Le doux mélange de sucré salé de la culinaires est très riches d’influence.  Nous avons donc choisi de vous présenter les plats les typiques et les plus consommés au Brésil. Venez explorez la culinaire brésilienne avec nous !

O pão de queijo – Le pain au fromage

Le fameux « Pão de queijo » est le plat qui vous allez toujours voir chez un brésilien. Ces petites boules au fromage bien croustillant et doux à la fois, on en trouve dans tout le pays . C’est le petit déjeuner traditionnel brésilien, mais les brésiliens le mangent à n’importe quel moment dans la journée, qu’il soit midi, 14 heures ou 18 heures, les petites boules au fromage est toujours le bienvenue, accompagné d’un bon café brésilien.

Le pão de queijo est composé principalement de farine de manioc, d’œufs, de sel, de lait, de saindoux, d’huile végétale, de beaucoup de fromage  et de lait de vache.

Les fruits exotique

Ce beau pays tropical,  fort ensoleillé, permettent aux brésiliens de pouvoir déguster de délicieux fruits exotiques toute l’année. La mangue, la pastèque, la papaye, l’açai et le melon d’eau sont mangés tels quels, en salades, en dessert ou sous forme de jus. Le jus d’orange et le jus de papaye sont les plus courants du pays qui nous ramène une saveur de fraicheur.

Coxinha – Croquette brésilienne

Les fameuses croquettes brésiliennes ! Une recette facile et croustillante que les petits vont adorer et tout comme les grands d’ailleurs.

C’est un aliment populaire du Brésil qui consiste en de la viande de poulet hachée ou déchiquetée, recouverte de pâte et façonnée en une forme ressemblant à une larme, panée et frite. Les coxinhas sont accompagnées des plusieurs sortes de sauce et d’un bon soda brésilien « Guarana » ou bien d’un jus de fruit bien froid.

Churrasco – Barbecue

C’est l’un des grands « sports » brésiliens, c’est le plat le plus apprécié et mangé du pays parmi la population.

Le churrasco (art de cuisiner la viande) est le plat principal  du Brésil, composé de plusieurs sortes de viande d’agneau, de porc, de la volaille mais surtout de bœuf et son fameux morceaux de « picanha ». C’est le barbecue version en brésilienne. la viande est cuite au barbecue en étant fortement salée. Une fois prête, elle est découpée en lamelles et est consommée avec de la farine de manioc et vinaigrette

Feijoada – ragoût de haricots noirs et de porc

Ce cassoulet brésilien de porc et de haricots noirs est l’un des plats le plus connu brésilien. Il est un carrefour entre l’Afrique, le Portugal et les Indigènes du Brésil

Il faut savoir que pour ce plat, il n’y a pas de recette figée, on peut varier les viandes, les proportions, les saucisses. Pour la préparation, les haricots sont mijotés avec des pieds, queues et oreilles de porc salé, de la poitrine et des saucisses fumées, de la viande de bœuf fumée, le tout aromatisé à l’ail et aux oignons revenus à l’huile de palme.

La feijoada brésilienne est traditionnellement accompagnée de riz, de farofa (farine de manioc torréfiée), de couve (salade verte ) de torresmo, des frites de manioc et de fines tranches d’oranges, apportant un goût acidulé et agréable en bouche.

Galinhada – Riz parfumé au poulet

La galinhada est un plat originaire des états de Minas Gerais et de Goiás, préparé principalement à base de riz et de poulet.

Ce plat brésilien est super facile à réaliser, un peu comme une paella, c’est un plat de riz parfumé au safran avec des légumes et des petits morceaux poulet, tout cuit ensemble pour un maximum de saveurs. Très peu d’ingrédients mais le plat est délicieux, essayez, je suis sûre que vous adorerez vous aussi.

Vatapá

La savoureuse purée à base de pain ou de farine de blé, comprenant crevettes, lait de coco, gingembre, noix de cajou, épices, etc. L’un des plats les plus réputés de la cuisine bahianaise, mais reconnu dans tout le Brésil. Ce mélange crémeux de pain, arachide, huile, lait, piment, etc., parfois agrémenté de poissons ou crevettes, suffirait à lui seul à la gloire du pays. Il est plus courant dans le nord-est de l’État de Bahia où il est un des éléments essentiels qui composent le célèbre acarajé, bien que le vatapá soit souvent consommé avec du riz blanc dans d’autres régions du Brésil.

O feijao tropeiro – haricot de farine parfumé

Le feijão tropeiro est un plat rustique complet composé de haricots, de farine de manioc et de viande (saucisse, viande séchée ou porc frit). Aujourd’hui largement associé à la région du Minas Gerais, ce plat reflète l’histoire même de la conquête du Brésil.

Ce plat qui rappel les couleurs du pays est accompagné souvent du barbecue brésilien et d’une bonne vinaigrette.

Moqueca de peixe – Mijoté de poisson

La moqueca de peixe, le mijoté de poisson au lait de coco à la brésilienne, c’est un plat typique brésilien des états d’Espírito Santo et de Bahia, servis dans les plages. A base de produits de la mer, de légumes et de lait de Coco, ce délicieux plat symbole de la cuisine afro-brésilienne doit son goût et sa couleur jaune caractéristique à un ingrédient bien particulier, le Dendê, cuits à feu doux dans un plat en terre cuite.

O Pastel – beignet frit

Les Pastel brésilien sont des beignets frits, chauds et croustillants, qui peuvent être farcis au poulet, au fromage, au bœuf, mais aussi on peut un mélange sucrée avec du chocolat, du sucré, des bananes, les possibilités sont infinies.

Toutes les semaines, plusieurs villages organisent un marché à ciel ouvert pour la vente de fruits, légumes, fleurs et autres produits. Dans ces marchés très fréquentés, il y a toujours un marchand de pastel, et vous verrez qu’il y a toujours une queue assez longue pour acheter ce délice. on les trouve dans les marchés et foires. Une petite tradition savoureuse brésilienne qui est accompagnée, d’une salades de choux, carottes et tomates, des plusieurs sortes de sauce et d’un bon soda brésilien « Guarana » ou bien d’un jus de fruit bien froid.

Le pudim

Le pudim est un dessert courant et apprécié au Brésil. On l’appelle également « pudim de leite ».  Cela ressemble à une crème renversée au caramel, mais la préparation est très simple et le résultat très étonnant avec une consistance ferme et onctueuse à la fois. Cette recette est à base de lait concentré sucré, cela sur le goût et la texture finale.

Les brigadeiros – Truffes brésiliennes

C’est un classique pour les fêtes d’anniversaire brésiliennes. Ce dessert est fortement recommandé. Pour en avoir une idée, les brigadeiros, c’est des truffes au chocolat, au lait et au caramel. C’est une gourmandise traditionnelle du Brésil donc ne les ratez pas. Les brigadeiros sont à base de lait concentré. On les retrouve partout au Brésil.

La caipirinha

Pour terminer, je ne peux pas oublier de vous citer, le cocktail brésilien le plus réputé, la caipirinha préparé avec la cachaça (alcool forte brésilienne). Véritable emblème du pays, c’est un cocktail à base de sucre de canne, de citron vert et de la cachaça, une eau-de-vie brésilienne. Même si la caipirinha se retrouve actuellement à travers le monde, celui qu’on sert au Brésil est la version traditionnelle qui en vaut le détour.

Conclusion

J’espère que vous avez pu voyager un peu dans la culinaire brésilienne savoureuse et colorée et très vaste. Si vous voulez découvrir plus vous pouvez vous renseigner sur internet, il y a plusieurs site qui nous fait plongé dans la belle et savoureuse gastronomie et les différents plat brésilien.

 

 

 

 

Auteur : Larissa Silva Martins

Comments are closed.