Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

Les fans Kpop sont-ils la cause de la chute de certains idoles ?

De l’amour à la haine il n’y a qu’un pas, cette citation célèbre prend tous son sens dans cet article. Vous découvrirez la fameuse  » Fan Wars » qui fait rage auprès de tout les artistes à travers le monde et aussi voir la relation toxique que les fans et les artistes peuvent entretenir ce qui a malheureusement à mener certains à la mort.

Comment s’appelle les fans Kpop ?

La Kpop est vaste ayant divers genres musicaux chaque groupe de Kpop à son style et attire des fans à travers le monde. Ici pour le cas de la Kpop on parlera de Fandom il y en a plusieurs mais voici ci-dessous les Fandom les plus connues dans le monde :

• BTS: ARMY (mauve)
• BLACKPINK : BLINK( noire et rose)
• TWICE: ONCE (abricot, neon magenta)
• EXO: EXO-L(cosmic latte c’est la couleur de l’univers)

Ce n’est pas anodin si j’ai mentionné les couleurs à côté de chaque groupe en Occident ou dans d’autres continents les artistes donnent un nom à leurs fans mais leurs Fandom n’ont pas de couleurs spécifiques. Dans la Kpop si c’est même la chose importante quand un groupe débute, cela permet aux fans de s’identifier entre eux et de créer ce sentiment d’appartenance à leurs groupes favoris.
Ce n’est pas facile parce qu’il faut savoir faire preuve d’imagination et certains groupe qui n’ont pas forcément eu le succès mérité mais avait un nom de scènes comme : ab6ix, b1a4, Orange Caramel, 10cm, A-JAX, Crayon pop, AA, 4minute,… des noms bien originaux pour des groupes éphémères. Certains groupes ont des fans acharné, et un peu trop impliqués dans la vie d’idole qui t’a créé des guerres entre les Fandom.

Chaque artiste qui dans l’industrie que ce soit coréen ou à l’international ont eu à un moment de leur carrière des sortes de « comparaisons » avec d’autres artistes qui sont déjà établis dans l’industrie :

• Beyonce/Rihanna
• Ariana Grande/Mariah Carey
• Nicki Minaj/Cardi B
• Lady Gaga/Madonna
• Michael Jackson/Prince
• ….

Le temps de la paix à sonner! les fans kpop sont-ils à la base des FanWars ?

Et ses comparaisons ont donné lieu à des guerres entre les fans chacun veut défendre sa célébrités préférée et la valoriser le mieux à travers le grand public. Dans la Kpop on a connu la guerre entre les fans (FanWars) ARMY/BTS et EXO-L/EXO, ce sont deux gros Fandom qui sont connus pour défendre leurs groupes réciproque envers contre tout.

Durant l’ascension des BTS à leurs débuts les fans voulaient leurs comparés avec les EXO pour pouvoir décrédibiliser leur travail et laisser croire qu’ils ne sont pas méritants qu’ils font une copie colle au niveau sonorité, visuel, look,… au groupe EXO qui est dans l’industrie bien avant les BTS.

Related Posts

Pourquoi le groupe BTS est- il si populaire ?

introduction introduction membre jin suga jhope rm jimin v jk instagram des membres de bts

Les nouveaux groupes de kpop à absolument connaitre

Groupe de filles IVE :  (아이브) KEP1ER : (케플러) Groupe de Garçons LUMINOUS :  (루미너스) ENHYPEN : (엔하이픈)

9 raisons qui rendent la K Pop si populaire dans le monde

Introduction 1.Leurs talents divers 2. Les personnalités 3. Les  Mélodies addictives/répétitives 4. La mode 5 . Chorégraphie 6. les formations / trainee 7. Le multilingue 8 . Les groupes à concept élevé 9 . Les réseaux sociaux

Le temps a passé de l’eau à couler sous le pont, aujourd’hui cette « FanWars » n’est plus d’actualité. Alors l’imagination débordante des fans continue puisque hormis de faire des « FanWars » il y a les « alliés » selon les fans ils mettent des suppositions avec quel groupe sont alliés avec d’autres :

• ARMY-BTS avec NCTzen-NCT
• BLINK-BLACKPINK avec Reveluv- Red Velvet
• Monbebe-MonstaX avec CARAT-SEVENTEEN

Une chose qu’on ne pourra jamais enlever à chaque Fandom c’est le dévouement total que les fans ont à l’égard de leurs artistes. Les idoles sont très à l’écoute de leurs fans malheureusement cette relation entre fan et idole peuvent devenir toxiques jusqu’à en causer la mort.
En Corée du Sud les mentalités ne sont pas identiques que celle d’ici en Belgique, les critères de beauté et autres sont hyperprésent dans la vie sociale des coréens, il est normal ou même vu bienveillant de donner son avis sur le physique d’un individu comme la fameuse « perte de poids ».

Pour nous cela pourrait passer pour une remarque indiscrète et impolie, mais en Corée ce n’est rien alors certains fans ce permettent de dire aux idoles des remarques comme :

• « Tu es très jolie x mais je trouve que tu devrais perdre du poids »
• « Ne t’expose pas trop au soleil tu risques de devenir noir » la peau foncé est négative en Corée du Sud
• « Arrête de manger lors de tes apparitions audiovisuelles tu risques de rouler »
• ….

Vous nous appartenez ! les fans kpop sont-ils à l’origine du décès de Sulli ?

On pourrait croire que des grands artistes comme eux ne prêteraient pas attention à toutes ses remarques, mais bien au contraire les idoles s’excusent généralement et promettent de faire mieux et de changer. On peut voir des avants et après complétement hallucinant aussi bien sur leurs poids, ou bien le changement de leurs couleurs peau passant d’une couleur bronzée à une peau pâle.

Malheureusement ses critiques laissent des séquelles et créent la dépression auprès des idoles, l’une à avoir perdu la vie à cause de toute cette vague de critique dut à son apparence, comportements, relation amoureuse (parce que oui il est mal vu par les fans coréens que les idoles puissent entretenir des relations amoureuses), c’est la chanteuse Sulli ex-membre du groupe à succès F(X).

Elle a été retrouvée morte dans son appartement de Seoul à seulement 25 ans l’autopsie à révéler que la cause de sa mort fut le suicide. Sa dernière apparition était lors d’un live Instagram ou elle était en pleurs et demander face caméra : « qu’est-ce que je vous ai fait ? » c’était un live troublant mais les fans coréens ne se rendent pas compte à quel point ils peuvent être toxiques pour les artistes.

D’autres idoles qui ont subi cette vague de haine fut la soliste Hyuna et l’un des ex-chanteurs du groupe PENTAGONE E-Dawn, en été 2019 les deux protagonistes avaient révélé être en couple depuis un certain moment et ne voulaient plus le cacher au public.

Cette annonce a déferlé la chronique tout le monde était choquée d’autres était heureux et d’autre non les fans coréens ont fait une pétition pour que les deux soient renvoyés de leurs agences, 1 jour après cette annonce on apprenait que les 2 idoles avaient été renvoyées de leurs agences( Cube Entertainment) on aurait put pensé que cette histoire allait briser leur carrière mais non les fans internationaux se sont opposés à ses décisions et on fait une pétition pour que le couple puisse continuer leurs activités dans l’industrie.

C’était assez tendu puisque les fans coréen et international puisque l’un reproche à l’autre d’être ignorant et ne rien connaître et l’autre que ce n’est rien de grave que c’est juste un couple qu’il n’y a pas à s’affoler pour ça. Grâce à cette défense massive Hyuna et E-Dawn sont partis dans un tout nouveau label P NATION qui est dirigé par PSY l’interprète « Gangnam Style » qui à créer sa propre agence qui a sous son aile Hyuna, E-Dawn, Jessi, Crush, Heize,…

Comments are closed.