Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

Les 7 recettes de plats froids pour l’été lorsqu’il fait chaud

C’est l’été, le mercure augmente et vous n’avez pas envie de commencer à cuisiner quelque chose de chaud par ces températures élevées… Préparez-vous aux grosses chaleurs de l’été avec des recettes de plats froids ! Je vous propose 1 recette de plat froid par jour avec mes 7 recettes ci-dessous.Top des plats froids pour l'été

Salade de pâtes à l’italienne

Cette salade de pâtes est idéale pour l’été et fait partie des meilleurs déjeuner d’été. Elle est également idéale pour un pique-nique ou comme complément au barbecue.

 

Ingrédients  (pour 4 personnes)

400g de pâtes

6 tomates

4 cuillères à soupe d’huile d’olive

4 cuillères à café de pesto

Sel

250g de Mozzarella

Olives vertes

4 cuillères à café d’origan

1 gousse d’ail

Roquette

 

Préparation

Mettez les pâtes à cuire. Pendant ce temps, coupez les tomates en petits morceaux et incorporez le sel une fois le découpage fini. Ensuite, vous ajoutez l’huile d’olive (4 cuillères à soupe), une gousse d’ail finement coupée et l’origan (4 cuillères à café). Mélangez un peu la préparation et ajoutez les olives et la mozzarella, toutes deux coupées. Pour finir, ajoutez le pesto (4 cuillères à café), mélangez à nouveau et ajoutez finalement les pâtes que vous avez cuites au début. Voilà, vous avez votre salade de pâtes à l’italienne !

 

 

Salade Caésar

Cette salade emblématique des États-Unis, inventée un peu au hasard, nous fait plaisir au petit restaurant du coin à l’heure du déjeuner. Mais elle sera encore mieux préparée à la maison par vos soins. Elle fait également partie des plats idéals pour l’été.

 

Ingrédients  (pour 2 personnes)

1 Laitue

1 Tomate

1 Citron

Parmesan râpé

1 cuillère à soupe de vinaigre blanc

Croûtons

1 Filet de poulet

1 œuf

Moutarde

20 cl d’huile d’olive

½ cuillère à café de sucre

Sel et poivre

 

Préparation

Coupez le poulet en lamelles et mettez-le à cuire 5 à 10 minutes. En fin de cuisson, ajoutez le sucre puis 1/2 jus de citron. Après, préparez la salade en la lavant bien et en l’essorant méticuleusement. Ensuite, mettez un jaune d’œuf dans un récipient, ajoutez ½ cuillère à café de moutarde, du sel et du poivre. Mélangez le tout et en même temps ajoutez l’huile d’olive doucement sans s’arrêter de mélanger pour former une mayonnaise. Versez le vinaigre blanc et mélangez bien. Normalement votre sauce va blanchir un peu. Ajoutez deux cuillères à soupe de parmesan en copeaux et mélangez bien. Ensuite, posez la salade dans une assiette et ajoutez le poulet. Arrosez le poulet avec un jus de citron. Décorez avec du parmesan râpé, des quartiers de tomate, les croûtons et votre sauce. Servez cela comme ceci et vous avez votre Salade Caésar !

 

Quiche petits pois et carottes

C’est une quiche qui se déguste chaude ou froide en toute saison et qui ravira vos papilles.

 

Ingrédients  (pour 4 personnes)

Pâte brisée

4 œufs

1 sachet de gruyère

1 pot de crème fraîche

1 boite de petit pois carottes

 

Préparation

Placez la pâte dans un moule à tarte, piquez le fond et mettez le four à préchauffer.

Dans un bol mettez les œufs, le gruyère et la crème fraîche en remuant bien. Ensuite, ajoutez les petits pois carottes. Pour finir, mettez la préparation dans le moule et faite cuire pendant 30 minutes. Vous avez réalisé une quiche succulente, donc bon appétit ! Pour ceux qui le désirent, vous pouvez l’agrémenter d’une salade.

 

 

Salade de pâtes au saumon fumé

C’est une salade de pâtes, simple à réaliser avec du saumon qui vous rafraîchira lors des grosses températures d’été.

 

Ingrédients  (pour 4 personnes)

600g de pâtes

½ citron vert

2 tranches de saumon fumé

Ciboulette fraîche

Sel et poivre

 

Préparation

Faites cuire les pâtes et une fois égouttées, ajouter une cuillère d’huile d’olive.  Émincez le saumon en fines lamelles tout en laissant les pâtes refroidir à température ambiante.  Une fois que les pâtes ne sont plus chaudes, incorporez le saumon puis salez et poivrez. Enfin pour finir, ajoutez la ciboulette et un zeste de citron vert . Vos pâtes sont prêtes à être servies !

 

 

Salmorejo

Le salmorejo est une soupe de tomates froide idéale pour les périodes estivales. Elle ressemble beaucoup au Gaspacho, on peut même dire qu’il est son cousin andalou.

 

Ingrédients  (pour 2 personnes)

500g de tomates mûres

100g de pain de la veille ou du pain de mie

1 gousse d’ail

10cl d’huile d’olive

1 ou 2 cuillères à soupe de vinaigre de xérès

Sel et poivre

1 œuf

1 tranche de jambon cru

 

Préparation

Lavez les tomates et retirez les tiges. Coupez-les en 2 ou 4 et mettez-les dans un mixeur. Mélangez et ajoutez les gousses d’ail préalablement pelées, le pain, le vinaigre et l’huile d’olive. Mélangez à nouveau jusqu’à obtenir une préparation très lisse. Assaisonnez avec du sel et du poivre. Ensuite, conservez la soupe au réfrigérateur pendant au moins 2 heures. Faites bouillir l’œuf dans l’eau bouillante pendant 10 minutes. Écalez-le et écrasez-le à la fourchette, puis découpez finement les tranches de jambon cru. Versez votre salmorejo dans de petits bols ou assiettes profondes, ajoutez l’œuf haché et le jambon. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à déguster.

 

 

Salade de riz au thon classique

C’est une salade de riz à base de légumes d’été et de thon. Elle vous rafraîchira en toute circonstance durant l’été.

 

Ingrédients  (pour 3 personnes)

175g de riz

100g de maïs

1 œuf

5 cl de vinaigre

1 tomate

½ boite de thon

50g de champignon de paris

Olive noire

½ oignon rouge

 

Préparation

Faites cuire le riz jusqu’à ce qu’il ait un aspect fondant, ensuite égouttez-le et laissez-le refroidir. Si vous souhaitez le faire refroidir plus vite, passez le sous l’eau froide.

Dans un saladier insérez le maïs, les œufs coupés en morceaux, les champignons de Paris coupés en petits morceaux, les tomates également coupées en petits morceaux ainsi que le thon. Pour finir, ajoutez les olives, l’oignon rouge tous deux coupés et mettez le tout 30 minutes au frigo afin qu’elle soit bien froide.

 

 

Verrines de pâtes aux crevettes

C’est une recette de pâtes aux crevettes en petites verrines sympas pour l’apéro ou même comme accompagnement. Sa fraîcheur vous fera perdre quelques degrés en un rien de temps.

 

Ingrédients  (pour 6 personnes)

12 cuillères à soupe d’huile d’olive

1,5 bouquet de persil plat

3 courgettes

375g de crevettes roses (de préférence déjà cuites)

1,5 gousse d’ail

Pâtes

Sel

 

Préparation

Dans un premier temps, décortiquez les crevettes et épluchez les courgettes. Ensuite coupez les courgettes en rondelles sans oublier de jeter les extrémités. Deuxièmement, Cuisez les pâtes durant 5 minutes, puis ajoutez les courgettes et laissez cuire encore 5 à 6 minutes.

Après, pelez la gousse d’ail, rincez et essorez le bouquet de persil. Dans un mixer, insérez l’ail, le persil, une pincée de sel et l’huile d’olive. Mixez jusqu’à obtention d’une sauce bien verte et onctueuse. Égouttez les pâtes et les courgettes, mettez-les dans un saladier et ajoutez-y les crevettes et la sauce. Mélangez bien, puis remplissez vos verrines et laissez les refroidir 30 minutes au frigo afin d’avoir un bonne consistance.

 

Petit conseil

Préparez vos plats froids à l’avance afin de pouvoir quand même profiter du soleil autant que possible que se soit chez vous ou en vacances au bord de votre piscine.

L’été est chaud et ces recettes vous permettront de vous rafraîchir autant que possible, mais n’oubliez surtout pas de bien vous hydrater. En cette période, il est important de penser à soi que ce soit pour le plaisir ou pour la santé et avec mes recettes vous combinez les deux.

 

 

 

 

Auteur : Antoine Bosteels

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.