Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

Le zéro déchets, c’est tendance

Passer à un mode de vie sans déchets peut être intimidant, mais pas avec le kit de démarrage zéro déchet. Un kit de démarrage permet d’adopter facilement un mode de vie sans plastique grâce à un sac en filet de coton, des chiffons en cire d’abeille et des ustensiles de voyage en bambou. N’attendez pas – le temps est la seule chose que vous perdez.

Le bio est le terme que vous verrez dans votre vie de zéro déchet. 

Le bio utilise des matières organiques naturelles recyclées et le principe de rotation des cultures. 

L’alimentation : fruits et légumes, céréales, viandes, farine, lait et laitages, pâtes et riz, chocolat, biscuits, vins, jus de fruits, confitures… 

Les cosmétiques et produits d’hygiène : savons, gels douches, maquillage, shampoings, produits capillaires, laits, crèmes, huiles, parfums, dentifrices, coton-tiges… 

Les textiles biologiques : vêtements en coton bio, en chanvre, en laine, en soie, en lin… 

Les produits d’entretien et ménagers : détartrants et désinfectants, liquide vaisselle, lessive…

Qu’est-ce que le zéro déchets

« Le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas » 

Contrairement au recyclage, le principe du « zéro déchet » (ou encore « zero waste » en anglais) cible la source du problème : la surproduction. De plus en plus de géants s’y mettent, encourageant les plus petits à les suivre. McDonald’s, par exemple, a mis fin à la paille en plastique au profit de la paille en carton recyclé.

L’Allemagne essaie quant à elle de réduire sa consommation de gobelets a café en plastique, qui avoisine les 3 milliards de pièces non-recyclables chaque année.

Le « zéro déchets » ou réduire ses déchets pour la planète : Refuser ce dont on n’a pas besoin. Réduire ce dont on a besoin mais que l’on ne peut refuser. Réutiliser au maximum ce qui peut l’être. Recycler tout ce qui est recyclable. Composter tout le reste.

Les Belges sont des champions du tri sélectif. Le recyclage permet de réutiliser les matières plutôt que de simplement les brûler. Mais ce n’est malheureusement pas lui qui nous mènera a tout simplement moins produire

S’essayer au zéro déchet, c’est vouloir réduire l’impact que l’on a sur la planète. Qui n’a pas vu les images d’îles de déchets plastiques flottants dans l’océan ? Le Belge moyen produit 500 kg de déchets par an. Alors au-delà du tri qui est un geste essentiel, le meilleur déchet est celui qui n’existe pas. L’objectif du vrai zéro déchet sera évidemment difficile à atteindre pour la plupart d’entre nous. Mais se prêter au jeu et adopter quelques réflexes peut déjà avoir un bon impact. Voici un mini guide en quelques étapes :

Le recyclage fait depuis bien longtemps partie de nos vies quotidiennes. Que ce soit à la maison, au travail, dans la rue ; on recycle. De plus en plus de gens font des efforts et évitent de surconsommer.

Mais est-ce suffisant, à l’heure ou notre planète est surpeuplée et surexploitée ? Non. C’est la raison pour laquelle de plus en plus de ménages, sensibilisés, adaptent le mode de vie « zéro déchets » ou tentent du moins de s’en rapprocher.

S’organiser vers le zéro déchet

Tout d’abord, il faut s’organiser un peu.

Allez-y par étape et adoptez une nouvelle résolution par semaine par exemple. Vérifiez le contenu de vos poubelles et réfléchissez à comment réduire ce qui s’y trouve. Commencez petit en plaçant un sticker « no pub » sur votre boite aux lettres par exemple ou encore, remplacez vos bouteilles d’eau en plastique par des bouteilles en verre consignées ou une gourde réutilisable. Faites un menu pour la semaine et ensuite votre liste de courses et n’achetez rien d’autre que ce qui se trouve sur la liste. Utilisez des savons solides. Faire vos courses en vrac avec des sacs en coton réutilisable.

Demandez-vous également : si vous deviez déménager dans un logement beaucoup plus petit, qu’auriez-vous gardé ? Quels sont les objets que vous utilisez vraiment au quotidien ? Quels objets sont utiles (nécessaires) ou vous rendent heureux ?

Rien de mieux pour se simplifier la vie que de se débarrasser des objets du quotidien qu’on a réussi à collectionner au fil des années. Mais en jetant le moins possible. Un exercice qui débouche sur beaucoup de bien-être. De plus, une fois le tri fait, vous serez moins tentés d’acheter à nouveau plein de brols inutiles.

Pour essayer de diminuer réellement la quantité de déchets, il faut limiter les déchets à la source, par exemple en évitant le suremballage, en n’achetant pas de produits vite cassés ou à utilisation unique, ou encore difficilement irréparables… Une démarche logique, qui est aussi la priorité de beaucoup de textes légaux en matière de gestion des déchets. Or, il faut bien constater que c’est le recyclage que l’on a privilégié jusqu’ici, même si il faut le reconnaître, ça a bien marché.

Le belge jette toujours 500kg de déchets chaque année. C’est le reflet de la consommation moderne : tout ce que l’on achète est voué à devenir un déchet…

Réduire vos déchets

Essayez de réduire le nombre d’achats qui ne sont pas indispensables qu’il s’agisse de vêtements, de petits électro ou encore de nourriture. Évitez le gaspillage alimentaire en achetant des aliments en vrac quand possible, ainsi vous achèterez que la quantité nécessaire et vous éviterez un tas d’emballages inutiles ce qui allégera considérablement votre poubelle.

Réutiliser

Dans la mesure du possible, évitez les objets jetables à usage unique. Pensez à vous équiper de quelques objets de base, comme des sacs de courses, des gourdes pour l’eau et pour le café, des petits sacs en tissu pour vos courses en vrac (fruits, légumes et produits secs) ou encore des contenants pour vos restes de repas. Ici aussi, allez-y par étape, et vérifiez vos armoires, vous avez peut-être déjà certains de ces objets chez vous.

Recycler

Trier ses déchets c’est très bien, mais comme déjà évoqué, le meilleur déchet restera toujours celui qui n’existe pas. Par contre là, où vous n’avez pas d’autre choix, recyclez tout ce que vous pouvez. Vérifiez sur le site internet de votre commune, quelles options de recyclage s’offrent à vous pour le moment.

Composter

Enfin, les restes alimentaires et les déchets du jardinage peuvent facilement se composter dans une optique de réduction et de réutilisation des déchets. Si vous habitez un appartement regardez si un compost collectif existe dans votre quartier.

Avant de composter vos épluchures de fruits et légumes, faites un tour sur internet et vous verrez que vous pouvez souvent revaloriser ce que l’on perçoit généralement comme déchets alimentaires. Les épluchures de légumes peuvent par exemple facilement se transformer en un bouillon de légumes maison, tandis que les épluchures d’agrumes font un produit nettoyant naturel.

Il n’y a pas de secret, c’est en faisant un petit effort chaque jour, en réfléchissant à chacune de nos actions, que l’on arrivera à un meilleur équilibre. Pourquoi je ne mange pas local ? Pourquoi je ne composte pas ? Beaucoup commencent par simplement chercher la réponse à ses questions et finissent par se rendre compte que ce n’est pas si compliqué que ça, de vivre tout en étant moins nocif pour la planète !

Libre donc à vous de décider par quels gestes vous voulez commencer !

Comments are closed.