Croyez-vous aux sorcières qui avec leurs pouvoirs magiques et leur baguette savent pratiquer la sorcellerie lors du soir d’Halloween ? Si on vous dit qu’elles existent, nous croiriez-vous ? Elles existent bel et bien mais ne sont pas si fantaisistes que dans les récits malheureusement. Avec cet article, vous allez découvrir un tout nouveau culte religieux, nommé la wicca, qui s’inspire du culte des sorcières de l’antiquité.
Table of Contents
Sens du terme
La wicca ou wiccanisme est un mouvement religieux new age qui a comme fondement l’ancienne religion païenne et a été redéfinie par l’écrivain ésotériste britannique, Gerard Gardner au XXe siècle.
« Wicca » signifiait « sagesse » en ancien anglais. Mais en réalité ce terme signifie en vieil anglais, sorcier au masculin et « wicce », pour sorcière. Le mot « sorcellerie » se traduisait par « wiccacraeft ».
Origines
La wicca apparait lors de l’instabilité new age du néopaganisme durant la première moitié du XXe siècle. C’est un mélange d’influence qui a été popularisé par Gerard Gardner grâce à ses deux livres : Witchcraft Today (1954) et The Meaning of Witchcraft (1959).
Chaque wiccans a son propre Livre des Ombres reprenant les croyances et les rituels de la descendance pour les traditions initiatiques. Les wiccans éclectiques (majoritaires), eux, possèdent un journal religieux personnel écrit par le croyant lui-même.
Evolution du mouvement
Ce mouvement s’est petit à petit développé dans les pays anglo-saxons constituant ainsi la branche principale du néopaganisme new age.
Ce sont des milieux féministes qui ont diffusé la wicca, pendant la contreculture des années 1970 en Amérique. Elle s’est alors progressivement transformée et diversifiée par rapport au wiccanisme de base, prenant par exemple une dimension écologiste en plus. Le wiccanisme traditionnel de Gardner a été réadapté par Scott Cunningham vers 1980, pour se rapprocher d’une religion plus libre et solitaire. Ce nouveau wiccanisme est la wicca éclectique qui se différentie de la wicca traditionnelle par son initiation qui ne doit plus être formelle. Les croyances et les pratiques diffèrent selon les individus. En parallèle, dans la culture afro-américaine, elle a pris une forte présence animiste, on peut en citer deux : le Hoodoo et le vaudou.
On ne connait pas le nombre précis des wiccans mais on sait que dans l’ensemble, les wiccans éclectiques sont assez majoritaires même si leur domination en Grande-Bretagne est moins marquante.
Le divin et la philosophie
La majorité des wiccans croient en une double déité avec une Grande Déesse et un Dieu cornu comme représentants. Ils sont considérés comme des extrémités qui se complètent et l’incarnation des forces de la nature. Il y a donc plusieurs représentations : Isis et Osiris (dieux égyptiens), Ceridwenn et Cernunnos (dieux celtes), Gaïa et Ouranos (dieux primordiaux grecs), Odin et Frigg (dieux nordiques), etc…
Leur Grande Déesse symboliserait la nuit, la terre, le chaudron, l’énergie féminine, la magie, le miroir, la coupe, le pentagramme, et la fertilité. Elle est souvent assimilée à la lune qui est l’astre dominant des wiccans, et à ses quatre phases :
- La lune montante pour la jeune fille
- La pleine lune pour la mère
- La lune décroissante pour la vieille femme
- La lune noir (nouvelle lune) représenterait la mort
Dans la wicca, les pratiquants accordent beaucoup d’importance à la triade lunaire : Hécate (la nouvelle lune) – Artémis (le croissant de lune) – Séléné (la pleine lune).
Dans le chapitre 3 du Progressive Witchcraft, il est dit que la Grande Déesse, qui a toutes les connaissances (la mort y comprise) serait restée dans le royaume de la Mort pour qui elle aurait éprouvé des sentiments amoureux (la Mort est personnifié en homme). C’est ainsi que la mort est une des incarnations du Dieu cornu.
La philosophie de la wicca se résume à un seul conseil qui est un principe de non-violence : Fais ce qu’il te plaît tant que cela ne nuit à personne (« An’ye Harm None Do what Ye Wilt » en anglais archaïque : « Si nul n’est lésé, fais ce que tu veux »). – mention finale du credo wiccan
Les wiccans ou wiccanes accordent beaucoup d’importance à la tolérance et au respect de la nature. Ces adeptes désirent de vivre en harmonie avec son environnement, valorisant ainsi le respect et le partage mutuel. Ils se considèrent surtout comme étant des protecteurs de la nature. De plus, ils croient en la magie qui est une « énergie cosmique » qui se trouve partout.
Un autre principe qu’ils prônent est celui de la Loi du Triple Retour : « Tout ce que l’on fait sera rendu trois fois, peu importe que cela soit positif ou négatif. »
En conclusion, la wicca est comme une secte qui rassemble les croyants de la lune, représentée par la femme. Elles ne font pas de la magie noire ou blanche mais elles pratiquent plus de la magie naturelle qui n’est au final, liée qu’à la spiritualité et n’est donc pas liée à un pouvoir surnaturel. Voici donc les fameuses sorcières de la wicca ! En supposant que cet article vous ait éclairci à propos de ces mystérieuses croyantes.
Comments are closed.