Le Ramadan a recommencé ! Pendant le Ramadan, les musulmans jeûnent, ce qui fait du Ramadan un mois très important pour eux. Entre le lever et le coucher du soleil, les musulmans ne mangent ni ne boivent rien. Donc non, même pas une gorgée d’eau.
Table of Contents
Qu’est-ce que le Ramadan exactement ?
Ramadan signifie littéralement mois de jeûne et est le neuvième mois du calendrier islamique. Le calendrier islamique est un calendrier différent du calendrier occidental dans lequel nous avons les mois de janvier à décembre. Les musulmans observent la position de la lune et du soleil depuis l’Arabie saoudite et c’est sur cette base que le calendrier islamique est déterminé. Pour cette raison, le Ramadan se déplace chaque année de dix à douze jours. Nous ne savons que peu de temps à l’avance quand commence exactement le Ramadan.
Pourquoi les musulmans jeûnent-ils pendant le Ramadan ?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les musulmans jeûnent. La raison principale est que les musulmans croient que c’est la volonté d’Allah, le mot arabe pour Dieu. Lorsque vous participez au ramadan, vous reconnaissez que vous êtes musulman. Le jeûne fait partie de l’un des cinq piliers de l’islam, les cinq obligations religieuses les plus fondamentales que tout musulman doit respecter selon les lois de l’islam. Les quatre autres piliers sont la profession de foi, la prière, les dons aux pauvres et le pèlerinage à la Mecque.
Le but du jeûne est de vous apprendre à devenir plus attentif et patient. Je remarque toujours que pendant le jeûne, j’apprends à regarder la vie différemment. Je me sens plus reconnaissant pour ce que j’ai et les opportunités qui me sont offertes. J’apprends aussi à ressentir (un peu) ce qu’il peut en être pour les personnes qui ont moins de chance. Parce que vous n’avez pas mangé depuis si longtemps, vous avez faim. Ce sentiment vous fait apprendre la valeur de la nourriture. Cela vous fait réfléchir davantage à ce que vous allez manger pendant l’iftar (repas pendant le Ramadan). On a vraiment l’impression d’un grand nettoyage de l’esprit et du corps et cela fait du bien ! Je suis sûr qu’il y a d’autres choses qui rendent ce mois si spécial, mais c’est la plus importante pour moi (et c’est ainsi que je l’ai appris).
Que mangent les musulmans après le jeûne ?
Le moment où vous pouvez à nouveau manger et rompre le jeûne est appelé iftar. L’heure de l’iftar est différente chaque jour, en fonction de la position du soleil et de la lune.
Pendant l’iftar, la nourriture est préparée. Normalement, on mange avec beaucoup d’amis et de famille, mais c’est un peu difficile pendant cette période. Mais ma famille et moi en tirons le meilleur parti. Dans ma famille, nous préparons chaque année un plat spécial, à savoir la délicieuse soupe au hariri. Cette soupe contient beaucoup d’éléments nutritifs et est également très savoureuse !
Pendant le Ramadan, on tient beaucoup compte des personnes qui sont plus pauvres et qui peuvent avoir moins à manger. Normalement, tous ceux qui n’ont pas d’argent pour manger sont autorisés à rompre le jeûne – après le coucher du soleil – à la mosquée. Là, ils peuvent ensuite déguster les plats faits maison que d’autres musulmans ont apportés à la mosquée. Malheureusement, cette année, les choses sont un peu différentes et nous devons tenir compte de toutes les mesures du COVID-19.
Exceptions
Selon la religion, toute personne musulmane doit participer au ramadan, mais il existe des exceptions. Les personnes âgées, malades ou enceintes ne doivent pas jeûner. Vous pourrez vous rattraper plus tard, lorsque vous vous sentirez mieux par exemple. Vous pouvez également faire une offrande au lieu de jeûner. Cela signifie que vous donnez de l’argent ou de la nourriture aux personnes pauvres ou que vous donnez de l’argent à des œuvres de charité.
De plus, lorsque vous avez vos règles, vous n’avez pas besoin de jeûner et vous pouvez manger comme d’habitude. Toutefois, l’objectif est que vous rattrapiez les jours que vous avez manqués plus tard dans l’année.
Est-il difficile de jeûner ?
On me pose souvent cette question. Personnellement, je ne trouve pas cela difficile, car je participe au ramadan depuis de dix ans. Je sais ce que ça fait et je sais exactement comment aborder le jeûne. Ce n’est qu’avec des journées très chaudes que cela peut être difficile. J’ai soif plus rapidement et cela peut être gênant. Les jours comme ça, je préfère rester à l’abri du soleil et essayer de ne pas en faire trop.
Fête du sucre
À la fin du mois de jeûne, les musulmans célèbrent la fête du sucre. Le fête du sucre peut être considérée comme une récompense et dure trois jours. Le premier jour commence par une prière pour remercier Allah pour tout et pour vous permettre de participer au Ramadan. Le reste est rempli de sucreries, tout le monde met de beaux vêtements neufs et les familles se réunissent. Cette année, nous devons procéder différemment, en raison des mesures, et nous devrons donc faire plus petit. Mais cela n’enlève rien à l’amusement bien sûr et c’est aussi le cas avec notre petit groupe.
Bien sûr, nous ne faisons pas cela sans apporter une contribution aux personnes qui n’ont pas l’argent nécessaire pour faire la fête ou acheter de nouveaux vêtements.
Conclusions
J’espère que vous en savez maintenant un peu plus sur le Ramadan. Je souhaite à tous un mois béni avec beaucoup de plaisir en famille et entre amis !
Comments are closed.