Irv Gordon, le célèbre homme qui a fait plus de 5  millions de kilomètres  avec sa Volvo, nous a quitté à l’âge de 78 ans. La nouvelle a été confirmée sur son site de fans, suite à une publication faite par sa fille sur Facebook. Il voyageait en Chine au moment de sa mort.

Gordon était un ancien instituteur de Long Island. Il était un héros culte parmi les fans de Volvo depuis des décennies.  Il a établi le record mondial du plus grand nombre de kilomètres parcourus  avec la même voiture en 1998. Sa Volvo P1800 acheté en juin 1966 a franchi la barre des 1,69 million de kilomètres, grâce à ses déplacements quotidiens  et à ses nombreux voyages.

Irv Gordon et sa P1800, une belle histoire d’amour

 

Il a acheté sa voiture bien-aimée le 30 juin 1966 pour 3640 euros à l’âge de 25 ans. Ce qui était pour lui l’équivalent d’une année de salaire à l’époque. Au départ, Gordon voulait une Volvo décapotable climatisée, mais elle était trop chère. Il a donc opté pour la petite coupée rouge.

Comment Gordon a réussi à faire autant de kilomètres avec la même voiture.

 

Au début, les gens ont du mal à croire que Gordon a parcouru autant de kilomètres. Au total il a parcourue une distance qui équivaut à 127 fois le tour de la Terre.

L’odomètre a atteint 2 millions en 2002, puis 3 millions pendant qu’il traversait l’Alaska en 2013. Gordon a emmené la voiture dans les 49 États continentaux des États-Unis. Il a également voyagé  à travers l’Europe, mais il n’est jamais arrivé en Hawaï.

D’après Irv, il faut appliquer à la lettre ce qui est écrit dans le manuel du propriétaire d’une voiture. La plupart des gens le glissent simplement sous l’évier de la cuisine ou dans la boîte à gants et ne le regardent jamais. Quand vient le temps de faire la vidange d’huile, il faut le faire.

Gordon a entretenu religieusement la voiture et n’a fait reconstruire le moteur que deux fois, la dernière fois en 2011. Il avait plus de 3,4 millions de kilomètres  à son tableau de bord lorsqu’il s’est présenté à la dernière rencontre annuelle du Volvo Club of America au Vermont.

L’histoire d’Irv est un exemple fantastique de ce qu’il est possible de faire quand on prend soin méticuleusement de son véhicule.

Irv Gordon a beaucoup gagné grâce à sa voiture.

 

Les premiers millions de kilomètres ont été une grosse affaire pour Gordon. Le constructeur automobile  Volvo lui a offert une nouvelle coupée 780 de conception Bretonne. Il l’a utilisé comme voiture familiale, pour finalement la vendre avec un peu plus de 724000 km. Il a conservé sa P1800. Le record Guinness a été battu à 1,60 million de kilomètre, presque exactement un million de kilomètres après que Gordon ait fait reconstruire le moteur Juste pas précaution. Il s’est avéré que tout allait bien,  Gordon avait été trop prudent. Les deuxièmes millions de kilomètres, franchis en 2002, a valu à Irv une nouvelle C70.

Plus tard, le grand homme s’est régulièrement associé à Volvo pour des événements. Il  est devenu un partenaire promotionnel de Castrol Oil.

0 Comments

Leave a Comment