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Comment faire pour bien s’intégrer au travail quand on est nouveau ?

Un nouvel emploi, c’est toujours stressant, on entre dans une nouvelle entreprise avec un nouvel environnement de travail et des nouveaux collègues. Il faut donc réussir à s’intégrer, à avoir des bonnes relations avec ses différents collègues et la hiérarchie. Voici quelques conseils pour faciliter son intégration et le relationnel avec les nouveaux collègues.

Acceptez votre statut de nouveau au travail

La meilleure des choses à faire quand on est une nouvelle recrue est d’accepter que l’on soit nouveau et donc un peu en retard par rapport à ses autres collègues.

Cela ne sert à rien de faire le monsieur ou la madame je sais tout, de se mettre dans la position du plus utile, le plus méritant, plus compétent, essayer d’impressionner à tout prix. Cela vous causera plus de tort que de mal. Il faut accepter et être à l’aise avec ce statut de novice, il se peut que cela soit très difficile à supporter au début, on peut même se prendre des remarques péjoratives, mais ils vont s’épuiser avec le temps ou en montrant sa valeur ou tout simplement quand il y aura un autre nouveau.

Il faut aussi savoir accepter son statut de novice, parce que c’est la période où on peut commettre des erreurs, se tromper sans que cela ne soit trop grave, irrécupérable ou encore impardonnable. C’est pourquoi trop jouer à celui qui connait tout, qui n’a pas besoin d’aide et commettre la grosse erreur de cacher ses lacunes, n’est pas une solution bénéfique sur le long terme.

Car commettre des erreurs au moment où vous n’êtes plus nouveau, vous donnera l’air incompétent et les gens seront moins indulgents. Ils se diront que depuis le temps que tu es ici tu ne sais toujours pas faire tel ou tel chose. Ça ne sert donc à rien de porter un masque au début surtout si on ne peut pas l’assumer tout le long. plus le temps passe plus on est censé être compétent et autonome, il faut donc se permettre de commettre des erreurs pour mieux apprendre. Acceptez d’être incompétente pendant un moment pour pouvoir acquérir les connaissances nécessaires et solides sur la durée.

Comment bien s’adapter à son nouveau milieu professionnel ?

Faites les choses correctement

Quand on est nouveau quelque part, dans un travail, une entreprise, un magasin ou autre il y a des procédures, des règles, des consignes à respecter. Profitez de ce temps où vous êtes nouveau pour bien les apprendre, s’en imprégner et les appliquer correctement, comme demandé par votre employeur sans toutefois imiter les collègues. Il y a des employés qui font partie de l’entreprise, du magasin, de l’institution ou de l’entreprise depuis très longtemps et avec le temps, ils se permettent certaines libertés, ils sautent certaines étapes, ne les font pas ou pas correctement. Ne les imitez pas ils sont plus à l’aise avec le milieu et la fonction, ils ont beaucoup plus d’anciennetés et peut être plus de relations que toi au sein de l’entreprise. Ce qui peut te porter préjudice à toi peut ne pas les affecter. En outre, vous pouvez aussi tomber sur des collègues qui ont mal appris et qui peuvent vous transmettre ces erreurs.

Cependant, n’hésitez pas à demander de l’aide si c’est vraiment nécessaire, mais pas à tout le monde, à peut-être 2 collègues maximum. Demandez-leur si vous faites bien les choses, mais fiez-vous aussi aux consignes de base, à ce que votre employeur attend de vous.Comment faire pour bien sintegrer au travail quand on est nouveau

Adaptez votre comportement

Quand on est nouveau quelque part, on a l’avantage de la neutralité. On ne connait personne et surtout personne nous connait. On est dans aucune histoire, on a eu des problèmes avec personne et on ne fait partie d’aucun clan. Prenez donc le temps d’observer votre cadre de travail, faites-vous un avis propre et surtout objectif. Ne vous laisser pas influencer par les histoires qui circulent, les bruits de couloir et ne rentrez pas dans des disputes ou des histoires qui ne vous concerne pas, soyez neutre et cordial

Vous êtes là pour un objectif à savoir faire votre travail correctement et gagner de l’argent. Tenez-vous en à votre poste, à votre position. N’essayez pas de faire le travail de quelqu’un d’autre ou de vous octroyer des responsabilités et pouvoirs qui ne sont pas les votre, restez à votre place

Soyez performant dans votre travail

Après un certain temps, vous êtes censé avoir appris certaines choses et acquis certaines compétences, mais si ce n’est pas le cas n’hésitez pas à vous exercer en rentrant chez vous. Essayer de remédier au problème le plus rapidement possible et évitez d’accumuler les lacunes.

Vous êtes censé vous former dans un temps imparti, essayez de ne pas dépasser ce temps au risque de paraître vraiment incompétent. Durant sa période d’apprentissage on peut être confronté à une certaine pression de la part de son supérieur ou même des collègues, mais maîtrisez-vous, essayez de garder votre calme et de faire les choses à votre rythme et de votre mieux. Donnez vous les moyens de réussir. C’est ça qui va montrer votre valeur, être performant. Cela peut-être une sécurité car les gens gentils y en a plein mais performants beaucoup moins.Comment faire pour bien sintegrer au travail quand on est nouveau

Faites ce qu’on vous demande.

Il peut aussi arriver que tu sois compétent au point qu’on te donne des tâches, qu’on te demande de faire des choses hors de ta fonction, qui ne soient pas de ton ressort ni marqué dans ton contrat et donc par conséquent pas réénuméré. Tout travail mérite salaire donc n’habitue pas les gens à te demander de faire un travail pour lequel tu n’es pas qualifié ou pour lequel tu n’as pas le statut, tu risques non seulement de travailler pour rien, mais aussi de ne jamais avoir ce statut et les avantages qui vont avec. À quoi bon ? Puisque tu le fais déjà sans être payé ou récompensé. Rien n’empêche de se montrer serviable et gentil, mais au travail faut savoir être stratégique et ne pas se faire avoir.

Un service peut très vite devenir une habitude et le jour où on dira non, ça peut être mal perçu. Et l y a aussi des gens qui peuvent vous analyser pour repérer vos failles et vous marcher dessus. Soyez prudent.

Ayez des bons contacts avec vos collègues

Faites attention à vos rapports avec les collègues. On a tendance à s’imaginer que la bonne entente avec les collègues est ce qui va déterminer le bon déroulement du quotidien au travail. Ce n’est pas toujours vrai. Vous pouvez très bien vous entendre avec tous vos collègues et ne pas aimer l’ambiance au travail. Et à l’inverse, vous pouvez vous entendre avec personne et être totalement à l’aise. Les deux cas de figures sont tout à fait possibles.

La meilleure des solutions est de trouver le parfait équilibre dans cette relation. Il faut savoir quand il faut être collectif et quand il faut être individuel, en fonction de vous-même. Quand aimez-vous travailler en groupe ? et quand aimez-vous être seul ? faites les choses en fonction de votre personnalité.

Sachez dissocier votre vie privée et votre vie professionnel au travailComment faire pour bien sintegrer au travail quand on est nouveau

En général le travail peut-être assez prenant, on a peine le temps pour les amis ou une vie sociale. Et au bout d’un moment on voit plus les collègues de travail que les amis et on peut être tenté de les transformer du coup en ami.

On peut se faire des très bons amis au travail, mais ce n’est pas lieu pour ça. Gardez bien en-tête que vous êtes dans un cadre professionnel, si jamais il y a un incident ça peut très vite devenir chacun pour soi.

Il faut être suffisamment sociable pour en apprendre un peu plus sur les autres dans le cadre du travail sans déborder dans la vie privée ni tout mélanger et bien s’intégrer au groupe. Et mettez des limites, séparer votre vie professionnelle de votre vie privée.

Conclusion

Être nouveau dans un travail est une force, partez du bon pied, adaptez vous à nouvel environnement et les choses ne pourront que bien se passer.

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