Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

Comment sécuriser nos informations personnelles sur Twitter ?

Pour sécuriser nos informations personnelles sur Twitter, il faut néanmoins savoir utiliser son compte.

En effet, ne pas savoir utiliser son compte aura un impact énorme concernant la sécurité de nos informations personnelles.

Paramétrer un compte Twitter

Avant cela, nous devons savoir maîtriser les paramètres de l’application.

Pour optimiser la sécurité de nos informations personnelles, il ne faut pas publier d’informations confidentielles :

  • D’informations personnelles telles que son nom et prénom, son adresse, son numéro de téléphone, …
  • Son adresse e-mail
  • Son mot de passe
  • Ses données bancaires telles que le numéro de leur carte bancaire
  • Une pièce d’identité telle qu’une photo recto-verso de leur carte d’identité, de leur permis de conduire ou de leur passeport.
  • La localisation

De même, avant de donner ces informations personnelles à n’importe quelles personnes il faut se poser quelques questions :

  • Mes informations sont partagées avec combien de personnes, qui peut les voir.
  • Avec qui mes informations personnelles sont-elles partagées ?
  • Qui a une accessibilité à mes informations ?
  • Que vais-je partager, ces informations auront-elles un impact sur ma vie personnel ?

Si un utilisateur de Twitter a publié vos données personnelles sur le réseau social tels que votre adresse, votre numéro de téléphone ou des photos de votre vie privée et que vous n’êtes pas d’accord avec cela, vous pouvez :

  • Consultez la politique relative aux informations privées publiées sur Twitter.
  •  Contactez la personne concernée et lui demander de supprimer ces informations.
  • Portez plainte auprès d’un commissariat de police, le plus proche de chez vous.

Si vous remarquez que cet utilisateur ne respecte pas la politique de confidentialité, vous pouvez dès lors, signaler ce compte auprès de Twitter qui eux, mèneront une enquête afin de déterminer si oui ou non, le compte sera suspendu ou supprimé.

Pour sécuriser vos informations personnelles, il faut toutefois choisir un mot de passe long est difficile à deviner par n’importe quelle personne, car si une personne à accès à votre compte grâce à votre e-mail et mot de passe, cette personne aura beaucoup plus de faciliter à diffamer des informations fausses concernant votre personne et votre entourage et pourra alors diffuser des photos, voir des vidéos appartenant à votre vie privée.

Comment modifier sont mot de passe sur Twitter ?

Pour modifier son mot de passe, vous devez vous rendre dans les paramètres de confidentialité de l’application ou du site internet, puis aller dans l’onglet compte, puis l’onglet mot de passe.

Comment utiliser l’identification à deux facteurs sur Twitter ?

Il est primordial d’activer une identification à deux facteurs sur son compte afin d’au mieux sécurisé son compte.

En effet, les pirates informatiques iront immédiatement modifier le mot de passe afin de vous bloquer l’accès à votre compte Twitter.

Pour éviter cela, vous pouvez rajouter quelques informations supplémentaires telles qu’un second adresse e-mail ou un second numéro de téléphone pour éviter ce genre de situation et garantir une sécurité optimale à votre compte Twitter.

S’ils s’avèrent qu’un pirate informatique a su accéder à votre compte Twitter, il ne pourra pas se connecter immédiatement à votre compte et modifier directement votre mot de passe, car il aura besoin d’un code à usage unique, qui sera envoyé par le réseau social, soit sur votre boîte mail personnel ou sur votre numéro de téléphone privé.

Pour empêcher un piratage de votre compte Twitter et activer l’identification à deux facteurs, vous devez vous rendre dans l’onglet compte, puis l’onglet sécurité, puis cocher la case protection de la réinitialisation du mot de passe.

Pour renforcer son identification à deux facteurs, vous devez vous rendre dans l’onglet compte, puis dans l’onglet authentification à deux facteurs, puis vous pourrez choisir quelle méthode pourraient vous convenir.

Comment cacher votre localisation sur Twitter aux autres utilisateurs ?

Pour cacher votre localisation aux autres utilisateurs, vous devez vous rendre sur la page web de Twitter, puis vous devrez ouvrir confidentialité et sécurité, puis cocher sur la case : information de localisation, puis vous devrez désactiver l’option : ajouter des informations de localisation à mes tweets.

Vous pouvez aussi désactiver la géolocalisation depuis les réglages de votre téléphone mobile ou les paramètres de votre application.

Grâce à cette désactivation de votre localisation aux autres usagers de l’application, vous êtes sûr et certains de garantir une sécurité optimale à votre vie personnelle.

En effet, personne d’autre que vous n’aurez  accès à votre localisation lorsqu’il vous arrivera de poster un tweet sur Twitter.

Les spams sont-ils dangereux pour les utilisateurs ?

Pour se protéger des spams, vous devez vous rendre dans les paramètres de l’application est choisir qui peut, vous envoyez des messages, il suffit de décocher la case : autoriser les demandes de message de tout le monde pour éviter de recevoir des spams.

Il est conseillé de décocher la case : autoriser les demandes de message de tout le monde, car certaines personnes se cachent sous ses comptes Twitter pour pouvoir soutirer des informations personnelles sur votre vie privée.

Leur méthode est de spammer plusieurs comptes Twitter afin de recevoir une réponse de leur cible, lorsque cette cible leur a répondu, ces individus leur annonce qu’ils ont gagné un cadeau et pour recevoir ce cadeau-ci, la cible doit lui fournir quelques informations personnelles telles que le numéro de leur carte bancaire, leur adresse, leur nom et prénom,…

Conclusion

Pour conclure, il est primordial de bien sécuriser ses informations personnelles sur Twitter, en effet, plusieurs personnes mal intentionné se trouve sur cette application.

Désormais, vous connaissez les paramètres de confidentialité de Twitter, il vous sera alors facile d’apporter des modifications personnelles, supprimer des informations ou garantir une sécurité optimale à votre compte.

De plus, chacun est libre de poster et partager ce qu’il veut, mon but étant de vous mettre en garde contre les dangers présent sur ce réseau social.

Après, si vous remarquez qu’une personne proche de chez vous a publié ou poster des informations qui peuvent, vous semblez confidentielle, vous pouvez le ou la contacté en lui demandant s’il est conscient de ce qu’il a posté ou tout simplement lui demander de supprimer ces informations personnelles.

 

Comments are closed.