Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

L’industrie Kpop : quel est le prix de la célébrité ?

Chaque métier à son bon côté et son mauvais côté mais le plus important c’est de savoir son métier et le pourquoi on a signé le contrat ou commencer son activité indépendant. Dans cet article vous verrez que malheureusement si vous ne prenez pas conscience de votre contrat cela peut ce retourner contre vous.

Comment fonctionne l’industrie Kpop ?

Comme tout métier il y a des aspects positif et négatif. L’industrie n’échappe pas à la règle parfois on parle même de triche ou de théorie du complot de l’industrie pour n’en citer qu’un parmi plein c’est la carrière de Beyoncé. Beyoncé à commencer sa carrière dans les années 90 avec son groupe d’amis d’enfance appeler ‘Girl’s Tyme’ la différence entre Beyoncé et ses autres amis qui feront partie du groupe c’est que son père Mathew Knowles était le manager du groupe c’est lui qui supervisait le groupe et sa mère Tina Knowles était la styliste c’est elle qui confectionnait les tenues du groupes.

Avec le temps on peut bien comprendre que sa carrière était déjà préparée et le but était qu’a la fin Beyoncé soit la seule à briller et à devenir la star planétaire qu’elle est aujourd’hui. On peut remarquer avec les vidéos, qu’elle était celle dont la voix était le plus mise en avant et les autres comme des choristes alors que c’est un groupe et tout le monde est censé participer. Au niveau esthétique c’était celle qui avait les meilleurs costumes et coiffures. Ses parents avaient tout préparé pour elle, leurs plans à marcher non pas que Beyoncé n’ait pas de talents mais dans son groupe ‘Destiny’s Child’ elle n’était pas la seule à être talentueuse il y avait Kelly Rowland, et Michelle Williams.

Son père n’ayant pas une relation cordiale avec elle, il avait fait des révélations assez impressionnantes et avoué que Beyoncé a réussi dans l’industrie grâce à son talent bien sûr mais aussi comparé à ses 2 coéquipiers elle était claire de peau et qu’elle à bénéficier du colorisme un fléau qui est dans la communauté noire. Beyoncé n’est qu’un exemple et on comprend que pour pouvoir réussir dans l’industrie musicale ce n’est pas seulement du talent c’est aussi l’apparence qui peut vous donner plus facilement accès à une grande plateforme. Et dans la Kpop l’ambiance est la même, aujourd’hui les BTS sont le groupe le plus influents de leurs générations avec des grands succès musicaux, des récompenses « Awards » de part tout le monde, des prestations dans les plus grandes cérémonies.

Les critères de l’industrie Kpop ont elle un impact sur la société coréenne ?

Mais la composition de leurs groupes n’a pas été au hasard certes leurs talents et le 1er facteur mais leur apparence aussi fut aussi un critère de sélection. En Corée du Sud la chirurgie n’est pas du tout un tabou bien au contraire c’est un sujet comme un autre, les lycéens à la fin de leur cursus scolaires l’une de récompense que les parents donnent à leurs enfants c’est une opération chirurgicale. Puisqu’en Corée l’apparence physique est hyper-méga importante on peut vous refuser un travail, un logement, ou autres à cause de votre apparence non pas que les coréens dits « moche » ne trouvent pas de travail ou de logement mais ils auront accès moins rapidement qu’une personne jugée comme « beau/belle ». Donc soigner son apparence est primordiale est peut vous ouvrir des portes professionnels plus que les autres.

Related Posts

Pourquoi le groupe BTS est- il si populaire ?

introduction introduction membre jin suga jhope rm jimin v jk instagram des membres de bts

Les nouveaux groupes de kpop à absolument connaitre

Groupe de filles IVE :  (아이브) KEP1ER : (케플러) Groupe de Garçons LUMINOUS :  (루미너스) ENHYPEN : (엔하이픈)

9 raisons qui rendent la K Pop si populaire dans le monde

Introduction 1.Leurs talents divers 2. Les personnalités 3. Les  Mélodies addictives/répétitives 4. La mode 5 . Chorégraphie 6. les formations / trainee 7. Le multilingue 8 . Les groupes à concept élevé 9 . Les réseaux sociaux

Voici quelques critères dont les coréens doivent se soumettre pour être vue comme « beau/belle » :

  • Avoir les doubles paupières (opérations la plus répandue en Corée ou même le monde asiatique de l’est)
  • Avoir une bouche pulpeuse (mais pas trop juste assez)
  • Avoir un petit visage ( avoir la V line le mentons en V pour les filles et les garçons avoir une mâchoires bien tracés)
  • Un nez fin haut et droit (de profil)
  • Avoir un grands regards
  • Les sourcils épais et droit
  • Être pâle(une peau pâle symbolise la pureté et le contraire sa une connotations négatif mais aujourd’hui de plus en plus d’artiste laisse leurs teint naturel et ne cherche plus forcément à devenir le plus pâle possible mais l’être est toujours un gros point bonus)
  • Être mince (en Corée pour une fille pesé plus de 50kg c’est assez suspect peut importe votre taille)
  • La bonne taille ( garçon entre 1m75 et 1m85 ou plus ; fille 1m50 et 1m65)
  • Les hommes doivent avoir des épaules larges

Ces critères est important si vous voulez devenir une idole en Corée. Maigre tu es maigre tu seras ! Ces dictat de la minceur, est valable pour tout le monde fille comme garçon. On n’en prend pas en compte votre taille ou même vos gènes parce que c’est des facteurs qui pèsent pour savoir quel régime alimentaire adapté en fonction de personne mais malheureusement ce n’est pas le cas.

Quel est le prix pour rentrer dans l’industrie Kpop ?

L’un des repas diététiques qui sont connu dans le milieu c’est les fameuses patates douces et le blanc de poulet, c’est un régime dévastateur sur le long terme puisque les idoles qui furent soumises à cette diète généralement reprennent du poids et son body-shamer à cause de leurs prises de poids soudains. Hormis votre apparence il y a la relation entre l’artiste et son label en parle ici de « Slave contrat » autrement dit le contrat d’esclave. Puisque comme mentionné dans d’autres articles les agences investissent sur leurs idoles en l’occurrence celle-ci leurs doit quelque chose en retour les artistes ou futures artistes (trainee) sont tenus de remboursé à leurs agences l’argent des cours de danse, et de chant, leurs vêtements, et autres dépenses qui ont été faites lors de leurs période de trainee (stagiaire), ce qui fait que certains  croule de dette et ne peuvent pas rembourser tout ce qui est demandé.

Ce pour cela que dès qu’un groupe atteint un seuil de rentabilité la première chose qu’ils font c’est de rembourser leurs agences et donc ne bénéficie pas de l’argent qu’ils ont gagné. Et si vous osez quitter plutôt que prévu votre agence et alors que vous êtes encore trainee vous allez être criblé de dettes. C’est pour cela que certains artiste porte plainte à leurs agences afin d’annuler leurs contrats qui peuvent durer jusqu’à 13 ans mais généralement c’est dur de se défaire de ce contrat.

Toutes ses contraintes et cette vie à 1000 à l’heure ont des répercussions au niveau de la santé mentale, le suicide est un fléau en Corée du Sud l’une des causes de suicide est la dépression voici les idoles qui ont quitté ce monde à la suite de cette maladie mentale :

  • Jonghyun(SHINEE)
  • Goo Hara (T-ARA)
  • Sulli (F(X))
  • ….

Comments are closed.