Il est vrai, que les harceleurs ne sont pas seulement présents dans la vie réelle.
En effet, ils sont aussi présents sur les réseaux sociaux et n’essayent même plus de se cacher.
Cacher derrière des faux comptes, ces individus répandent leur haine en commentant des vidéos avec des caractère haineux, en propageant des vidéos qui ont la ferme intention de nuire leur cible, en harcelant des personnes ayant un grand nombre d’influence sur leur communauté, des personnes connues en inventant de faux mensonges qui aurait pour but de leur nuire, voir les poussé vers le suicide et l’automutilation.
Twitter envisage de sanctionner les comptes ayant des comportements inappropriés tels que les comptes qui abuse, voir dépasse les limites de la liberté d’expression.
Certes, nous sommes en droit de diffuser et d’écrire ce que l’on veut sur internet, mais certaines limites ne sont pas à dépasser comme par ex :
- Les personnes qui divulguent des menaces violentes dans l’espace commentaire ou en privé tels que : les menaces de mort, le souhait qu’une tierce personne soit atteinte par une maladie grave, espérer qu’une personne fasse un accident grave, tolérer les blessures physiques et psychologiques d’une personne en lui disant qu’il les mérite, …
- Les personnes qui font des avances sexuelles sans avoir le consentement de la personne
Concernée, en intimidant la personne avec des messages, photo, vidéo à caractère sexuel.
- Les personnes qui tiennent des propos vulgaires dans le but de nuire et intimider l’individu comme par exemple : faire des remarques en ce qui concerne le physique de l’individu dans le but de lui créer un complexe physique et corporel, tenir des insultes envers l’individu et sa famille, …
- Les personnes qui incitent, voir encourages les personnes à harceler une autre personne, car cette même personne n’est pas en accord avec lui suite à un malentendu survenu dans la vie réel ou sur le réseau social Twitter, l’individu harcelé, peut être une personne qui n’a pas les mêmes pratiques religieuses que sont harceleurs, …
Après vous avoir cité les limites à ne pas dépasser sur Twitter ou sur n’importe quel réseau social, la garantie du respect de ses règles n’est pas sûr et certaines.
Pour cela, Twitter a mis à disposition une série de sanctions qui seront prises par l’équipe, dans le cas du non-respect de ces règles.
En effet, avant même de finaliser votre inscription sur ce réseau social, vous avez sûrement dû lire et être en accord avec la politique de confidentialité où il est indiqué :
« Il est interdit de se livrer au harcèlement ciblé d’autres personnes, ainsi que d’inciter à le faire. Toute tentative de harcèlement, d’intimidation ou de réduction d’une personne au silence est considérée comme un comportement inapproprié.
Dès lors, l’équipe Twitter opte comme conséquence au non-respect de ses règles, la suppression de vos tweets et messages à caractère haineux, la maintenance de votre compte durant un certain temps afin qu’ils puissent évaluer s’il est envisageable ou pas de désactiver votre compte au sein de la plateforme, masquer votre compte et vos tweets au sein des autres usagers.
Par quel moyen peut-on se protéger des hashtags et des commentaires haineux ?
Pour se protéger des hashtags et commentaires haineux, ils vous suffit de masquer cela en vous rendant dans les réglages.
Vous devrez d’abord vous rendre dans les « paramètres et confidentialités » de Twitter, puis vous devrez ouvrir l’onglet « confidentialité et sécurité », puis vous devrez vous rendre dans l’onglet « masquer et bloqué », puis vous devrez cliquer sur « mots-masqués » puis vous devrez cliquer sur l’icône « plus ».
Twitter nous laisse l’opportunité de masquer les hashtags que l’on souhaite, pour cela, il vous suffit de saisir le ou les hashtags que vous souhaitaient masquer dans votre fil d’actualité ou dans vos notifications.
Vous pouvez également choisir durant combien de temps votre masquage sera en application, vous avez le choix entre 24 heures, 7 à 30 jours ou définitivement.
Twitter met en place un dispositif qui vous permettra d’éviter de rencontrer dans votre fil d’actualité les tweets qui contiennent de la haine envers des autres personnes, les tweets qui contiennent de fausses informations, les tweets qui contiennent des propos vulgaires dans le but de nuire et intimider l’individu comme par exemple : faire des remarques en ce qui concerne le physique de l’individu dans le but de lui créer un complexe physique et corporel, tenir des insultes envers l’individu et sa famille, …
Désormais, grâce à ce dispositif, vous ne recevrez plus dans votre onglet de notification, dans vos notifications push, dans vos notifications par e-mail et dans le fil d’actualités des hashtags et commentaires qui ont pour seul objectif de propager de la haine.
Vous pouvez également masquer les comptes Twitter et les publications qui vous semblent sensibles.
Conclusion
Pour conclure, comme vous l’aurez pu remarquer, personne n’est à l’abri de subir un cyber-harcèlement.
Même si l’équipe de Twitter fait tout son possible pour lutter contre le cyber-harcèlement évalué et trouver une solution à toutes les situations qui leur sont présentées chaque jour, cela ne nous protège pas autant qu’on le croirait.
En effet, en 2021, le père d’une victime et sa fille, rescapée d’un attentat ayant eu lieu à Paris, ont porté plainte contre le gérant du réseau social Twitter, car ils ont subi un harcèlement en ligne.
De même, un sondage a été fait en France où ils montrent que Twitter se positionne après Facebook et Messager comme l’un des réseaux sociaux avec un taux de cyber-harcèlement élevé à quinze pourcents par rapport à Facebook, qui lui a un taux de pourcentage de quatre-vingt-un pourcent et Messenger, avec un taux de pourcentage de seize pourcents.
Enfin, il est primordial de faire attention à ce que l’on diffame dans la vie réelle et sur les réseaux sociaux, car, même si cela ne vous semble pas si grave, d’autres personne n’ont pas la même force et capacité physique à lire et à comprendre les mots de la même manière que vous.
Comments are closed.