Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

Musique Kpop un genre musical à la conquête du monde

La Kpop a su faire ses preuves, elle n’est plus « hors du commun » elle est devenue un genre musical à part entière. Dans cet article les impacte du point de vue international sera abordé et ou les fans se placent dans tout ça.

Pourquoi la musique Kpop est-elle populaire?

La Kpop n’a pas censé de conquérir le grand public à travers le monde. Ce qui était auparavant imposable et devenu réelle beaucoup d’artistes sud-coréennes rentre dans les classements tels que le Billboard Hot 100 l’un des groupes dont beaucoup oublient dont provient la soliste Sunmi la chanteuse du hit Gashina, le groupe Wonder girls qui commença son activité en 2007 sous le label JYP Entertainment, à 8 reprises ont pris la place dans le  Billboard Hot 100 en 2009 avec le hit « Nobody ». Tous ses hits et cette exposition qui ont fait exporter la Kpop à l’international aujourd’hui l’industrie de la Kpop pèsent plus de 5 milliards de dollars. Voici quelques faits qui montrent l’influence de la Kpop dans le monde :

 

  • BTS avec la chanson Black Swan qui est sortie le 17 janvier 2020 a battu des records sur la plateforme iTunes en nombre de téléchargements. Le hit a atteint la place numéro 1 dans 103 pays soit le plus grand numéro sur la plateforme. La dernière artiste à avoir eu un tel score c’était Adèle avec Hello (numéro 1 dans 102 pays).
  • La plateforme Youtube « souffre » à chaque fois qu’un groupe comme BLACKPINK sort un MV par exemple leur dernière musique How you like that qui était sorti le 26 juin 2020 à battut un record : la vidéo a été visionnée 82,4 millions de fois en moins de 24 heures sur YouTube. Autre record remporté par les BLACKPINK c’était leurs clips Kill This Love réaliser le 5 avril 2019 ce clip a pris moins temps pour affranchir les 100 millions de vue sur youtube avec un délai seulement de 30 heures.
  • Les BTS sont le PIB de leurs pays, incroyable mais vrai les BTS rapportent à la Corée du Sud plus de 3,6 milliards de dollars annuellement . Ce qui est assez colossal économiquement ce qui correspond à peu près d’une trentaine d’entreprises sud-coréennes.
  • Au niveau du tourisme ce fut aussi du pain bénit puisque 800 000 touristes se rendent en Corée du Sud grâce à la Kpop, BTS attire des centaines et milliers de touristes de part tous dans le monde en Corée du Sud. Les 800 000 de personnes qui se sont rendus en Corée c’était suite à BTS. Avec le Covid et maintenant quelques conflits géopolitiques cela peut être des facteurs qui peuvent faire diminué les déplacements des fans internationaux.
  • En 2018 avant la pandémie les BTS avait conquis Breçy. Toutes les places soit 162 000 billets, se sont vendues en moins de 2 heures.
  • En 2019 selon le magazine Forbes, BTS est rentré dans le magazine comme les artistes les mieux payés. Le groupe a été placé à la 43ème place de la liste, avec 57 millions d’euros pour chaque membre. ça peut paraître énorme mais c’est compréhensible avec tous les records qu’ils battent. Ils sont même entrés dans le guinnes book de record.
  • Le label Big Hit Entertainement, qui produit des groupes comme BTS et TXT. Est rentré dans la bourse à Seoul, grâce à la popularité de ses artistes cela a pu être possible, selon le magazine Variey, l’entreprise est estimée d’une valeur entre 2,5 et 3,3 milliards de dollars.

Avec tous ses chiffres ont comprend vite qu’avec la mondialisation la kpop à des beaux jours devant elle.

Et ailleurs qu’elle est son impact ?

Related Posts

Pourquoi le groupe BTS est- il si populaire ?

introduction introduction membre jin suga jhope rm jimin v jk instagram des membres de bts

Les nouveaux groupes de kpop à absolument connaitre

Groupe de filles IVE :  (아이브) KEP1ER : (케플러) Groupe de Garçons LUMINOUS :  (루미너스) ENHYPEN : (엔하이픈)

9 raisons qui rendent la K Pop si populaire dans le monde

Introduction 1.Leurs talents divers 2. Les personnalités 3. Les  Mélodies addictives/répétitives 4. La mode 5 . Chorégraphie 6. les formations / trainee 7. Le multilingue 8 . Les groupes à concept élevé 9 . Les réseaux sociaux

Avec cette grosse popularité les fans de Kpop de partout dans le monde ne font qu’accentuer, en faisant des covers. Qu’est-ce que les covers ? Tous les groupes et soliste de Kpop font eux-mêmes des covers des uns et des autres. Les covers équivaut à des « reprises » c’est le de reprendre les chansons des autres groupes ou soliste. De nombreux artistes sud-coréens le font pour des émissions musicales, des émissions de variétés ou via leurs chaînes YouTube. Alors des chaînes YouTube sont consacrées à des cover dance et ses chaînes atteignent des millions de vues. Voici quelques chaînes YouTube :

  • Risin Crew
  • ECLIPSE
  • The Hive Dance Crew
  • CLEAR OFFICIAL
  • M2B
  • ….

On voit clairement à travers ses covers le dévouement des fans certains n’hésiste pas à tourner leurs covers dans des endroits publics (centre commercial, parc, lieu culturel, rue,…) ou ils sont vus par des passants mais cela donne en bon rendu à la caméra. Le fait que des chaînes YouTube soient entièrement dédiées à des covers ça fait pousser la popularité de la chanson du groupe ou soliste sur lequel il danse.

Il y a une émission coréenne qui se nomme Stage k c’est une émission ou on voit des crew de danse à travers le monde (Belgique,France, Vietnam, Japon, Afrique du sud, Nigeria, argentine) qui part en Corée en sud pour performer sur un plateau leurs meilleures covers et des idoles sont présentes dans cette émission ils donnent leurs avis, montre leurs appréciations pour ses crew de danse qui sont venus.

Il y a un groupe de danse belge qui a été invité à participer à cette émission et ils ont eu comme idole présente lors de leurs passages les BLACKPINK les vidéos de cette émission son poster sur YouTube atteignent des vues comme 30 millions de vues avec plein de commentaires en dessous des vidéos.

Les activités propres à la Kpop

Hormis ceux qui sont chanceux d’aller voir les idoles directement en Corée, d’autres chaînes YouTube ne proposent pas des covers dance mais des random. Les random c’est comme des rassemblements de fans qui se retrouvent pour danser tous ensemble en fonction d’un chronomètre qui change des musiques et si vous savez danser la chorégraphie de la musique qui est jouée vous devez aller au centre de la piste et montrer votre talent avec les autres fans. Ceux qui donnent une ambiance bonne enfant.

Les cinémas ont aussi pris leurs parts du gâteau en proposant des films concert du groupe de Kpop. Comme kinépolis un cinéma situé à  Bruxelles va mettre le film concert des « BTS PERMISSION TO DANCE ON STAGE – SEOUL » le 12 mars 2022 le prix du ticket et de 25 euros. Bien évidemment les tickets se sont vendus comme des petits pains c’est le film le plus attendu du cinéma qu’ils ont dû rajouter des salles supplémentaires puisque la demande été forte la sécurité sera déplacée puisque la dernière fois qu’un film concerts des BTS était passé celle-ci avait causé des débordements dans les salles de cinéma.

Comments are closed.