Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

Gastronomie portugaise : 14 plats traditionnels portugais à ne pas manquer !

La cuisine portugaise figure parmi les plus diversifiées et les plus délicieuses au monde. En effet, la gastronomie portugaise est considérée comme étant l’une des plus riches du monde grâce à la grande diversité d’influences et d’ingrédients qu’elle utilise. Pour la plupart, les plats portugais sont populaires et simples à faire. La cuisine portugaise est très connue par ses plats à base de poisson notamment la morue, qui est connue comme étant l’une des stars gastronomiques du pays, en effet c’est la mer qui confère à la cuisine portugaise sa caractéristique la plus marquante. Quand on pense aux spécialités portugaises, on s’imagine également un bon plat avec soit de la viande de qualités, soit des beignets de morues, des assiettes garnies de fruits de mer et bien plus encore. Nous vous invitons dés lors à venir découvrir la gastronomie et les saveurs du Portugal à travers 20 plats typiquement traditionnels du pays du fado. La cuisine portugaise est très connue par ses plats à base de poisson notamment la morue, qui est connue comme étant l’une des stars gastronomiques du pays, en effet c’est la mer qui confère à la gastronomie portugaise sa caractéristique la plus marquante.

    I.      Les ingrédients incontournables de la cuisine portugaise :

Le Portugal à une position privilégiée face à l’Atlantique, raison pour laquelle il bénéficie de produits d’excellentes qualités. En effet, les fruits de mer et les poissons occupent une place de prédilections dans lagastronomie portugaise. Ces derniers, font parties de beaucoup de plats traditionnels de la cuisine portugaise. Cependant, la morue (bacalhau) est la vedette en ce qui concerne les produits marin. De plus, le Portugal possède également une grande variété de viande de grande qualité, dont le viande de chèvre et de mouton de la Serra da Estrela, ainsi que le porc alentejano et le porc Bisaro et bien plus encore. Les portugais sont également des grands fans de l’huile d’olive, il l’utilise pour la cuisson de tout leur plat salées ainsi que pour la salade et leur pomme de terre. Au niveau des épices, ils utilisent régulièrement du piment pili-pili, et du laurier pour parfumer leurs plats. Pour ce qui est des dessert, c’est la cannelles qui est également très utilisée comme assaisonnement, notamment dans les pasteis de natas. Comme accompagnement, chacune de leur spécialité est accompagnées d’un vin adéquat. Le plus réputé d’entre eux est le fameux vin du Porto.

  II.      Les plats à base de poissons :

Bacalhau à Brás

Le bacalhau à Bras (Morue à Bras) fait sans doute partie de la liste des plats portugais les plus populaires. Ce plat est fait à base de morue effilée, d’oignons, de pommes frites en forme d’allumettes, d’œufs et du persil, le tout décoré avec des olives noires. C’est un plat très savoureux et facile à réaliser.

Pastéis de bacalhau

Les pastéis de bacalhau (acras de morues portugais) font sans aucun doute partie des spécialités les plus emblématiques du pays. Ce sont des petits amuse-bouche à déguster sans modération, ils peuvent se manger chaud ou froid. Ces derniers, sont fait à partir de pommes de terre, de morue effilée, d’oignons et de persil. Ils sont croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur et peuvent être servit comme entrée ou plat principal accompagné de riz par exemple.

Caldeirada de peixe

Il s’agit d’une soupe traditionnelle composée de différents poissons ou fruits de mer. La recette de la caldeirada de peixe est riche en goût et peut varier en fonction des régions. Ce plat se rapproche fortement de la bouillabaisse marseillaise ou bien même de la soupe de poisson à la sétoise. On peut y retrouver des anguilles de mer, du turbot pour le poisson, et du côté fruits de mer, des calamars et des palourdes pour la plupart du temps. Quel que soit sa composition, cette soupe fait toujours des heureux !

Poulpe au four

Le polvo à Lagareiro est une recette réalisée à partir de poulpe cuit au four, recouvert d’huile d’olive, de persil et d’ail et il est accompagné de pommes de terre cuitent au four également. Le poulpe est souvent servi comme entrée dans les restaurants portugais.  C’est un plat excellent qu’il faut absolument essayer.

Sardinhas assadas

La sardine grillée est un des plats incontournables du Portugal. Cette dernière est grillée et assaisonnée avec du gros sel. On peut les trouver dans n’importe quelle restaurant portugais. C’est un plat qui est servi durant les fêtes de Santo Antonio en juin. Qu’elles soient servies au-dessus d’une tranche de pain de maïs ( broa de milho), avec une salade de poivrons grillés ou des légumes et pommes de terres cuites à l’eau. Ils n e faut surtout pas oublié de couvrir l’entièreté du plat avec une dose généreuse d’huile d’olive.

III.      Plats à base de viandes :

Francesinha

La francesinha, littérarlement « la petite française » est un plat typique originaire de la région de Porto. C’est un gros sandwich très bien garni et qui serait inspiré du croque-monsieur français. Ce sandwich est composé de saucisse fraîche, de tranches de jambon, de viande de bœuf, ou bien de filet de porc, tout dépend de l’endroit ou vous mangé. Le tout est recouvert de deux tranches de fromage voir plus et d’un œuf. Ce dernier est ensuite couvert d’une sauce à base de bière, de tomate et piment. On l’accompagne toujours avec des frites et une bière portugaise bien fraîche.

Carne de porco à alentejana

La carne porco à alentejana « viande de porc à l’alentejane », est un plat familial riche en saveurs. Ce plat typiquement portugais est originaire de la région de l’Alentejo. Il associe avec originalité les produits de la mer et de la terre, le résultat est tout simplement divin. Le plat est fait à base de morceaux de porc, de palourdes et dégusté avec des pommes de terres frites. À partager avec toute la famille et amis en toute convivialité.

Cozido à portuguesa

Le cozido à portuguesa, c’est en quelque sorte le pot-au-feu portugais. Ce plat est gourmand à souhait et assez consistant, ce qui conviendra certainement aux grands mangeurs. Il est composé à base d’épaule de porc, de chorizo, de haricots, de pommes de terre, de quelques légumes, comme des carottes cuites et du chou. L’eau utilisée pour cuire tous ces ingrédients devient un bon bouillon nutritif que l’on peut boire ou que l’on peut utiliser pour cuire le riz. Pour les grands amateurs de viande, c’est un plat unique à déguster d’urgence.

Arroz de Pato

Rien de plus, rien de moins qu’un risotto de canard avec une garniture croustillante, recouvert de tranches de chorizo. Avant de passer au four, le canard est cuit jusqu’à ce qu’il soit aussi tendre que possible, doux lorsqu’il atteint la bouche. Avec un verre de vin rouge, il est garanti d’être une expérience hors du commun.

IV.      Les desserts :

Pastéis de nata Pastel de Belém

Gastronomie-portugaiseCette recette mythique, absolument savoureuse est originaire de la ville de Belém, aujourd’hui quartier de Lisbonne. Le pastel de nata que l’on retrouve aussi sous le nom de Pastel de Belém, n’est autre qu’un flan pâtissier sous forme de tartelette.  A la fois croustillant et fondant, c’est la spécialité de Lisbonne pour laquelle vous ne pouvez pas passer à côté !

Pão de ló

C’est l’un des plus traditionnels gâteaux portugais, c’est un dessert que l’on retrouve fréquemment dans les périodes de Noel et paques et il est vendu dans la plupart des boulangeries portugaises, entouré d’un papier végétal. Délicat, simple et volumineux, le pão de ló peut être servi avec une boule de glace ou seul.

Bolo Rei

Le bolo Rei est un grand classique de la gastronomie portugaise. Ce dernier est réalisé à partir de pâte molle, de fruits secs et de fruits confits que l’on retrouve au-dessus et à l’intérieur du gâteau en guise de garniture. Il se déguste généralement pendant les périodes de fêtes, telles que les fêtes de Noël et l’Épiphanie. Par-dessus le gâteau on retrouve également du sucre glace. Il est dit dans la tradition, coutume portugaise que celui ou celle qui trouve la fève dans le gâteau doit payer le gâteau l’année suivante.

Torta de Azeitão

Au Portugal, les desserts à base d’œufs sont très courants, avec de nombreuses variétés régionales. Une très célèbre est la tarte Azeitão, une tarte recouverte de cannelle et de jaune d’œuf, roulée parfaitement. Ces tartes sont une joie pour ceux qui aiment les desserts bien sucrés. C’est une collation à ne pas manquer si vous passez par Azeitão.

Queijada de Sintra

Les Queijadas de Sintra sont composées d’une délicieuse garniture à base de fromage frais, de sucre, d’œufs, de farine et de cannelle, enveloppée dans une pâte croustillante. Ces tartes aux œufs sont un standard dans la charmante ville de Sintra, à seulement 20 minutes en voiture du centre de Lisbonne. Si vous allez visiter le château, l’un des nombreux palais du village ou simplement vous promener dans les bois, assurez-vous de vous arrêter à la pâtisserie pour acheter un paquet de fromages, saupoudré de cannelle pour rendre les choses encore plus intéressantes.

 

Auteur : Pinto Correia Mélanie

 

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.