Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

Festival de musique: quels sont les meilleurs en Belgique ?

La Belgique est, certes, un petit pays si on le regarde sur une carte mais il n’en est pas moins riche en terme de culture. Et, depuis quelques années, notre royaume commence à se faire connaître mondialement grâce aux festivals de musique qui sont organisés sur son territoire. Répartis pendant tout l’été, il en existe énormément et nous allons vous lister ceux par lesquels vous êtes obligés de passer si vous venez chez nous.

Dour festival festival-musique

Basé dans la petite ville de Dour, en Wallonie, et se déroulant chaque année à la mi-juillet, ce festival a réussi à se placer parmi les plus grands d’Europe. Cette place lui est attribué grâce à la polyvalence de son affiche, au nombre astronomique de festivaliers qu’il peut accueillir et surtout à l’ambiance qui s’y dégage.

Avec une durée de 5 jours, le festival loge une moyenne de 50 000 festivaliers journaliers qui peuvent rester sur place grâce à un immense camping . On peut y retrouver plus de 200 artistes qui jouent sur 8 scènes avec, chacune, une ambiance totalement différente. La diversité de leurs artistes est une force car on peut aller voir des concerts de rock, de rap, de reggae ou encore des DJ set. Installé depuis 1989, le festival a vu passer tellement de musiciens qu’il est impossible de tous les nommer.

Comme vous l’aurez compris, cet événement est un incontournable dans la province du Hainaut. C’est une belle occasion de faire la fête avec ses amis en allant voir ses chanteurs ou DJ préférés et, pourquoi pas, en découvrir d’autres.

Tomorrowland

Véritable monument de la scène électronique, ce festival est probablement le plus grand du monde dans son domaine. Il se déroule durant la deuxième quinzaine de juillet et ceux, pendant 2 week-ends. Installé dans la ville de Boom, entre Bruxelles et Anvers, cet événement est devenu un phénomène local car toutes les rues portent son drapeau.

Près de 180 000 festivaliers venu du monde entier sont réunis pour faire la fête pendant 3 jours. Le site compte un gigantesque camping, que l’on pourrait même qualifier de village, pour accueillir tout ce monde. Il est possible de louer tentes aménagées  et même des petites cabanes pour ceux qui veulent un peu plus de confort. L’événement compte plus de 200 DJ, dont les plus grands du monde, répartis sur 17 scènes tout aussi impressionnante les unes que les autres. Pour vous donner une idée, la scène principal fait 30 mètres de haut pour 120 mètres de long avec des décors à couper le souffle.

Ce festival est l’idéal si vous voulez en prendre plein la vue et découvrir la musique électro. Mais il faudra être chanceux pour avoir ses places car la totalité des billets se vendent en moins d’une heure.

festival musique belgiqueLes Ardentes

Le festival se déroule à Liège, en Wallonie, pendant 5 jours au début de juillet. A son commencement, en 2006, c’était un événement rock-pop mais l’organisation a décidé de se diriger vers une programmation plutôt rap et musiques urbaines. Et depuis ce changement, le festival commence à se faire une place dans le milieu du rap car de nombreux artistes connus en francophonie et dans le monde se donnent rendez-vous là-bas.

Durant 5 jours, on va retrouver 25 000 festivaliers quotidiennement qui peuvent s’installer dans un camping s’ils ne souhaitent quitter le lieu du festival. On peut compter plus de 100 artistes internationaux et belges qui vont se partager sur 3 scènes.

Cet événement est fait pour ceux qui sont fan de musiques urbaines, vous pouvez voir les rappeurs que vous aimez déjà mais, aussi, faire des découvertes dans ce genre musical.

Rock Werchter

Certainement l’un des plus vieux festivals belges car sa première édition s’est passé en 1974, Rock Werchter est devenu l’un des festivals les plus importants au monde dans le style du pop-rock. Il se déroule dans la ville de Werchter, dans la province du Brabant Flamand. L’événement n’a pas changé son identité depuis sa création. Il prend lieu pendant 4 jours au tout début de juillet.

Au fil des années, le festival a vu passer les plus grands groupe du monde toute époque confondue. Il compte 4 scènes et n’a pas une affiche très chargée contrairement à de nombreux autres festivals. Cependant, la qualité de sa programmation est au rendez-vous car on peut y retrouver des noms connus du grand public mais aussi d’autres, certes, moins connus mais pas moins talentueux.

Pukkelpop

Implanté dans la ville de Kiewit, près d’Hasselt, et créé en 1985, le festival est devenu un incontournable en Belgique et plus particulièrement en Flandre. Il représente beaucoup la musique contemporaine dans laquelle on retrouve, principalement, le rock, le hip-hop et la musique électronique. Il prend place la deuxième quinzaine de juillet et ceux pendant 4 jours.

Plus de 200 artistes envahiront les 8 scènes qui se trouvent sur le terrain de l’événement. Ils ont une programmation progressive, cela veut dire que l’on peut retrouver des légendes de la musique, des bombes actuelles et des alternatifs visionnaires.

Ce festival a fait l’actualité dans le monde lors de son édition en 2011. En effet, une tempête s’est abattu et la plupart des infrastructures se sont envolés en emportant tout sur son passage. Cet incident a fait 5 morts et 3 blessés grave et cette édition a du être annulé après cela.

Brussels Summer Festival

Au cœur de notre capitale, le BSF a été créé en 2002 par la ville de Bruxelles elle-même. Il prend place sur 3 lieux différents dans le quartier historique (Place des Palais, Mont des arts et La Madeleine) et ils se situent tous à moins de 10 minutes de marche chacun pour garder une accessibilité. Il permet de finir l’été en beauté car il se déroule pendant 5 jours à la fin du mois d’août.

L’événement regroupe près de 100 000 festivaliers et un gros panel d’artistes dont les genres sont divers et variés. Le but de ce festival est de regrouper les têtes d’affiches nationales et aussi de promouvoir les talents belges pour leur faire acquérir une notoriété. Il y a aussi des artistes internationaux qui sont invités à faire vibrer la ville.

Conclusion

Comme vous avez pu le voir, la Belgique accueille des festival presque aussi impressionnant les uns que les autres. Mais ceux que nous vous avons cité ici sont qu’une poignée de ceux que l’on peut retrouver sur l’ensemble du territoire. Vous avez, maintenant, la recette pour passer un été inoubliable.

Comments are closed.