Top 8 des expressions de la langue française liées à la mythologie grecque que nous utilisons toujours
Dans la langue française nous employons énormément d’expressions issus de diverses cultures et langues et dans cet article nous allons revenir sur quelques expressions issus de la mythologie grecque qu’on emploie couramment sans en connaitre les origines.
Table of Contents
L’expression « Suivre un fil d’Ariane »
L’origine de l’expression
Dans la mythologie grecque, Ariane était la fille du roi Minos et de la reine Pasiphaé de Crète. Et dans cette ville, dans un immense labyrinthe impossible d’en sortir vivait un monstre mi-homme et mi-taureau qu’on appelait le minotaure. Il était de coutume, qu’on lui offre tous les 9 ans 7 jeunes filles et 7 jeunes garçons afin qu’il s’en nourrisse.
Un nouveau jour arriva où il fallut désigner les quatorze Athéniens qui partiraient dans le labyrinthe. À la surprise de tous, Thésée, le fils du roi d’Athènes, se proposa d’y aller, mais pour tuer le monstre. Une fois arrivé en Crète, il fit la rencontre d’Ariane. Cette dernière tombe éperdument amoureuse du jeune et par crainte de sa prochaine mort, va voir Dédale l’architecte du fameux labyrinthe, afin de lui demander le moyen d’en sortir sain et sauf. Dédale lui donne alors une bobine de fil de laine que Thésée va devoir dérouler au fur à mesure qu’il avance dans le labyrinthe et une fois qu’il aura accompli sa mission, il n’aura qu’à revenir sur ses pas grâce au fil jusqu’à la sortie.
Signification de l’expression
Suivre un fil d’Ariane veut dire être guidé par quelqu’un ou être aidé afin de sortir d’une situation difficile.
L’expression « Avoir des yeux de lynx »
L’origine de l’expression
Dans la mythologie grecque existait un pilote de navire qui s’appelait Lyncée. La légende raconte qu’il avait une vue tellement perçante qu’il pouvait voir à travers les nuages, les murs, etc.
Signification de l’expression
L’expression avoir l’œil de Lyncée, qui est devenu par glissement avoir un œil de lynx, signifie donc avoir une bonne vue, des yeux auxquels rien n’échappe.
L’expression « Toucher le pactole »
L’origine de l’expression
Selon une légende grecque, Dionysos le dieu du vin, accorda un vœu au roi Midas pour le remercier de l’avoir accueilli. Midas choisit celui de transformer tout ce qu’il touche en or, mais ce don s’est vite avéré être un cadeau empoisonné. En effet, tout ce qu’il touche ou même effleure se transforme rapidement en or. Il ne peut plus se nourrir ni effectuer les tâches du quotidien ni rien toucher sans le transformer. Désespéré, il implore le dieu de lui en débarrasser, c’est alors qu’il lui dit d’aller se baigner dans le fleuve du pactole (qui existe toujours jusqu’aujourd’hui). Le fleuve fut alors rempli de pépite d’or et Midas débarrassé de son don.
Signification de l’expression
Toucher un pactole veut dire toucher de l’or, une grande richesse.
L’expression « Rester médusé »
L’origine de l’expression
Dans la mythologie grecque, Méduse était une très belle femme dont s’éprit Poséidon. Il l’emmena dans le temple d’Athéna afin de la séduire. Mais celle-ci offensé par l’acte du dieu et par la beauté de la jeune femme la transforma en monstre avec des serpents en guise de cheveux et des yeux pétrifiant au point de transformer tous ceux qui croisent son regard en statut de pierre.
Signification de l’expression
Être médusé veut donc dire être pétrifié au point de ne plus pouvoir bouger à l’image d’une statue
L’expression « Avoir un talon d’Achille »
L’origine de l’expression
Achille était un héros légendaire de la mythologie grecque. Au moment de sa naissance, un oracle prédit à sa mère qu’il allait être tué pendant la guerre de Troie. Voulant protéger son fils, elle le plongea dans le Styx, fleuve qui a la capacité de rendre immortelle toute personne ou partie du corps qu’on y plonge. Cependant, pour le retenir afin qu’il ne tombe pas et se noie, elle tenait par le talon. De ce fait, son talon n’a jamais touché le Styx et est donc resté mortel devenant ainsi son seul point faible. Des années passèrent, Achille devenu grand, reçoit une flèche dans ce fameux talon, ce qui le tue immédiatement.
Signification de l’expression
Avoir un talon d’Achille veut dire avoir un point faible ou une peur
L’expression « Être narcissique »
L’origine de l’expression
Cette expression tire son nom du prénom Narcisse, qui était un chasseur d’une beauté extraordinaire, selon la mythologie grecque. Au moment de sa naissance, un oracle prédit qu’il vivra longtemps à condition de ne jamais se connaître lui-même, ce que sa mère s’employa à éviter. Les années passent et Narcisse devient un très beau jeune homme, mais si fier qu’il repousse tous ses prétendants et prétendantes. Mais l’une d’elles, blessée par ce rejet décida de se venger. Elle implora la déesse Némésis pour qu’elle la venge. Elle l’exauça.
Un jour, en se promenant au bord d’un lac, Narcisse, en voulant s’abreuver tomba sur son reflet. Il se trouva si beau qu’il tombe instantanément amoureux de son image. Il ne bouge plus, ne se nourrit plus et reste là, au bord du lac à contempler son image jours et nuits. Il essaie, mais en vain d’attraper l’objet de ses désirs. Narcisse finit par mourir de cette passion qu’il ne peut assouvir.
Signification de l’expression
L’expression être narcissique signifie donc « être amoureux » de soi-même, s’aimer à outrance
L’expression « Se bruler les ailes »
L’origine de l’expression
Cette expression est liée au personnage d’Icare. Lui et son père, dédale étaient enfermé dans un labyrinthe dont les entrées étaient soigneusement gardées par des gardes bien armés. Et pour en sortir son père eut l’idée de fabriquer des ailes semblables à ceux d’oiseaux afin qu’ils s’échappent par les aires. Il confectionne les ailes à l’aide des plumes et les colle aux omoplates avec de la cire.
Avant de s’envoler, il met en garde son fils contre la chaleur du soleil et l’humidité de la mer, mais celui-ci, trop enthousiasmé par le fait de voler, oublie l’avertissement de son père. Il prend trop d’altitudes et vole trop près du soleil qui fait fondre la cire et les plumes se détachent. En chute libre, Icare meurt.
-
Signification de l’expression
Se brûler les ailes signifie donc subir les conséquences d’une prise de risque inutile, mais dangereuse. Ou encore dépasser les limites et regretter quand il est trop tard.
L’expression « Être dans le secret des dieux »
L’origine de l’expression
Nous devons cette expression à tantale, le roi de Phrygie. Il était tellement riche, cultivé et agréable à côtoyer que les dieux le considéraient comme supérieur à tous les autres mortels. Ils avaient pris pour habitude de l’inviter à leur table et de laisser partager leur quotidien.
Signification de l’expression
Être dans le secret des dieux signifie donc connaitre accéder à des vérités auxquels personnes d’autres n’a accès ou recevoir des confidences de la part d’une personne influente, célèbre.
Comments are closed.