Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

Quels sont les derniers gagnants de l’Eurovision ?

Le concours Eurovision de la chanson, avec plus de 60 ans de musique, 1400 chansons, 180 millions de téléspectateurs en moyenne, plus de 50 pays et de nombreuses langues, a traversé les époques et continue à faire partie de la vie musicale européenne. Gagner l’Eurovision ? Oui ! C’est un rêve, mais malheureusement, chaque année, un seul représentant gagne le concours. Il y eu plus de 65 gagnants, voici les gagnants des dernières années du concours Eurovision de la chanson.

Barbu Autrichien remporte l’Eurovision 2014

L’Autriche a choisi son représentant par une sélection interne le 10 Septembre 2013. Conchita Wurst de son vrai nom Tom Neuwirth avait été élu comme représentant avec sa chanson « Rise Like a Phoenix » Il remporte l’Eurovision avec 290 points. Après sa victoire, il est devenu un des candidats inoubliables de l’histoire de l’Eurovision en raison de son aspect original. Il avait reçu plusieurs critiques anti-gay de la part des politiciens. C’est aussi une des raisons pour lesquelles la Turquie et la Hongrie ne participent plus au concours. En 2014, son nom a été un des plus recherchés sur Google.

La suède remporte le concours Eurovision de la chanson avec Mans Zelmerlow

Le chanteur Suédois Mans Zelmerlow avait remporter l’Eurovision pour la sixième fois avec  sa chanson « Heroes ». Il avait obtenu 372 points. Le pays scandinave avait gagner le concours pour la premier fois en 1974 avec la chanson « Waterloo» est la dernier fois en 2012 avec la chanson qui a fait beaucoup de succès « Euphoria » interprété par la chanteuse Loreen.

Jamala, Tatare de Crimée remporte avec sa chanson « 1944 » l’Eurovision 2016

Jamala, une Tatare de Crimée, a représenté l’Ukraine en 2016 à Stockholm. Elle a gagné  l’Eurovision avec 534 points. Sa chanson, «1944», raconte l’histoire de son arrière-grand mère. La chanson est moitié en anglais, l’autre moitié en tatar de Crimée qui est une langue  turque parlée par les Tatars de Crimée.

Dans la nuit du 18 mai 1944 commençait la déportation des Tatars de Crimée ordonnée par  Staline. Ils étaient entassés dans des wagons de marchandises, la plupart en Asie centrale. La  moitié d’entre eux est morte en raison de conditions de vie très rudes. Dont l’arrière-grand mère de Jamala qui se trouvait enfermée elle aussi dans le wagon, avec ses quatre fils et sa  fille, sans nourriture, sans avoir à boire. Son mari combattait contre les nazis. Pour sa chanson,  la chanteuse dit : « Je voulais faire une chanson sur mon arrière-grand-mère Nazalkhan et les  milliers de Tatars de Crimée qui n’ont jamais pu retourner en Crimée, sur l’année qui a changé  leurs vies à tout jamais ».

On peut constater que les paroles de la chanson sont destinées à la Russie.

«Quand des étrangers viennent, ils viennent à votre maison, ils vous tuent tous et disent : ce  n’est pas notre faute. ». « Où est votre raison ? L’humanité pleure, vous pensez que vous êtes  des dieux, mais tout le monde meurt, n’avale pas mon âme. »

Après la victoire de l’Ukraine, les Russes ont lancé une pétition pour la disqualification de  l’Ukraine ou une révision des résultats du vote. 391 000 personnes ont signé, mais ça n’a rien  changé.

Le Portugal remporte le concours Eurovision pour la première fois en 2017

Le chanteur Salvador Sobral à participer au élections de l’Eurovision dans sont pays pour pouvoir représenter son pays à l’Eurovision donc il avait été choisi comme représentant avec sa chanson «Amar Pelos Dois» écrit par sa sœur Luisa Sobral le jour du concours le Portugal avait gagner avec 758 points qui est un record historique en nombre de points de l’Eurovision.

l’Israélienne Netta remporte l’Eurovision avec sa chanson « Toy » en 2018

La candidate israélienne Netta a remporté le  concours en 2018 avec la chanson «Toy». Le clip de la chanson a été visualisé plus de 100 millions de fois sur YouTube. En 2019, elle a même donné un concert en Chine.

Le Pays-Bas remporte l’Eurovision 2019 grâce à  Duncan Laurence

Les Pays-Bas ont remporter l’Eurovision après 44 ans avec une chanson sobre ballade appelé «Arcade» interpréter par Duncan Laurence qui à 26 ans. Grace à l’application Tiktok la chanson est devenu un grande tube.

La concours a été annulée en 2020 a cause de la pandémie

Le 18 mars 2020, le Concours Eurovision de la chanson avait été annulé pour la première fois  de son histoire à cause du COVID-19. Le 16 mai 2020, l’Union européenne de radio-télévision  a remplacé le concours par une émission télévisée «Europe Shine A Light». Le but était de  rendre un hommage aux victimes de la pandémie et aux soignants et d’honorer les chansons  et les artistes qui avaient été choisis pour l’Eurovision 2020. Pour la première fois, il n’y avait  pas de message politique ou religieux : tout le monde était réuni pour une seule et même  raison. L’émission a attiré 73 millions de téléspectateurs en Europe.

Eurovision 2021 à Rotterdam

Après l’annulation du concours Eurovision de la chanson en 2021 cette année, sera organisée au Pays-Bas à Rotterdam. Les 41 pays seront de nouveaux en compétition pour la victoire.

Comments are closed.