Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

Comment écrire un texte de rap ? Quelles sont les étapes primordiales ?

Étape 1 : Avoir de quoi écrire Étape 2 : connaitre l'origine du rap Étape 3 : écouter du rap Étape 4 : trouver une instrumentale Étape 5 : trouver un sujet Étape 6 : créer une liste de vocabulaire Étape 7 : Commencer à écrire Étape 8: enregistrer le rap

Devenu l’un des genres de musiques les plus téléchargées sur les grosses plateformes telles qu’Apple music, Deezer et Spotify, l’écriture d’un texte de rap intéresse de plus en plus de jeunes.

En effet, certains d’entre eux se lancent dans le rap, car il s’agit pour eux d’un moyen de communication leur permettant de s’exprimer d’une façon ou d’une autre.

Pour ceux souhaitant se lancer dans la rédaction des textes de rap, ne bougez pas, cet article est conçu spécialement pour vous !

À travers cet écrit, je vais vous partager les étapes fondamentales et les meilleurs conseils que je puisse vous donner afin de performer la rédaction de votre futur chef-d’œuvre.

Étape 1 : Avoir de quoi écrire

Avant de tout commencer, il est primordial d’avoir de quoi écrire pour mettre en place vos idées. Le téléphone est l’un des supports d’écriture majoritairement utilisés par les grands rappeurs tels que Damso. Vous l’avez certainement déjà vu enregistrer un son avec un téléphone en main sans forcément savoir ce qu’il faisait. Désormais, vous savez ce qui se cache derrière ce fameux téléphone toujours présent lors des enregistrements.

On dit souvent que le chien est le meilleur ami de l’homme, mais le téléphone pourrait bien le devenir…

 

Néanmoins, un appareil n’est pas forcément nécessaire pour noter les paroles. Un bloc-notes fera l’affaire. Il vous suffit uniquement de prendre un support qui vous suit où que vous soyez, car l’inspiration peut venir à n’importe quel moment et à n’importe quel endroit.

Étape 2 : connaitre l’origine du rap

texte rap

Faire des recherches sur l’origine et l’histoire du rap vous permettra de travailler sur quelque chose que vous maitrisez d’une certaine façon.

Quelqu’un qui a par exemple l’habitude de faire des crêpes ne sera pas perturbé à l’idée de faire un gâteau car le domaine de la pâtisserie, ça le connait.

En réalisant quelques recherches, votre conception du rap sera beaucoup plus claire.

Étape 3: écouter du rap

En écoutant du rap et en associant l’origine à ce dernier, cela vous permettra de vous mettre dans les conditions adéquates lors de la rédaction de vos textes. Essayer d’analyser aux détails près les techniques utilisées par les grands rappeurs américains ou français ainsi vous pourrez reproduire cela dans vos textes.

 

Étape 4 : Trouver une instrumentale

Le deuxième outil majeur est bien évidemment l’instrumental. Sans cela, sur quoi allez-vous poser votre voix ?

Une instrumentale se trouve un peu partout ; il y en a sur YouTube ou sur des sites payants.

texte rap

Couramment appelé une instru, cette dernière doit vous donner envie de travailler dessus. Lorsque vous en serez convaincu, les idées feront leur apparition. En réalité, c’est un peu comme lorsque vous vous mettez à rédiger un article sur un sujet qui vous passionne tant ; plus personne ne pourra vous arrêter !

Étape 5 : trouver un sujet

Afin de trouver un sujet d’écriture vous ressemblant ou pas, commencer par écrire tout ce qui vous passe par la tête. Pensez à tout ce que vous faites dans la vie. L’idée ici est de choisir un sujet vaste afin d’être sûr de trouver des choses à dire sur ces derniers.

Related Posts

Pourquoi le groupe BTS est- il si populaire ?

introduction introduction membre jin suga jhope rm jimin v jk instagram des membres de bts

Les nouveaux groupes de kpop à absolument connaitre

Groupe de filles IVE :  (아이브) KEP1ER : (케플러) Groupe de Garçons LUMINOUS :  (루미너스) ENHYPEN : (엔하이픈)

9 raisons qui rendent la K Pop si populaire dans le monde

Introduction 1.Leurs talents divers 2. Les personnalités 3. Les  Mélodies addictives/répétitives 4. La mode 5 . Chorégraphie 6. les formations / trainee 7. Le multilingue 8 . Les groupes à concept élevé 9 . Les réseaux sociaux

texte rap

Cela pourrait être :

  • la mort
  • l’amour
  • la haine
  • la société
  • les problèmes de la vie
  • l’histoire de votre vie
  • une séparation amoureuse
  • la naissance d’une amitié
  • les animaux
  • la famille

Tout sujet est bon à prendre, pas besoin de choisir un sujet « sombre » comme font certains rappeurs !

Étape 6 : Créer une liste de vocabulaire

Le secret d’une bonne écriture est la création de rimes ; il est donc intéressant d’en écrire quelque un sur le support que vous utilisez.

Trouvez des mots ayant la même connotation et n’hésitez pas à les écrire ! Si vous n’avez toujours pas trouvé de rimes, ne prenez pas panique, car à nos jours, il existe des moyens d’en trouver facilement tels que Google, des articles, des livres de tout genre, des films,…

texte rap

L’inspiration apparait à n’importe quel moment de votre vie, cela pourrait être sous la douche, en allant à l’école ou au boulot, en faisant ses courses,… Toutes les occasions sont donc bonnes !

Vous pouvez sélectionner un ensemble de mots finissant avec la sonorité « o » par exemple tels que :

  • bateau
  • drapeau
  • marteau
  • manteau
  • troupeau

Les rimes permettront aux auditeurs de retenir votre rap beaucoup plus facilement !

Étape 7 : Commencer à rédiger

Le refrain est la partie la plus importante d’une chanson, car c’est le morceau qui reste le plus souvent gravé en tête. Ce dernier est composé de 8 phrases.

Si vous optez pour un texte sans refrain, ce qui est totalement possible, il suffit d’écrire ce que nous appelons le couplet. Le couplet est principalement composé de punchline. A savoir, un couplet est composé uniquement de 16 phrases; faites donc attention à ne pas les dépasser.

Souvent associées à la partie composée d’insultes, les punchlines représentent en réalité la partie visant à véhiculer un message d’une forte importance. Cette partie est censée percuter l’individu qui écoutera votre rap.

L’inspiration peut apparaitre à des heures différentes de la journée, ce qui signifie que l’écriture d’un texte de rap peut prendre plusieurs jours voir des semaines et rassurez-vous, cela n’est pas un souci. Le rap n’est pas un jeu de rapidité, mais de qualité !

Jouez avec les mots ; penser à créer de l’humour, car c’est ça qui fait toute la différence.

texte rap

Les figures de style sont des buts imagés utilisés dans l’écriture d’un couplet de rap :

 

  • l’allégorie : il s’agit d’une image représentant une idée abstraite ; ex : « la mort m’a appelée aux dépourvues.
  • l’allitération : il s’agit d’une répétition de consonne ; ex : « avoir des avoir
  • l’anaphore : il s’agit d’une répétition de mots en début de phrase ; ex : «  beaucoup d’argent, beaucoup d’amour. »
  • l’assonance : il s’agit d’une répétition de voyelle ; ex : « lève, fève»
  • la comparaison : il s’agit d’une comparaison de deux éléments en utilisant un outil de comparaison ; ex : «  Je suis belle comme une rose. »
  • l’énumération : il s’agit du fait de dénombrer des éléments ; ex :  « un chat, une arme, de l’argent »
  • l’euphémisme : il s’agit du fait d’atténuer des choses déplaisantes pour le rendre plus agréable ; ex : « passer l’arme gauche. »(=mourir)
  • la gradation : il s’agit du fait d’énumérer des choses par ordre croissant ou décroissant ; ex : « va, marche, cours. »
  • l’hyperbole : il s’agit d’une exagération d’une idée afin de caricaturer cette dernière ; ex : « cela fait 30 ans que je t’attends. »
  • la litote : il s’agit du fait d’atténuer l’expression de notre pensée, dire ce que l’on pense de façon indirecte ; ex : « aller va-t’en, je te hais.» ( je t’aime)
  • la métaphore : il s’agit d’une comparaison sans outils de comparaison ; ex : « le voisin est un monstre. »
  • la métonymie : il s’agit du fait d’exprimer un concept en utilisant un terme désignant un autre concept ; ex : « je bois un verre.» ( je bois le contenu du verre et non pas le verre)
  • le néologisme : il s’agit d’un nouveau mot afin de surprendre les auditeurs ; ex : « le monde entier se fait Daeshiser. » (Damso).
  • l’oxymore : il s’agit de deux mots opposés qui se suivent créant un effet de surprise ; ex :  « le silence assourdissant. »
  • la personnification : il s’agit du fait de donner l’apparence d’un être vivant à un objet ; ex : « le téléphone hurlait. »
  • la synecdoque : il s’agit du fait de désigner deux éléments sous le nom d’un seul ; ex : « la femme porte une écharpe de vison. » (le vison fait référence à l’animal sachant que l’écharpe est fabriquée avec la fourrure de l’animal)

Étape 8: enregistrer le clip de rap

Une fois que vous avez pris en compte toutes les étapes citées ainsi que les conseils ; à vous d’enregistrer votre texte de rap.texte rap

N’oubliez pas que la confiance en soi est la clé de la réussite et qu’avec de l’ambition ainsi que du travail tout se déroulera comme prévu.

Comments are closed.