En 2016, Twitter comptait 320 millions d’utilisateurs actifs par mois avec 500 millions de tweets envoyés par jour qui sont disponibles en plus de 35 langues différents.
Bien que Twitter soit connu, il est évident que ce réseau social suivi par des milliers, voire des millions de personnes cache quelques secrets.
Et oui, il existe des choses secrètes sur Twitter.
En effet, il y existe de nombreuses fonctionnalités et astuces peu utilisées, mais qui permettent d’améliorer très sensiblement l’expérience utilisateur de ce service.
Ci-dessous, une liste vous sera détaillée des astuces non connues par les utilisateurs :
- Les conversations privées : les « Dm », dit les messages directs sont à Twitter, ce que sont les « Private Message » de Messenger pour Facebook.
Mais ce que vous ignorez, c’est que Twitter offre également la possibilité de créer des conversations de groupe en utilisant les messages collectifs, ce qui peut vous être très utile et avantageux si vous souhaitais échanger à plusieurs tout en restant en privé. Tout comme pour les messages classiques, vous êtes limités à un nombre de caractère de 280 mots.
Comment faire pour envoyer un DM collectif ?
Tutututu, j’ai la réponse !
Vous devrez ouvrir votre messagerie Twitter, puis vous cliquez sur l’onglet « Nouveau message », ensuite vous ajouter le reste des utilisateurs qui auront accès à cette conversation privée.
- Retrouver et effacer des tweets : il est vrai, que personne n’est à l’abri de tweeter sur un coup de tête.
Le problème n’étant pas que ce genre de tweet soit embarrassant, mais plutôt, susceptible de remonter à la surface à n’importe quel moment.
Il est important de savoir que tous les tweets sont publics, donc ils sont susceptibles d’être vus par n’importe quel autre utilisateur. Ils peuvent, alors, être même repris sur des services et des sites ou vous n’avez pas donné votre accord.
Pour éviter ce genre de situation, je vous montre ci-dessous comment retrouver et effacer des tweets.
Pour vous faciliter la tâche, vous devez utiliser la recherche avancé de Twitter. Cet outil vous propose de nombreuses options permettant de retrouver un tweet à partir d’un mot clef, d’une période, d’un hashtag, d’un compte,…
- Créer des listes sur Twitter : Lorsque vous suivez de nombreux comptes qui tweetent sur différentes thématiques, il peut être judicieux de trier ces comptes selon leur centre d’intérêt, afin que vous puissiez accéder plus rapidement à leurs tweets.
C’est exactement ce que vous permet de faire la fonction « Liste » de Twitter.
Une fois que votre liste a été créée et que les utilisateurs y ont été ajoutés, vous pouvez consulter son contenu. Vous constaterez que seuls les tweets des comptes ajoutés dans cette liste apparaissent. Cela vous permet d’avoir une liste Twitter ciblée sur une thématique précise comme par exemple : mode, avocats, lifestyle, nourriture,…
Il faut noter que depuis fin 2009, vous avez la possibilité de suivre une liste créée par un autre utilisateur. Il est également possible de privatiser ses listes afin de s’en servir comme répertoire de contacts par exemple.
- Élargir ou restreindre l’audience de vos tweets : Même si vous avez de très nombreux utilisateurs, vous avez la possibilité de vous adresser plus spécifiquement à une personne lorsque vous tweetez. En effet, si votre tweet commence directement par le pseudo de la personne, seulement cette personne verra le tweet apparaître dans sa « timeline » ainsi que vos abonnées en commun.
Mais si vous, vous tromper et qu’il y a au moins un signe devant l’@, toute votre liste Twitter verra passer votre tweet, même si vous vous adressez spécifiquement à une personne en particulier.
- Masquer un hashtag : Il est vrai, que tout le monde en a marre de se faire spoiler par plusieurs publications venant d’un même hashtag.
Cette astuce, proposée par Twitter est sans aucun doute celle qui vous sera la plus utile.
En effet, le plus souvent, les utilisateurs utilisent un hashtag lorsqu’ils souhaitent communiquent autour d’un sujet particulier comme par exemple : #électionprésidentielle, #jeuvidéo, #JoeBiden,…
Comme vous n’avez pas envie de bloquer tous vos abonnée qui utilisent un hashtag précis et que vous ne pouvez pas empêcher les retweets comportant de ce hashtag, il vous faut donc le masquer.
Je vous dévoile, la démarche à suivre sur internet:
Il faut cliquer sur l’onglet « Paramètres et confidentialité » dans le menu déroulant de votre image de profil, puis, cliqué sur « Mots masqués », puis cliquez sur « Ajouter », puis saisir le mot ou le hashtag que vous souhaitez masquer.
Si vous souhaitez masquer un mot ou un groupe de mots dans votre fil d’actualités, vous devrez sélectionner l’onglet « Fil d’actualités ».
Si vous souhaitez masquer le mot ou groupe de mots dans vos notifications, vous devrez sélectionner l’onglet « Notifications ».
N’oubliez pas que la durée de masquage sera indiquée à côté de chaque mot ou hashtag saisi, c’est pour cela que vous avez la possibilité de choisir la durée dans laquelle l’hashtag sélectionné sera masqué.
En effet, vous pouvez masquer un hashtag Définitivement, 24 heures à partir de maintenant, 7 jours à partir de maintenant ou 30 jours à partir de maintenant.
Conclusion
Pour conclure, Twitter est un véritable réseau social est un outil exceptionnel pour bâtir une vraie communauté dans un cadre professionnel ou privé. Même si l’oiseau bleu a des codes et des règles qu’il convient de respecter, il n’en reste pas moins vrai qu’il a été conçu pour développer des relations sociales avec ses abonnées.
Désormais, vous savez tout les secrets à ne pas savoir sur Twitter !
Comments are closed.