Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

5 différentes guitares pour différentes utilisations

Que vous soyez fan de musique classique, de rock, de jazz ou de folk, il existe une guitare pour chaque répertoire ? Voici les plus connues:

L’origine de la guitare

La guitare, à l’instar de la cithare, du banjo, du luth, du clavecin, et bien d’autres encore, fait partie de la grande famille des instruments à cordes pincées.
Il est très difficile de situer géographiquement et de dater précisément l’origine de l’instrument. Selon certains spécialistes de l’histoire de la musique, on ne trouve pas d’instrument de ce genre avant le XVe siècle. Il en existe, à l’heure actuelle, quelques exemplaires visibles dans les musées, comme la guitare à cinq cordes, fabriquée par le portugais Belchior Dias qui date de 158. La guitare Matteo Selias qui date de 1614, ou encore la guitare Stradivarius, fabriquée par le légendaire luthier Italien Antonio Stradivarius en 1680. Cela ne veut cependant pas dire qu’il n’existait pas d’instruments à cordes assez similaires avant cette époque. On en retrouve notamment sur un bas-relief de L’Egypte ancienne, datant de plus de 3 000 ans avant Jésus-Christ.
Les spécialistes ne s’accordent pas non plus sur son origine. S’agit-il d’une évolution du luth chaldeo-assyrien importé par les Maures en Espagne, ou plutôt une évolution de la cithare romaine.
Quoiqu’il en soit, elle connait une popularité croissante, avec des hauts et des bas, depuis le dix-septième siècle et est à ce jour l’un des instruments les plus populaires du monde. En 1989, l’Association Américaine Nationale des Vendeurs de Musique a enregistré la vente de 1 400 000 guitares, un chiffre bien supérieur aux ventes d’instruments à vent, synthétiseurs ou pianos.

Les différents types de guitares.

Il existe de nombreux types différents de guitares à six voire à douze cordes, avec un ou deux manches. Nous détaillerons dans cet article, les cinq principaux types de guitares en commençant par les guitares acoustiques qui se déclinent en 2 sous-types : les guitares classiques et les guitares de folk, ensuite les guitares électriques et électro-acoustiques et enfin les guitares basses. Chacun de ces instruments ayant un son qui lui est propre, le musicien choisira l’instrument qui correspond au répertoire qui l’intéresse.

differents-types-guitares

Les guitares acoustiques

Ce sont des guitares qui ne se branchent pas, leur volume sonore provient naturellement de la caisse de résonance. Comme nous l’avons vu, il en existe 2 types :
La guitare classique, héritière d’une longue tradition et de transformations techniques, elle connait un véritable essor au début du XIXe siècle grâce aux luthiers qui l’améliore et lui donne sa forme actuelle.
C’est certainement la plus polyvalente, elle permet pratiquement d’aborder tous les genres musicaux tels que la musique classique, le flamenco, la chanson française, le jazz, le blues et bien d’autres encore.
On la reconnait grâce à ses 6 cordes en nylon (3 aiguës en nylon pur et 3 graves en nylon filé métal). Son manche est un peu plus court et plus étroit que son homologue de folk, ce qui lui donne un son plus feutré et plus rond. Les cordes en nylon sont plus souples au toucher et sont plus confortables à jouer que les cordes en métal, ce qui constitue un atout supplémentaire pour le débutant. Parmi les grands noms de la guitare classique, on peut citer Andrés Segovia et Alexandre Lagoya.
La guitare folk (encore appelée guitare à cordes métalliques) son répertoire s’étend de la musique folk au jazz en passant par le blues, le rock ou encore la country. On la reconnait grâce à ses 6 cordes en acier (trois aiguës en acier et trois graves en acier filé acier). Sa caisse de résonance est plus volumineuse et la qualité de ses cordes lui donne un son plus cristallin et métallique. Pour les débutants qui ont fait ce choix, il faut savoir que les bouts des doigts seront douloureux à cause de la dureté des cordes. Un peu de corne s’y formera rapidement et ceux-ci deviendront moins sensibles au frottement avec la corde. On citera parmi les utilisateurs célèbres, Bob Dylan, Joan Baez ou encore Paul Simon.

Les guitares électriques

Ces guitares, parfois également qualifiées de « solidbody »instrument-musique doivent, vue l’absence de caisse de résonance, obligatoirement être branchée sur un amplificateur pour gagner en volume sonore et bénéficier de réglages (tonalité, saturation, réverbération, etc.). Elle partage comme la guitare de folk, 6 cordes métalliques et un manche relativement étroit et long. Il est difficile actuellement de concevoir un groupe de rock sans cet instrument, même si son développement est antérieur à l’existence de cette musique. L’introduction des premiers instruments à caisse pleine date des années 1930, mais elles étaient dédaignées par les guitaristes traditionnels de l’époque. La première « solidbody » électrique de série apparait en 1950, il s’agit de la Fender Broadcaster, et est à l’origine d’une vraie révolution de la musique populaire. Outre le rock, le répertoire de la guitare électrique comprend également la chanson, le blues ou encore le jazz. On citera parmi les utilisateurs célèbres, Eric Clapton, BB King, David Gilmour.

Les guitares électro-acoustiques ou guitares acoustiques.

Il s’agit d’une forme hybride, une guitare folk ou classique équipée d’un micro et qui peut être branchée sur un ampli ou une sono. Elle permet d’associer la tonalité chaleureuse du bois des guitares acoustiques et la sonorité coupante et électrique des micros. Elle est surtout appréciée par les joueurs de jazz, de blues, mais c’est sur ce type de guitare que naquit le rock’n’roll. On peut citer parmi les utilisateurs connus le jazzman Wes Montgomery, BB King ou encore Dave Stewart (du groupe Eurythmics).

Les guitares basses.

On la doit à Paul Tutmarc dans les années 1930. Ce musicien et inventeur de Seattle cherchait à réduire significativement la taille de la contrebasse et à en augmenter la projection sonore en l’électrifiant. La première véritable basse solidbody apparait en 1936, il s’agit du Model 736-Bass Fiddle. Son rôle consiste, tout comme la contrebasse, à donner avec la batterie, un rythme à la musique. On citera comme utilisateurs célèbres, Paul Mc Cartney (Beatles) et sa Hofner, Sting (Police) ou encore Roger Waters (Pink Floyd).

Comments are closed.