Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

Retrouvez les 8 couturiers emblématiques qui ont marqué la mode.

Qui n’a jamais entendu parler de Coco Channel, Yves Saint Laurent ou encore Christian Dior ? Tous ces grands créateurs de mode, de prêt-à-porter, ont marqué l’histoire de la mode par leur originalité de leurs créations, leur attitude audacieuse, tout en bouleversant les règles, les codes établis et sans oublier la création de styles de vêtements complètement innovants.

Retrouver dans cet article les grands couturiers/créateurs, les grands noms de la mode qui ont marqué l’histoire et à qui nous devons dire merci pour les changements qu’ils ont effectués dans le monde de la fashion.

1) Coco Channel

Le vrai nom de Coco Channel était en réalité Gabrielle Chanel, c’est l’une des plus grandes et surtout l’une des plus connues créatrices de l’histoire de la mode. C’était une grande couturière mais aussi une modiste (créatrice de chapeaux pour femme). Elle a été célèbre grâce à ses créations haute couture et ses parfums (en particulier le fameux Chanel n°5 ). Sa première œuvre d’art s’est concentrée sur des chapeaux originaux, qu’elle portait très bas sur le front et qui ont connus un véritable succès. Elle ouvre sa première maison de couture à Biarritz en 1915. Cette créatrice de mode a commencé à être connue pour le travail sur ses jupes, elle raccourcit ces dernières, elle va même donner des cours de couture. En raison de la pénurie de tissus causée par la guerre, Coco utilise alors le jersey, matériau utilisé à l’époque pour les sous-vêtements, ce qui a eu beaucoup de succès. Il y a eu aussi le tweed et notamment la veste en tweed Chanel qui est devenue une pièce iconique et qui est pour certain la marque de fabrique de la maison Chanel.

Chanel exprime le désir de femmes modernes à travers son travail. Elle crée des pièces aux allures androgynes comme la robe droite et le pantalon qui précédemment étaient réservés aux hommes.

En 1921, elle ouvre son deuxième atelier près de la place Vendôme à Paris (France) et en 1926, sa « petite robe noire » est un véritable succès. Coco est également la première à lancer sa collection, gamme de parfums.

2) Mary Quant

Retenez bien ce nom car c’est grâce à cette créatrice britannique que vous devez les mini-jupes. C’est elle qui a créé cette mode de mini-jupes dans les années 60. Pour elle cette jupe traduisait l’air du temps, elle symbolise l’assurance des jeunes femmes à une époque où elles essayaient de se défaire des différentes règles et restrictions de l’après-guerre. Les femmes voulaient de la liberté. Cela devient une vraie révolution, cela facilite les mouvements de la femme. Elle révolutionne la vie des femmes, grâce à des robes plus courtes, elles arrivent à courir, sauter et même danser. Ce sont peut-être des choses anodines pour nous aujourd’hui mais à l’époque il était difficile de courir lorsqu’on portait un corset et une jupe crayon. Mary Quant sera considérée pendant longtemps comme le symbole de la mode anglaise.

3) Yves Saint Laurent

Comment pourrait-on parler de mode sans parler de Monsieur Saint Laurent. C’est le créateur le plus connu au monde. Tout le monde connait son nom mais savent-ils réellement ce qu’il a fait pour être si connu ?

A la base, Yves Saint Laurent travaillait dans les ateliers de la Maison Dior à Paris (France), le designer YSL est passé par l’Ecole de la chambre syndicale de la couture avant d’être recruté comme jeune assistant chez Dior. Il sera même le directeur artistique à la mort de Christian Dior. Et puis un jour, il décide de s’associer avec Pierre Bergé et 3 anciens collaborateurs de chez Christian Dior pour fonder sa propre maison de haute couture. Il commence alors son ascension, mais ce n’est qu’en 1966 qui va révolutionner le monde de la mode avec son style androgyne. Il invente alors « la femme moderne » en réinterprétant les classiques de la mode masculine. C’est donc en 1966 que le premier smoking pour femme fait son apparition, en 1967, c’est le tailleur-pantalon, la combinaison pantalon voit le jour en 1968, c’est donc grâce à lui que vous devez dire merci pour vos tailleurs et costumes. La Maison de couture française fait scandale avec son défilé printemps-été de 1971 avec un style rétro porté par les femmes à l’époque de la Seconde Guerre Mondiale.

Yves Saint Laurent a tellement marqué la mode qu’en 1983 le Metropolitan Museum of Art (musée des arts se trouvant à New-York) consacre une exposition sur le fondateur de la Maison YSL c’est la première fois qu’un créateur de mode vivant est est représenté dans un musée. Aujourd’hui, il existe un livre où certaines de ces plus belles collections (et ses débuts) le tout en images (sur Amazon vous pourrez le retrouver facilement avec une évaluation positive)

Related Posts

13 marques françaises de la maroquinerie haute-couture

13 marques de maroquinerie française

Comment devenir un artisan du cuir ?

comment devenir un artisan du cuir?

4) Paul Poiret

Ce grand couturier français est considéré comme un des précurseurs du style Art déco. C’est lui qui a inventé les robes taille haute, en supprimant le corset en 1903. Il est considéré comme avant-gardiste et a joué un rôle important dans l’émancipation de la femme. Certains disent même qu’il a libéré le corps et l’esprit des femmes. C’est aussi lui qui a inventé la robe-chemise, il s’est aussi inspiré du vestiaire oriental (tuniques, sarouels, kimonos japonais). La griffe de Paul Poiret est entretenue aujourd’hui par la Belge, Anne Chapelle, elle a étudié à l’Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs.

5) Cristobal Balenciaga

Ce célèbre couturier est né au pays Basque en Espagne et est aussi appelé « le maitre » ou encore « le couturier des couturiers ». En effet, c’est grâce à sa mère, qui elle aussi était couturière, que Balenciaga se passionne pour ce monde. C’est en 1919 qu’il crée officiellement sa maison de mode. Son style est très sobre avec cependant des touches de couleurs, des combinaisons assez audacieuses parfois. Il expérimente beaucoup de nouvelles lignes et design durant ses années comme par exemple sa ligne tonneau où il joue sur les volumes autour de la taille et du dos ou encore les lignes cloche et paon. Il aime aussi les lignes et design plus « classiques », les droites et fluides qui enveloppent le corps de la femme sans pour autant l’oppresser. De toute sa carrière, il n’a accordé qu’une interview (au Times en 1971) entretenant ainsi un mystère autour de son personnage.

6) Hubert de Givenchy

Hubert de Givenchy est issu d’une famille aristocratique et très tôt il s’intéressera à la mode et plus particulièrement à un créateur, Cristobal Balenciaga pour qui il rêve de travailler.

Alors âgé seulement de 17 ans, il décide de devenir couturier et s’installe à Paris, capitale de la mode en 1945. Ce n’est qu’en 1947 que Elsa Schiaparelli le nomme directeur artistique de sa boutique. Après 4 ans à travailler pour Schiaparelli, il décide de créer sa propre maison (il a alors 24 ans). Balenciaga reste tout de même une inspiration pour lui. Son égérie et amie n’est autre qu’Audrey Hepburn. Givenchy est un des premiers créateurs à proposer une ligne de prêt-à-porter de luxe. On retiendra de Monsieur Givenchy une certaine classe à la française très classique tout en modernité.

7) Emilio Pucci

Ce couturier italien a surtout marqué le monde de la mode par ses défilés. C’est par hasard que Emilio Pucci est devenu styliste. Son style, son empreinte est symbolisé par des imprimés très colorés, pop, psychédéliques. Il sera même surnommé « le Princes des imprimés ». Lorsque vous regardez un défilé d’Emilio Pucci, vous verrez des mannequins portant des pièces uniques et ultra originales. Avoir une pièce aussi originale, colorée et unique dans sa garde-robe est un réel bonheur.

8) Karl Lagerfeld

Ce célèbre monsieur aux lunettes noires qui est vite devenu un des personnages le plus aimé des Français. Il a toujours aimé la mode depuis qu’il était très jeune. Il suit sa scolarité au lycée Montaigne, puis débute sa carrière comme illustrateur de mode. En 1954, il remporte le premier prix, ex-aequo avec Yves Saint Laurent, du Secrétariat international de la laine. Il est repéré par la Maison Balmain il devient alors assistant de Pierre Balmain jusqu’en 1962. Durant cette période, il a occupé le poste de directeur artistique chez Jean Patou. Il a aussi travaillé pour la Maison Chloé ainsi que Fendi en 1964 pour la fourrure. Mais là où Karl Lagerfeld s’est fait un nom, c’est lorsqu’en 1983, on lui propose la direction artistique de chez Chanel. Vous l’aurez compris Monsieur Lagerfeld était un électron libre et il aimait bien ce rôle. Il a su faire évoluer ses maisons de haute couture. Il n’a pas inventé de « new-look » mais il a su se faire un nom grâce à sa passion et son talent.

Il existe pleins d’autres grands noms qui ont marqué l’histoire de la mode, si le sujet de la haute couture vous fascine et si vous voulez en apprendre davantage sur les évolutions de la mode, il existe pleins de documentaires ou de livres sur les différents grands stylistes ou sur les grandes maisons de haute couture. Il existe des livres qui seront plus axés sur des créateurs spécifiques et d’autre qui sont plus axés sur l’évolution de la mode avec les looks des différentes fashion week (collection automne-hiver ou printemps-été). N’hésitez pas à regarder ce que propose Amazon en termes de livre sur le sujet et regarder l’évaluation faite dans les commentaires. Cela vous permettra d’en savoir plus sur les influenceurs de l’époque.

Comments are closed.