Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

Comment trouver le métier qui vous correspond

Pour votre avenir professionnel vous êtes perdu, vous ne savez pas vers quel métier vous orienté ? Alors cet article est fait pour vous, grâce à de multiple méthodes, il va vous permettre de trouver le métier qui vous correspond le mieux.

Comment bien s’orienter

trouver-métierQue vous soyez un jeune étudiant, diplômé ou une personne qui veut tout simplement changer de travail, vous avez tous deux points communs c’est celui d’être complètement perdu ou alors d’avoir fait le mauvais choix.

Je m’explique, vous êtes perdu car vous ne savez pas quoi faire, vous ne savez pas quel travaille pourrait vous correspondre, vous n’arriver pas à vous projeter dans le futur entrain de pratiquer tel ou tel métier bref vous êtes complètement désemparé face à l’avenir.

Vous avez fait le mauvais choix ! pourquoi ? parce vous avez choisi un métier qui rapporte beaucoup, vous avez choisi un métier reconnu, un métier de bureau car les travaux manuels sont mal perçus par

La société. Enfin bref vous avez tout simplement commis l’erreur que la plupart des gens commettent dès qu’il s’agit de leur orientation professionnelle. Mais ne vous inquiétez pas vous êtes au bon endroit et on trouvera ensemble une solution à ce problème.

S’informer

Tout d’abord pour pouvoir vous orientez, il faut vous renseigner, vous informer. Cette étape est indispensable pour votre réussite. Pour ce faire, plusieurs solutions s’offre à vous. Tout d’abord il y’a la solution la plus facile, celle de l’internet. On y trouver divers articles sur tous les sujets possible et imaginable. Vous pouvez donc y aller mais tout en ayant un sens critique et en faisant quand même attention à ce que vous lisez, ne gober pas tout car tout comme les bonnes informations, sur internet il existe aussi des informations de mauvaise qualité qui ne sont pas fiables, ceux-ci sont à prendre avec des pincettes voir à éviter.

Ensuite on a une autre solution c’est celle d’aller directement vers les personnes qui exerce le métier qui nous intéresse, demander un petit stage au prêt d’elle si possible, sinon se contenter d’une interview, mais attention il faut bien préparer vos questions à l’avance histoire d’être sûr de récolter un maximum d’information.

Et pour finir la solution la moins facile et la plus couteuse, c’est celle d’aller voir un conseiller d’orientation celui-ci va étudier votre personnalité et vous proposer le métier qui vous correspond le mieux, mais ce service est assez couteux car il offre un service très personnalisé donc il convient d’aller le voir uniquement si vous êtes vraiment obligé ou si vous avez assez d’argent.

Connaitre son type de profil

Avant de vous orienter vers un métier ou sur une école, prenez le temps de vous interroger sur votre personnalité profonde, sur qui vous êtes vraiment, de faire un test d’orientation. Vous ne pourrez pas trouver un métier qui vous correspond si vous ne savez pas qui vous n’êtes ni ce que vous voulez, s’interroger sur soi-même est une étape indispensable pour la réussite de son orientation.

Combien de jeune post bac ce sont inscrit dans des grande école de commerce, en médicine, en droit pour au final exercer un métier qui n’a rien à voir avec leurs études, ou encore pire, il y’a des médecins des informaticiens et des avocats qui ont arrêtez leur métier qui payait pourtant très bien pour se réorienter vers quelque chose qui leur parle plus et cela même si le salaire est trois fois moins élevé.

Ce que j’essaie de vous faire comprendre c’est qu’ils auraient pu gagner en temps s’ils avaient une bonne connaissance d’eux même et de leurs objectifs.

Étant donné que je ne suis pas psychologue ni conseiller en orientation, je n’ai donc pas les compétences nécessaires pour vous aider à trouver le profil de travailleur correspondant à votre personnalité, je vais alors me contenter de vous énumérer les différents profils afin que vous puissiez mieux vous s’identifier. Je me permets d’insister autant sur cette étape car pour moi il s’agit de l’étape la plus importante du processus d’orientation.

Les différents types profils

L’Empathique

L’empathique est sensible, chaleureux et compatissant. Il aime être utile et prendre soin des autres en s’occupant de leur bien-être.

Il est souvent souriant, aime travailler en groupe et recherche des ambiances bienveillants. Son langage exprime de nombreux sentiments et émotions.

Il s’adapte au besoin des autres et est attirer par des métiers de service ou d’assistance (infirmière, assistante sociale, hôtesses etc.…)

Le point faible de l’empathique c’est que en cas de stress et va chercher à se sur-adapter aux besoins des autres ce qui l’amènera à commettre des erreurs absurdes.

Le travaillomane

Le travaillomane est responsable, logique et organisé. Il possède un esprit d’analyse et de synthèse.il est capable de penser avec logique, il est très structuré et  souvent apprécié pour son sérieux et son sens de l’ordre.

Il cherche toujours à donner le meilleur de lui-même, préfère travailler avec deux ou trois personnes dans un environnement propre et organisé.

Pour ce qui est du choix du métier c’est souvent un ingénieur, un scientifique ou un gestionnaire.

Son défaut c’est qu’il a tendance à tout ramener à lui-même.

Le persévérant

C’est une personne d’opinion et de conviction, engagé et observateur. Il va au bout de ses projets et n’a qu’une parole.

Il préfère travailler dans un petit groupe et dans un environnement sérieux.

Cherchant un pouvoir d’influence pour faire passer ses convictions il va donc avoir tendance à aller vers des postes hiérarchiques élevée sont des leaders dans le monde de l’économie et de la politique.

Le promoteur

C’est une personne capable de s’adapter, il fonctionne à l’intuition et aime charmer même sans enjeux de séduction.

Il est excité par le succès et donc n’hésite pas à foncer, il a besoin d’excitation et recherche des sensations fortes.

Il peut très bien travailler tout seul, ou en groupe, il est plus attiré par les métiers d’actions tel que   le sport, les négociations, la vente et la vitesse

Son principal défaut est qu’il manipule son entourage et tire profit de la situation.

Le rêveur

C’est une personne calme et réfléchie, efficace lorsque les taches sont très bien expliquées et qu’il peut travailleur seul.

Il préfère travailler dans un endroit isolé et tranquille, ne prend pas d’initiative et préfère plutôt recevoir des directives claires et précises. Il est plutôt réservé et n’expriment pas ses sentiments, il aime le calme et la solitude.

Pour ce qui est de son activité professionnelle il a plutôt tendance à s’orienter vers des activités solitaires telles que, chercheur, artisans ou écrivant.

Son principal défaut est que dans un environnement agité, il se renferme et a du mal à accomplir sa tâche à temps.

Le rebelle

C’est un profil de personne ludique, spontané et créatif, il est assez enthousiaste et aime le contact avec d’autres personnes.

Il aime le travailler en groupe dans une ambiance ludique et stimulante, elle aime jouer et plaisanter.

Il dit toujours ce qu’elle aime ou déteste dans une situation.

Pour ce qui est de sa voie professionnelle, il est plutôt attiré par des métiers de la créativité, les professions indépendante et artistique.

Son principal défaut est que lorsqu’il est privé de contact et de stimulation, il va contester et blâmer tout le monde pour tout et n’importe quoi, ce qui se ressentira fortement dans la réalisation de sa tâche.

L’importance d’être honnête avec soi même

Vous pouvez très bien vous identifier au profil qui vous arranger au lieu de celui qui vous correspond.

Vous pouvez très bien choisir un métier qui paie bien au lieu du métier qui vous correspond.

Vous pouvez très bien vous attribuer des qualités qui vous conviennent et nié celles qui vous correspond.

Mais sachez une chose c’est que si vous n’êtes pas honnête avec vous-même ça vous retombera dessus. Un métier qui est fait pour un leader ne correspondra jamais à un suiveur et vice versa.

Si vous n’êtes pas honnête avec vous-même dans votre choix de métier vous ne serez jamais à votre place dans le monde professionnel.

Pourquoi faut-il bien choisir son métier

Il est très important de bien choisir votre métier. tout d’abord pour éviter de perdre du temps et aussi pour avoir une vie professionnelle épanouie, car une personne qui n’aime pas son métier va passer son temps à passer d’une entreprise à une autre avec à chaque fois des raisons assez légères (il y’a une mauvaise ambiance de travail, les collègues sont hypocrites etc…).

Elle ne va pas accepter que ce métier n’est pas fait pour elle par peur de devoir se réorienté, changer de secteur, et même devoir reprendre les études.

Pour finir lorsqu’une personne qui exerce un métier qu’elle n’aime pas a des enfants, elle devient donc coincée dans ce métier toute sa vie par peur de se retrouver au chômage et ne pas pouvoir subvenir correctement au besoin de sa famille.

Les situations citées ci-dessus arrivent assez fréquemment c’est pour cela qu’il est très important de bien choisis son métier car une fois qu’on commence à travailler rare sont ceux qui parviennent à trouver le courage de faire une reconversion professionnelle.

Conclusion

Le choix d’orientation professionnel est un processus assez difficile et qui demande beaucoup de réflexion et de connaissance de soi. Néanmoins, en s’y prenant correctement cette tache devient facile.

Choisir un métier qui vous correspond, c’est choisir d’avoir une vie professionnelle épanouie. Sachant qu’on travail durant plus de la moitié de notre vie, ce choix n’est donc à prendre à la légère.

Source :

https://www.institut-repere.com/La-Process-Communication/caracteristiques-des-6-types-de-personnalite.html

 

Auteur : Arnold Ganmoe

 

 

 

Comments are closed.