Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

Comment savoir si un moteur électrique est H.S ?

moteur électrique

Vous utilisez des moteurs électriques pour bon nombre de vos appareils, et vous voyez des moteurs électriques au travail autour de vous. Cependant, après quelques années d’utilisation de vos appareils et machines, vous devez savoir comment déterminer si vous devez remplacer le moteur électrique de votre appareil. Voici les signes auxquels vous devez faire attention sur vos machines.

Extérieur usé

Vous saurez que votre moteur électrique a peut-être besoin d’être remplacé en inspectant l’extérieur du moteur. Vérifiez si les trous de fixation du moteur sont cassés. Inspectez la peinture sur l’ensemble du moteur. Si vous remarquez une peinture foncée sur la partie centrale du moteur électrique, faites attention. Cette peinture foncée est le signe d’une surchauffe.
En outre, vérifiez sur l’ensemble du moteur si des saletés ou d’autres matières particulières ont été aspirées dans les enroulements du moteur par les interstices du boîtier. Si vous les remarquez, faites subir un contrôle approfondi à votre moteur électrique.

Bruit

L’un des premiers indicateurs du mauvais fonctionnement d’un moteur électrique est un bruit élevé ou anormal. En général, un bruit fort provenant du moteur est le résultat de problèmes mécaniques. Après plusieurs années d’utilisation d’un moteur à forte charge, les roulements d’un moteur électrique ont tendance à céder et à se casser.
Les roulements sont présents dans les moteurs électriques à grande vitesse pour réduire les frottements et prolonger la durée de vie des arbres. Cependant, même ces roulements s’usent avec le temps. Si vous entendez des bruits forts de cognement ou de cliquetis provenant d’un moteur électrique – le son s’accélérant avec la vitesse du moteur – arrêtez immédiatement la machine. Vous devez faire vérifier et remplacer le moteur. Si votre moteur électrique est couplé à un réducteur planétaire, cliquez sur ce lien pour voir les options de remplacement du moteur et du réducteur.

Surchauffe

Lorsque vous découvrez que le moteur électrique est très chaud, c’est un indicateur possible de problèmes mécaniques. Bien sûr, la surchauffe peut aussi signifier que vous avez des problèmes électriques ou des charges nominales incorrectes. Veillez donc à faire inspecter l’appareil sans tarder. Chaque type de moteur électrique a une puissance et une charge nominale qui spécifient le couple maximal qu’il peut supporter. Lorsque vous surchargez le moteur au-delà de sa capacité spécifiée, le moteur électrique et ses câblages peuvent surchauffer. Si la surcharge est pratiquée pendant des périodes prolongées, elle entraînera une surchauffe. La surchauffe peut entraîner des incendies. Une autre cause de surchauffe est l’usure des roulements et des bagues des moteurs électriques. Comme indiqué plus haut, les roulements sont utilisés pour réduire la friction des parties rotatives du moteur. Si ces roulements commencent à s’user, la friction à l’intérieur du moteur peut augmenter. Cette augmentation de la friction entraîne une surchauffe.

Faible puissance

Lorsque votre moteur électrique produit une faible puissance, cela indique qu’il y a un problème avec le moteur. À l’aide d’un multimètre, mesurez le courant consommé par le moteur en pleine charge. Comparez ensuite la lecture du multimètre avec les spécifications du moteur électrique. Si le courant n’est pas conforme aux spécifications, il se peut que votre moteur électrique doive être rebobiné ou remplacé. Pour confirmer ce qui doit être fait, vérifiez la résistance de l’enroulement du moteur.

Faible résistance électrique

Les moteurs électriques fonctionnent à l’aide d’aimants et d’enroulements électriques. Là encore, utilisez votre multimètre pour mesurer la résistance de votre moteur électrique. Si le multimètre indique 0 Ohms, cela signifie que les enroulements du moteur sont court-circuités et qu’ils doivent être rebobinés. Parfois, surtout si le moteur électrique a déjà plusieurs années, il est préférable de remplacer tout le moteur.

Vibrations

Lorsque vous pouvez voir ou sentir le moteur électrique d’une machine vibrer anormalement, il se peut que votre moteur doive être remplacé. Des charges déséquilibrées ou une installation incorrecte du moteur électrique peuvent être à l’origine de cette vibration irrégulière. En outre, des vibrations élevées dans les moteurs électriques peuvent indiquer que les pièces rotatives sont endommagées. Ces dommages peuvent entraîner des oscillations anormales à l’intérieur du moteur. Si vous observez des vibrations inhabituelles dans le moteur électrique de votre machine, arrêtez immédiatement le fonctionnement de la machine et contrôlez immédiatement le moteur. Inspectez le moteur électrique pour détecter la présence de corps étrangers ou de poussière métallique dans les pièces internes du moteur. Ces particules étrangères peuvent endommager les pièces plus critiques du moteur, ce qui peut entraîner un court-circuit et provoquer un incendie électrique.

moteur électrique

Conclusion

Si vous pouvez détecter l’un des signes susmentionnés dans votre moteur électrique, ne prenez pas le risque de le laisser continuer à fonctionner. Faites appel à un expert pour évaluer et diagnostiquer si vous devez faire remplacer le moteur de votre appareil ou de votre machine. Ce faisant, vous garantissez votre sécurité ainsi que l’utilisation continue de votre machine.

Comments are closed.