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Comment remplacer une batterie d’une voiture électrique?

Batterie électrique

Les batteries des voitures électriques sont le composant le plus cher d’une voiture électrique. Une batterie de véhicule électrique est constituée de composants et de matériaux coûteux et difficiles à obtenir, et constitue de plus en plus un élément structurel clé de la voiture.  Alors, que se passe-t-il lorsqu’une batterie de voitures électrique cesse de fonctionner ? Peut-elle être réparée ou remplacée, ou votre voiture est-elle envoyée à la ferraille ? Est-ce couvert par la garantie du fabricant, et si non, combien coûterait le remplacement ?

Combien de temps durent les batteries des voitures électriques ?

Ok, nous avons donc établi que les batteries de voitures électriques sont incroyablement chères , mais avant de commencer à remettre en question votre choix de voiture, il est important de mettre les choses en perspective. Alors, combien de temps durent les batteries des voitures électriques ?

Bonne nouvelle : les batteries des véhicules électriques durent au moins aussi longtemps que la plupart des voitures à essence ou diesel. De manière générale, les batteries des véhicules électriques devraient durer entre 10 et 20 ans, soit 500 000 miles, bien que Tesla travaille déjà sur des batteries « d’un million de miles ». Tesla est convaincu qu’avec ce type de kilométrage, la batterie durera plus longtemps que la voiture !

Mais qu’arrive-t-il aux batteries des voitures électriques lorsqu’elles ont dépassé leur durée de vie ? Les batteries des voitures électriques sont-elles réellement meilleures pour l’environnement ou conduiront elles à des montagnes de déchets plus tard ? S’il est vrai qu’il est souvent moins cher pour les fabricants de véhicules électriques d’utiliser des matériaux nouvellement extraits, beaucoup ont déjà mis en place des programmes de recyclage des batteries de voitures électriques pour limiter les dommages environnementaux supplémentaires.

Qu’est-ce qui peut mal tourner avec une batterie de voiture électrique ?

Le principal problème avec les batteries est qu’elles perdent de la capacité avec le temps, à cause de la dégradation de la batterie. Nous appelons la différence entre la capacité maximale de la batterie en production et sa capacité actuelle son état de santé (SOH). Une batterie de 100 kWh avec 90 % de SOH se comporterait comme une batterie de 90 kWh, offrant environ 10 % d’autonomie en moins. Les batteries lithium-ion sont le type de batterie de voitures électrique les plus populaires. Ceux-ci peuvent se dégrader lorsque les ions lithium sont perdus par des réactions secondaires avec l’électrolyte, ce qui réduit le nombre d’ions lithium qui peuvent se déplacer entre les électrodes lorsque vous chargez et déchargez.

Un certain nombre de facteurs peuvent affecter la vitesse à laquelle la dégradation se produit. Les batteries lithium-ion peuvent être endommagées par des températures élevées et des décharges profondes (de 100 % à 0 %) sur une base régulière.  Si votre gamme semble être bien inférieure à ce que le fabricant a annoncé, cela ne signifie pas nécessairement qu’elle a un faible SOH. Conduire à des températures élevées ou à des vitesses élevées avec peu de conduite urbaine peut également réduire temporairement l’autonomie.

Incendies de batterie

Il y a eu beaucoup de désinformation en ce qui concerne la combustibilité des batteries de voitures électriques. Cela ne veut pas dire que les batteries des voitures électriques n’ont pas eu leur part de problèmes. Le Hyundai Kona Electric a été rappelé dans le passé en raison de risques d’incendie lors de la charge.  Cependant, une étude récente a montré que le nombre de voitures électriques qui s’enflamment (pour 100 000 vendues) est éclipsé par le nombre de voitures à essence, diesel ou hybrides qui prennent feu.  Malheureusement, les incendies de batteries de véhicules électriques sont incroyablement difficiles à éteindre. Dans le cas malheureux où votre batterie prendrait feu, il est probable que vous ayez besoin d’une nouvelle voiture plutôt que d’une simple batterie de remplacement.

Peut-on réparer une batterie de voiture électrique ?

Oui! Nous pourrions considérer la batterie comme une seule pièce, mais en réalité, elle peut être décomposée en trois niveaux différents : les cellules, les modules et les packs. Pour illustrer, une BMW i3 a 96 cellules de batterie. 12 cellules sont combinées en un seul module et 8 modules se combinent pour former une seule batterie. Souvent, un seul module est défectueux et non toute la batterie. Par exemple, la corrosion autour des capteurs de batterie peut signaler une erreur au système de gestion de la batterie, ce qui empêche le véhicule de fonctionner. En raison de cette conception modulaire, il est assez facile d’isoler si un certain module est sous-performant, puis de le remplacer si nécessaire.

Voiture électrique

Peut-on remplacer les batteries des voitures électriques ?

Si la réparation n’est pas une option, les batteries des voitures électriques peuvent souvent être remplacées. Comme nous l’avons déjà suggéré, les batteries  ont tendance à durer longtemps, entre 10 et 20 ans selon les estimations actuelles, il est donc inutile de s’inquiéter à ce sujet avant même d’avoir acheté une nouvelle voiture. Si vous envisagez de louer votre nouvelle voiture, c’est quelque chose dont vous n’aurez probablement jamais à vous soucier !

Puis-je mettre à niveau la batterie de ma voiture électrique ?

Ce n’est pas quelque chose que les fabricants proposent généralement, bien que des mises à niveau de batteries aient été proposées par Tesla dans le passé.

En 2015, les propriétaires du Tesla Roadster d’origine se sont brièvement vu offrir la possibilité de mettre à niveau ou de moderniser une batterie de 80 kWh. Tesla a également suggéré que la batterie de 90 kWh la plus récente utilisée dans la Tesla Model S serait un remplacement idéal pour les propriétaires des versions d’origine de 40, 60, 70,75 et 85 kWh qui recherchent une autonomie supplémentaire.

Néanmoins, la rénovation peut présenter ses propres problèmes. La nouvelle batterie de 100 kWh (en fait 103,8 kWh) est considérablement plus lourde que le pack de 90 kWh. Bien qu’il s’intégrerait techniquement dans une ancienne version de la Model S, il nécessiterait des renforts structurels et pourrait modifier la dynamique de la structure du véhicule lors d’un accident, ce qui pourrait avoir un impact négatif sur la sécurité des passagers.

Il est possible que les « mises à niveau » de la batterie ne se soient pas généralisées pour cette raison. Le meilleur conseil : assurez vous que si vous achetez ou louez un véhicule électrique, il a toute l’autonomie dont vous aurez besoin pour commencer, en tenant compte de la dégradation de la batterie pendant le temps que vous le conduisez.

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