Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

Comment reconnaître une fausse information sur Twitter ?

En utilisant Twitter régulièrement, vous pouvez être confronté à rencontrer de fausse information ou fake news anglais.

Ces fausses nouvelles, sont parfois, dissimulés dans des posts de contenu multimédia par exemple, dans des tweets, dans des retweets, …

Comme fake news, nous pouvons retrouver la publication de contenu fournissant de fausses informations.

En ce moment, les élections présidentielles se tiennent en France, certaines personnes profitent de cette occasion pour poster de faux contenue au sujet d’un scrutin ou de l’inscription sur les listes électorales français.

Il est primordial de signaler ces fausses informations, car elles sont  susceptibles de troubler l’ordre public de chacun et d’altérer la sincérité des scrutins.

De plus,  trois chercheurs du Massachusetts Institute of Technology ont fait une étude concernant les informations qui circulent sur Twitter, ils ont conclu que les fausses informations se propageait bien plus vite et bien plus largement que les vraies informations en raison de la curiosité et la recherche de nouveauté par les utilisateurs de cette plateforme.

Il suffit de publier une fake news sur ce réseau social de microblogage, que cela peut prendre toute une ampleur en moins de vingt-quatre heures.

Les personnes ayant lu, voir visionnée votre publication sont directement amené dans le déni, c’est-à-dire que grâce à la publication ou au faux tweet que vous aurez partagé, ces utilisateurs ne se poseront pas de question et croiront ce que vous aurez partagé.

D’où vient le mot  » les fausses rumeurs sur les réseaux sociaux  » !

Comment reconnaître est identifier une fausse information sur Twitter ?

Pour ce faire, je vais vous détailler ci-dessous comment identifier une fausse information directement et ne pas tomber dans le piège des réseaux sociaux.

  • Il faut d’abord évaluer et retracer la source de l’information que vous avez vue, vous pouvez aller sur Google et taper dans la barre de recherche le nom de l’information que vous avez vu pour examiner si l’information est partagée est vrai ou fausse.

Vous pouvez également aller visionner le compte de la personne originaire de ce partage afin de voir s’il a publié à plusieurs reprises le même type d’informations, si les informations se ressemblent, s’il y a la présence de faute d’orthographe ou de grammaire dans ces tweets, si c’est un compte qui semble avoir été créé récemment,…

  • Voir si l’information partagée est-elle bien fiable et vérifiable ?
  • Identifier l’auteur du message, en vérifiant si la personne qui s’exprime ou qui publie fait partie d’un média connu par exemple.

Vous pouvez également vérifier si la personne dispose du petit badge bleu à côté de son nom d’utilisateur, c’est-à-dire si la personne qui diffuse cette information fait partie d’un compte certifié.

  • Vérifiez la date du contenu partagé, car, il peut arriver que d’anciennes vidéos refont surface lorsqu’elles ont été partagées de nombreuse fois.

Quels sont les conseils à suivre pour ne pas tomber dans le piège ?

  • Il faut se méfier des tweets, vidéos, photos qui touchent votre sensibilité.
  • Les informations partagées ne sont pas toujours vrai, certaines personnes divulguent de fausses informations parce qu’ils sont à la recherche de buzz, c’est-à-dire qu’ils vont tweeter tout et n’importe quoi afin que leur compte Twitter soit connu et qu’ils puissent avoir le badge de certification.
  • Lorsqu’une personne partage une vidéo ou une photo, ce n’est pas une preuve de certitude que l’information partagée est vrai.

Quel dispositif Twitter met en place afin de régler ce problème ?

En ce qui concerne, la propagation de fausse information, Twitter met en place un dispositif qui aura pour seul but de signaler plus facilement un contenu dit « trompeur », voir « faux ».

Cet outil permettra d’améliorer la vitesse et de la porter du travail sur la désinformation présent sur ce réseau social de microblogage.

Pour ce faire, lorsque vous souhaiteriez signaler une publication qui vous semblent fausse et trompeur, il suffit de cliquer sur « Signaler le tweet », puis sur l’option, « c’est trompeur ».

Quand vous aurez cliqué sur cette option, il vous suffira juste de choisir dans quelle catégorie correspond la publication signalée afin de mieux faciliter la suppression de ce poste par les modérateurs de Twitter.

De plus, Twitter à également rajouter une autre fonctionnalité dans son réseau social qui est d’écrire un commentaire avant de retweeter une publication, cette fonctionnalité a pour but d’amener une remise en question et de permettre d’au mieux faire réfléchir la personne qui partage le tweet en se posant comme question : si ce que je vais retweeter est une vrai ou une fausse information.

Avant, cela n’était pas possible sur cette plateforme, car les utilisateurs pouvaient partager directement une publication sans laisser aucun commentaire.

Par contre, les utilisateurs ne sont pas obligé d’ajouter un commentaire, mais le fait de ne plus autoriser les retweets immédiatement fait au moins que les utilisateurs prendront du temps à réfléchir !

Conclusion

Pour conclure, je ne vais pas vous cacher que la meilleure façon d’éviter toute désinformation serait de se tenir à l’écart des réseaux sociaux, des chaînes de télévision,…

Certes, les fausses informations ne sont pas seulement présente sur les réseaux sociaux, elles sont aussi présentes dans notre vie quotidienne.

En effet, une personne ayant vu, ou entendue une information nouvelle et intéressante ne la gardera pas seulement pour elle, elle voudra la partager tout autour de son entourage !

Donc oui, il faut faire attention à ce que l’on voit et lit sur les réseaux sociaux, car ce qui est posté et partagé par d’autres utilisateurs n’est pas toujours vrai.

C’est pour cela, qu’il faut éviter de poster et partager n’importe quoi.

Je ne vous demande pas de ne rien poster, mais plus tôt de rester vigilent, car partager un contenu dit « trompeur » sur Twitter n’est pas très cool, surtout que c’est un réseau social qui a une grande ampleur et que les fausses informations se propage bien plus vite et bien plus largement que les vraies informations en raison de la curiosité et la recherche de nouveauté par les utilisateurs !

 

 

Comments are closed.