Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

Comment reconnaître un faux compte Instagram ?

Instagram est l’un des réseaux sociaux le plus apprécié par les utilisateurs ainsi que par les marques. Il est généralement utilisé par des jeunes gens. Instagram qui a été conçu par Mike Krilger et Kévin Systromn, est actuellement un milieu privilégié pour les arnaques en ligne. Dans cet article, vous allez pouvoir voir comment les reconnaître et vous protégez des faux comptes Instagram, on les appelle souvent, les comptes “fakes”. 

Qu’est-ce qu’un faux compte Instagram ? 

Derrière un faux compte Instagram, se cache un individu qui essaye, en outre, de se faire passer pour un compte officiel d’une célébrité par exemple. Leur but ultime ; est de faire croire à un maximum de personne, que c’est bien un compte authentique, mais ce n’est pas du tout le cas. Donc, elle va inciter des gens à la suivre afin de récolter des milliers, voire des millions d’abonné. Ce sont souvent des jeunes ados, qui se cachent derniers ces faux comptes, pour essayer d’avoir plus d’attention sur eux. Mais pas dans toutes les situations, cela dépend énormément. Cela peut être vraiment n’importe qui. 

Comment voir si c’est un faux compte Instagram ? 

Lorsque vous avez quelques doutes au niveau de l’originalité (l’authenticité) d’un profil Instagram, il existe plusieurs indices qui vous aideront pour dénoncer un faux compte Instagram, qui sont les suivantes : 

  • Le profil comporte beaucoup plus d’abonnements que d’abonnées, ou pas du tout d’abonnées ni d’abonnements. 
  • La description du compte est un peu trop neutre (basique). 
  • Le compte n’a pas de photo de profil. 
  • Le compte n’a pas vraiment de publication affichée sur son profil. 
  • Les publications sont principalement à des fins promotionnelles ou “concouristes”. 
  • Le compte qui se fait passer pour une célébrité, mais n’a pas le badge bleu de certification. 
  • Le nom du compte est beaucoup trop similaire à d’autres comptes. 
  • Le nom du compte a une allure étrange. 

On retrouve énormément de cybercriminels, qui utilisent des géniteurs de faux compte Instagram. Ils n’ont pas l’occasion de finaliser les comptes, dont leur but était d’en créer plusieurs ; c’est pour cette raison, qu’on a plus de facilité de détecter ces faux comptes. 

Usurpation d’identité sur Instagram 

Sur cette plateforme, l’usurpation d’identité a pour objectif premier d’arnaquer les personnes qui se sont abonnées aux faux compte Instagram en se faisant passer pour vous. En revanche, il est primordial de signaler, dénoncer ces faux comptes pour qu’Instagram puisse les détecter et par la suite, les supprimer définitivement.  

Si un jour, vous recevez une notification, via la messagerie d’Instagram, en message privé, qui prétend été l’un de vos proches, soi-disant “amie” ou pour une marque et que l’individu vous demande d’appuyer sur un lien dont l’apparence est étrange et sournoise, incitant à participer à un concours par exemple. Il ne faut surtout pas cliquer dessus, cela peut correspondre à un piège, donc faites attention. Votre rôle principal, est de vérifier en vigueur le profil concerné afin de trouver d’autres indices d’arnaque. Il est mieux de contacter le soi-disant proche, ou la marque par un autre moyen, afin d’être sûre qu’il bien de ce compte fake. 

Comment signaler et supprimer un compte Instagram ?  

Voici toutes les instructions à suivre pour signaler et supprimer un compte “fake” sur Instagram : 

  • Appuyer sur le profil 
  • Appuyer sur les 3 petits points à droite 
  • Choisissez l’option “signalée”, ensuite suivre les instructions qui vont apparaître. 

Vous avez le droit d’envoyer un e-mail à l’adresse [email protected]. Il ne faut surtout pas s’inquiéter sur le fait que vous signalez un compte Instagram, car les signalements sont toujours anonymes (on ne connaît donc pas votre identité.). Dès lors, votre identité ne sera pas dévoilée au propriétaire du compte “ fake” sur Instagram.  

Il existe plusieurs raisons pour supprimer un compte Instagram. Donc pour signaler ou supprimer un compte ou un contenu dites inapproprié, ce dernier ne doit pas respecter les règles de la communauté, ce qui veut dire :  

  • Diffuser du contenu indésirable 
  • Partager des discours ou des symboles envieux/racistes ou violant 
  • Faire du harcèlement 
  • Vendre des biens illégaux 
  • Afficher des discours suicidaires 

Instagram jette un coup d’œil, afin de voir que le compte qui a été signaler enfreint bien les conditions d’utilisation de la plateforme. Cela, peut amener à la suppression du compte de l’individu concerné.  

Comment signaler une usurpation d’identité su Instagram ? 

Il y a seulement la personne qui a subi de l’usurpation d’identité, qui a le droit de signaler le compte à Instagram et personne d’autre. Sinon ça ne serait pas accepter par Instagram. Afin d’y arriver, vous devez compléter un formulaire, un document. Vous devriez indiquer votre nom, adresse e-mail, le nom du faux compte, se procurer une photo de votre pièce d’identité et pour finir explique votre situation actuelle. Vous allez ensuite recevoir un e-mail de confirmation. La vérification d’Instagram peut prendre environ plusieurs jours ou semaines. On ne sait pas définir une date exacte.  

De plus, vous avez tout à fait le droit de porter plainte pour usurpation d’identité sur Instagram. Pour ceux qui n’étaient pas au courant, l’usurpation d’identité est bien un délai (article 226-4-1 du code pénal.). Il y a aussi une grosse amende qui peut être facturée, environ 15 000 euros à payer. La loi explique bien que : « Cette infraction est punie des mêmes peines lorsqu’elle est commise sur un réseau de communication au public en ligne. ». La peine pour une usurpation d’identité sur Instagram est donc la même que pour une usurpation d’identité classique. 

Conclusion  

C’est pourquoi, il est important d’être vigilant sur les réseaux sociaux, car sur cette plateforme, nous ne rencontrons beaucoup de personnes mal intentionnées. Comme pour plusieurs marques, des individus malveillants peuvent se faire passer pour vous et vont tout d’abord commencer par vous suivre en vous envoyant directement un message privé.  

On vous conseil d’être extrêmement vigilant sur les réseaux sociaux, peu importe lequel et de faire attention aux personnes qui souhaitent nuire à votre image ou de vous faire du mal avec l’intention de vous détruire entièrement. Ensuite, ne jamais cliquer sur des liens qui ont été envoyés par des comptes suspects 

Si un compte se fait passer pour vous, c’est-à-dire : 

  • Viens tout juste d’être créé.  
  • Ne possède pas beaucoup d’abonnés. 
  • Poste des photos qui comporte peu de likes et de commentaires 
  • Partager su contenu qui ne nous correspond pas du tout 
  • Fait beaucoup de publicités pour diverses choses 

Maintenant, vous avez toutes les pistes  pour reconnaitre un faux compte Instagram. 

Comments are closed.