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veganismeLa décision de passer à un régime végan est souvent liée à certaines questions. J’ai décidé d’écrire ce texte pour dissiper certains doutes, car ils sont très fréquentes chez les personnes qui aimeraient passer le cap.

Quels sont les doutes et les questions les plus courants sur le régime végétalien ?

  • Est-il préférable de passer tout de suite au véganisme ou de cesser progressivement d’utiliser des aliments d’origine animale?
  • Faut-il avoir peur pour sa santé lorsqu’on passe à un régime végétal ?
  • Un régime végétalien est-il réservé aux personnes qui aiment cuisiner ?
  • Est-ce qu’un régime végétalien coûte cher ?Que faire pour que la cuisine végétalienne soit rapide et saine ?

Je vais essayer de répondre à toutes ces questions. Dans ce texte, vous apprendrez comment planifier de manière optimale la transition vers un régime végétalien et vous apprendrez quelques suggestions qui vous faciliteront peut-être la vie.
Si vous êtes déjà végétalien, lisez également ce texte. Vous avez peut-être oublié quelque chose.

Le véganisme: par où commencer ?

Si la décision a été prise et que vous savez déjà que vous voulez passer à un régime végétal, il vaut la peine de réfléchir à la façon dont vous allez le faire. Il y a deux options : Une coupure nette, c’est-à-dire le passage à un régime végétalien d’un jour à l’autre et l’exclusion progressive des aliments d’origine animale. Chacune de ces options a ses avantages et ses inconvénients. Laquelle des façons vous conviendra le mieux ?
Si votre motivation principale est l’aspect éthique et que vous ne supportez pas l’idée que vos actions contribuent à la souffrance des animaux, vous aurez certainement à cœur de changer rapidement vos habitudes. Une telle solution « purifiera » certainement votre conscience et vous donnera une sorte de satisfaction, mais soyez prudent. Dans un certain temps, il peut aussi y avoir de la frustration parce que, par exemple, vous ne vous sentez pas aussi bien que vous l’auriez souhaité ou attendu.
L’exclusion progressive des produits qu’on aimerait éviter présente aussi des avantages. Tout d’abord, cela permet d’éviter la frustration. La méthode des petits pas garantit la satisfaction des progrès réalisés (à condition que les pas soient réfléchis et que les objectifs soient fixés de manière rationnelle).
En changeant votre alimentation, vous prenez progressivement moins de risques pour votre santé. Pourquoi ? Parce que vous avez le temps de vous instruire, d’acquérir de nouvelles habitudes et d’habituer votre corps à un nouveau régime alimentaire. Mais j’écrirai un peu plus sur les conséquences pour la santé dans un instant.

Le véganisme est-il sain ?

Je sais qu’il y a des végétaliens qui prétendent que ce régime est la solution à tous les problèmes de ce monde et en particulier les problèmes de santé. Malheureusement, ce n’est pas le cas. Il y a des gens qui pensent que s’ils passent à un régime végétal, ils perdront du poids ou se soigneront simplement de certaines maladies ou de troubles alimentaires.
Un régime végétalien peut être mal équilibré. Même si il est basé sur des produits végétaux non transformés, cela ne la rendra pas spécialement sain. Un régime végétalien peut être bien équilibré et adapté aux besoins d’une personne, mais plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour que cela soit le cas.

Les erreurs alimentaires les plus courantes des végétaliens

1) Trop de fibres alimentaires

Il s’agit là d’un problème particulièrement important dans le cas des personnes qui changent radicalement de régime alimentaire, passant d’un régime traditionnel à un régime riche en légumes, fruits, céréales, céréales, grains, noix, graines et gousses, et qui ne consomment pas suffisamment de liquides. Cela peut entraîner des problèmes digestifs, tels que des selles molles. Ceci peut être lié à la limitation de l’absorption des composants minéraux. C’est pourquoi les changements graduels sont meilleurs pour notre santé et notre confort.

2) Carences au niveau des minéraux

Dans un régime végétalien, il ne faut pas se contenter d’abandonner certains produits et de les remplacer par autre chose. Si vous abandonnez les produits laitiers, vous devriez introduire de bonnes sources de calcium dans votre alimentation.

3) Excès de sucres simples et de produits céréaliers purifiés dans l’alimentation

Je le répète : il ne s’agit pas de remplacer les produits que nous avons mangés jusqu’à présent par autre chose. Si nous cessons d’utiliser les produits que nous jugeons non-étiques, nous ne devrions pas les remplacer par des sucreries, des jus de fruits ou par l’alcool. Une consommation trop élevée de glucides purifiés augmentera notre taux de triglycérides avec le temps.

4) Quantité insuffisante d’acides gras oméga 3

Dans le régime végétalien, il existe souvent de nombreuses sources d’acides gras essentiels oméga 6, comme les graines de citrouille, les graines de tournesol, les noisettes, les noix de cajou, les amandes, etc. Dans un tel cas, il est particulièrement intéressant de penser à compléter l’alimentation quotidienne par des oméga 3. Où trouver les oméga 3 ? Dans les noix, les graines de chia, le chanvre, les graines de lin, l’huile de colza. Il en vaut la peine d’avoir ces produits dans votre assiette tous les jours.

5) Quantité insuffisante de légumineuses dans votre alimentation

Avec les légumineuses, les végétaliens mangent parfois trop peu et parfois (surtout au début) trop. Si vous abandonnez la viande, vous devriez introduire d’autres sources de protéines dans votre alimentation. Les légumineuses sont une excellente source de protéines. Nous avons beaucoup de possibilités à choisir : fèves de soja, différents types de fèves, lentilles, pois, pois, fèves de soja. Ils sont également une bonne source de minéraux.

Comment équilibrer correctement le régime végétalien ?

  • Assurez-vous que votre alimentation est aussi variée que possible.

Une alimentation variée signifie moins de risques de carences en minéraux et vitamines.

  • Consommez beaucoup de fruits et de légumes frais.

Les légumes devraient définitivement être mis en priorité. Ils devraient être la base de la nutrition non seulement pour les végétaliens, mais aussi pour ceux qui mangent traditionnellement.

  • Les produits céréaliers dans votre alimentation doivent également être soigneusement sélectionnés.

Mangez souvent des grains entiers : choisissez du riz, des flocons de céréales, mais contrôlez les réactions de votre corps, afin de ne pas exagérer au niveau de la quantité de fibres. De temps en temps, il peut être intéressant de manger du riz blanc ou des pâtes.

  • Inclure de bonnes sources de protéines dans votre alimentation.

Dans un régime végétalien, il s’agit principalement de diverses légumineuses. Utilisez-les de façon interchangeable. Contrairement à ce que certains pensent, un régime végétalien n’est pas seulement constitué du soja.

  • Inclure de bonnes sources de calcium dans votre alimentation.

Il s’agit du lait végétal enrichi de calcium, de tofu, mais aussi de légumes, de figues ou de graines de sésame et de pavot.

  • S’assurer que le fer est bien absorbé.

Il est utile d’ajouter à chaque repas un produit riche en vitamine C, qui peut améliorer l’absorption du fer.

  • Manger les graisses dites « saines ».

Vous les retrouverez dans les produits riches en oméga 3, mais aussi dans des olives ou des avocats.

  • Prenez des suppléments de vitamine B 12 et D.

La vitamine B12 doit être supplémentée en tout temps et la vitamine D de septembre à avril. Je suis également d’avis qu’avant de passer à un régime végétalien, il vaut la peine de vérifier votre taux de vitamine B12 et D afin de déterminer la dose appropriée de suppléments.

J’espère vous avoir éclairé sur le sujet et je croise les doigts pour que vos changements se concrétisent et apportent des résultats satisfaisants!

 

Auteur : ewa.borodziuk

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