Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

Comment fonctionne un magasin H&M?

Les magasins H&M ont une structure assez simple. Je vais donc vous présenter leur structure. Cela fait maintenant un bon bout de temps que je travaille comme étudiant chez H&M et depuis mon adolescence je voulais travailler pour cette entreprise. Lorsque j’ai signé mon contrat chez eux j’avais un peu de mal à comprendre la structure de l’entreprise pourtant quand je l’ai comprise je l’ai trouvée immédiatement formidable. C’est pourquoi j’ai trouvé bon de partager avec vous cela.

Le saviez-vous ?

MagasinHMUne boutique de mode H&M fonctionne comme une filiale. Elle a un gérant qui va prendre les décisions importantes concernant le magasin. Il advient au gérant de faire ce type de choix. Un magasin de prêt à porter comme H&M est composé d’un Store Manager, de plusieurs Department Manager, d’un Contrôleur et de plusieurs Sales Advisor. Je vais vous expliquer tout cela en détail dans les paragraphes qui vont suivre. En outre je vais vous expliquer les différents concepts de vêtements que H&M possède.

Le Store Manager

Le mot Store Manager veut simplement dire responsable de magasin. Il est un peu comme le big chef du magasin. Souvent c’est la personne qu’on ne va pas spécialement voir beaucoup en magasin parce qu’il est souvent au bureau à coordonner tout ce qui se fera dans les semaines avenir. Dans les grands magasins on ne le voit quasi jamais . Celui qui va décider des prix réduits, des produits en soldes, des promos, de tout ce qui se fera dans la boutique en termes de promotions ou simplement de choix stratégique. Le responsable de magasin est là pour nous motiver lors des meetings du matin. Il a souvent des qualités de leadership et à un don pour les bonnes affaires. Je me souviens que mon store manager était vraiment une personne toujours motivée. Le responsable de magasin a pour but également d’optimiser les ventes et faire en sorte que le magasin soit le plus rentable possible en offrant aux clients un large choix de vêtement. C’est le store manager qui va décider de tout ce qui est contrat et embauche. Il est un point relais et une plaque tournante pour son équipe. Il doit aussi faire attention de respecter certaines demandes faites par le Support Office.

Le Department Manager

Les personnes qui travaillent chez H&M n’appellent pas le responsable de département : Department Manager. En réalité, ils l’appellent tous DM ou par son prénom. Lorsqu’on cherche un responsable de département on va dire : Où se trouve le DM ? Cela est plus court et plus facile. Le responsable de département passe la majorité de son temps en département comme l’indique sa fonction. Il est le point de relais entre les vendeurs et le store manager. Le responsable de département passe la plupart de son temps magasin pour motiver et encourager ses collègues et donner des directives stratégiques direct qui vont permettre d’optimiser les ventes du magasin dans lequel il se trouve. Il est celui qui travaille sur le terrain. Le responsable de département doit veiller au fait que les cabines soient propres , que les rayons aussi soient clean. Tous les magasins H&M il y a normalement trois départements . Le département des vêtements pour femmes, celui des vêtements pour hommes et enfin le département des vêtements enfant, des vêtements pour bébé et pour femme enceinte. Parfois il y a un quatrième département qui est le DIVIDED femme. C’est un département avec une collection de vêtements pour adolescente. Il y a aussi parfois dans de très grand magasin H&M le concept H&M Home. C’est un département dans lequel on vend que des produits destinés à la maison. Toute l’année ces départements offrent des vêtements de différentes collections . Les départements sont organisés par concept et c’est au responsable de département de veiller à ce que chaque vêtement. Un responsable de département doit connaitre tous les concepts de vêtement différent .

Le Contrôleur

Dans un magasin H&M, le contrôleur est l’équivalent d’un comptable même s’il ne fait pas vraiment de la comptabilité à proprement dit parce qu’il a d’autre tâche. Il s’occupe de gérer tout ce qui est financier. C’est lui aussi qui veille à la sécurité dans le magasin et des travailleurs. C’est un peu comme un gendarme. Le contrôleur gère aussi tout ce qui est flux d’argent. Le matin par exemple il va préparer les caisses, il va vérifier les comptes et aussi suivre tout ce qui est administratifs. C’est un peu un poste polyvalent. C’est lui aussi qui fait les formations caisses. Le contrôleur est celui qui va toujours se mettre à jour par rapport changement éventuel qu’il peut y avoir chez H&M. Je garde personnellement un très bon souvenir de mon contrôleur qui était une femme. Elle était très bien veillante et c’est une bonne qualité pour un contrôleur. Contrairement aux autres personnes qui travaillent un magasin, le contrôleur n’est pas sous la responsabilité du store manager mais il est sous la responsabilité du Support Office. C’est auprès du Support Office que celui-ci doit rendre des comptes .

Le Visuel Merchandiser

Ils sont souvent deux ou trois si c’est vraiment un grand magasin avec le concept H&M Home. Le Visuel Merchandiser est celui qui va s’occuper de tout l’aspect visuel du magasin. Nous savons que pour que quelqu’un achète un produit il faut que celui-ci l’attire. C’est le travail des VM, comme on les appels au sein de la firme, d’offrir une sélection de vêtements bien disposé afin que les clients puissent les acheter. Ils sont souvent prévenus à l’ avance sur la façon dont le magasin va être approvisionné . C’est eux aussi qui sont en responsable de l’habillement des mannequins au sein du magasin. Le Visuel Merchandiser va habiller un mannequin en fonction des nouveautés qu’il y a en magasin.

Le Sales Advisor

Le Sales Advisor est tout simplement le vendeur. C’est celui qui a le premier contact avec le client au sein du magasin H&M. Chez H&M, un vendeur doit savoir être polyvalent et dynamique. C’est la première chose que j’ai appris au sein de l’entreprise. Le Sales Advisor doit savoir faire la caisse, compter les caisses, cleaner le magasin, vider les cabines et faire du réassort. C’est un peu une personne à tout faire. Parfois il doit aussi savoir être créatif par exemple lorsqu’il y a un rayon vide il peut lui-même le compléter si les VM ne sont pas là. Souvent lorsque les VM font leur matching (c’est le fait de mettre en magasin la nouvelle collection), les Sales Advisor peuvent aider les VM à exécuter cette tâche.

Le Support Office

Je ne peux pas parler de H&M sans parler du Support Office. Nous nous appelons cela le SO car c’est plus rapide. Le Support Office est l’endroit où les décisions régionales se prennent. Ils prennent tous les rapports de chaque magasin. Au sein du Support Office on y trouve tout type de postes qui ont pour but d’améliorer la productivité et le rendement de l’entreprise.

Les concepts chez H&M

L’entreprise incontournables qu’est H&M a une organisation bien faite pour chacun de ses points de vente. Lorsque vous rentrez chez H&M et que vous faites attention aux habits vous verrez que les étiquettes n’ont pas toute la même couleur. Il faut savoir que H&M fait des vêtements grande taille femme mais ne sont pas en magasin. Il y a plusieurs concepts différents qui varie en fonction du genre. Sans plus attendre je vais vous expliquer tout cela en détail.

  • Basic (Homme) : Ce concept est composé de vêtements que tout le monde a dans sa garde-robe. Vous allez y trouver des vêtements basiques comme tout ce qui est sweat. On y trouve aussi des T-shirts, des pulls et des gilets, des pyjamas, des polos, des maillots de bain. Vous y trouvez tout ce qui basique que ça soit en manche longues ou sans manches.
  • Basic (Femme) : Tout comme le basic homme, on y trouve les mêmes vêtements. On peut aussi parfois trouver des shorts pour toutes tailles et toutes les coupes. Vous allez y trouver tout ce qui est legging, des pulls en maille basique. Parfois aussi des tuniques pour dormir. La plupart des vêtements ici sont à petits prix.
  • DIVIDED (Homme) : On y trouve des vêtements pour adolescent. Vous pouvez y trouver des chemises décontractées , plusieurs t-shirts avec des imprimés, des blouses de types bomber et plein d’autres vêtements tendances.
  • DIVIDED (Femme) : Dans ce concept vous ne verrez pas des vêtements pour femme mais plutôt des vêtements pour adolescent . Vous allez plutôt voir tout ce qui est slim, skinny , des jupes ou même des chaussures et des accessoires tendances . Parfois H&M fait des collaborations avec des grandes marques simplement pour ce concept.
  • L.O.G.G (Homme) : C’est le concept pour homme dans lequel on va retrouver des pantalons semi-classique. On va trouver ici tout ce qui est chino et autres. Tous les vêtements qu’on met au quotidien. C’est un standing au-dessus du concept basic.
  • L.O.G.G (Femme) : C’est pareil que pour le L.O.G.G. homme. Vous y trouver tous les vêtements de tous les jours. Vous y trouver des chemises, des pulls, des manteaux. On peut le définir comme le casual de chez H&M.
  • Men : C’est le concept où on trouve les costumes, les chemises classiques, des chaussures classiques comme des mocassins ou des derbies. C’est le concept dans lequel on peut avoir le total look classique.
  • Everyday (Femme) : C’est un niveau au-dessus du L.O.G.G. et vous pouvez avoir des vêtements trend de la tête aux pieds. On y trouve des cardigans parfois des doudounes, des boots ou même des vestes de tailleurs pas trop classe mais dans laquelle vous serez présentable.
  • Morden Classic (Femme) : Il contient tous les vêtements classiques pour femme. La plupart du temps vous y trouve tout ce qui est tailleur pour femme, blouse pour femme ou certain manteau classique.

C’est ainsi que j’achève mon article sur les magasins H&M et sur la manière dont cela fonctionne. Maintenant vous ne verrez plus les magasins H&M de la même manière.

Bon Shopping chez H&M.

 

Auteur : Michée Muaye

Comments are closed.