Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

Comment faire des rimes dans un texte de rap afin de le rendre mémorable?

Les instruments qu'il faut absolument utiliser dans l'écriture d'une rime La rythmique et le tempo appropriés pour des rimes Les types de rimes à mettre dans un rap Rimes plates (AABB) Rimes croisées (ABAB) Rimes embrassées (ABBA) Les rimes redoublées  (AAA) Les rimes mêlées Les rimes sont-ils important dans la rédaction d'un texte de rap ?

Bien que l’on connaisse le rap qu’à travers nos chanteurs préfèrent, ce dernier est un réel travail qui cache une forme spéciale que nous allons analyser dans les lignes suivantes

Les instruments qu’il faut absolument utiliser dans l’écriture d’une rime

Les instruments du rap sont les synthétiseurs, les platines que les DJ utilisent et bien évidemment la voix

Certains rappeurs utilisent des percussions, mais c’est plutôt rare. Par contre, l’utilisation du sampler est limite une obligation dans le rap.

Le sampler est un instrument utile permettant aux rappeurs de prendre une partie d’une chanson déjà existante et de la mélanger avec d’autres afin de former une toute nouvelle chanson ; pas mal le concept vous ne trouvez pas ? C’est une sorte d’économiseur de temps.

La rythmique et le tempo appropriés pour des rimes

Vous qui écoutez certainement du rap, vous vous êtes surement rendu compte que les rappeurs ne suivent pas forcément la rythmique et ne font qu’à leur tête. Ne sachant pas suivre comme il le faut un rythme, c’est notamment ce qui fait le charme du rap. Cette technique donne l’impression que le chanteur sans contre fou du son alors qu’il s’agit surtout d’une façon de créer un sentiment de doute.

Vous vous êtes surement également rendu compte que le rap est un genre de musique qui est à la base très lente malgré le débit employé par le rappeur, qui lui est plutôt rapide.

Afin de vous donner une idée, de la rapidité de ce dernier, sachez que le rap est à 95 battements par minute ce qui est énorme !

Le rythme quant à lui est très récurrent un peu comme le jazz ou le funk.

Sur ce rythme saccadé, le rappeur va se mettre à « débattre », à crier des textes poignants défendant une identité souvent politique et sociale. La technique, employée afin de proposer de bonne parole, est l’utilisation des rimes.

rimes

Les types de rimes à mettre dans un rap

Pour écrire de bonne poésie ainsi que de bon texte à rap, il est primordial de rimer comme il se doit.

Rimes plates (AABB)

Autrement appelées les rimes suivies, les rimes plates sont des vers finissant par un même son de façon à ce que ce dernier représente la formule suivante : AABB

Exemple

« Du palais d’un jeune lapin, (A)

dame belette, un beau matin, (A)

S’empara : c’est une rusée (B)

le maitre était absent, ce lui fut chose aisée » (B)

 La Fontaine

Rimes croises (ABAB)

Il s’agit d’un vers se composant de rimes croisées comme son nom l’indique. En une formule, cela se représente de cette façon : ABAB

Exemple

« le chat ouvrit les yeux, (A)

Le soleil y entra, (B)

Le chat ferma les yeux, (A)

Le soleil y resta. (B)

Voilà pourquoi, le soir (A)

Quand le chat se réveille, (B)

j’aperçois dans le noir (A)

Deux morceaux de soleil » (B)

Related Posts

Maurice Carême

Rimes embrassées (ABBA)

Il s’agit d’un ver finissant de la même manière. (ABBA)

Exemple

« C’est le crépuscule, il commence à faire noir ; (A)

La rosée sur le sol est tombée depuis peu (B)

Les nuages ensemble se fracassent : il pleut (B)

La lune brillera dans le ciel ce soir. (A)

Demers jolyane

Les rimes redoublées  (AAA)

Ce sont des vers dans lesquels une rime se répète au minimum trois fois.

exemple

« on assassina l’pauvre idiot, (A)

on l’écrasa sous un chariot,(A)

et puis l’chien après l’idiot (A)

on leur fit un grand trou là. dies irae, dies illa, à genoux devant ce trou-là

Nelligan Émile 

Les rimes mêlées

ce sont des rimes qui n’ont pas de structure définie.

Exemple

« donc, si vous le croyez, mignonne,

tandis que vostre âge fleuronne en ça plus vertu de nouveauté ;

cueillez, cueillez voste jeunesse

comme à ces fleurs la vieillesse fera tenir vostre beauté »

Les rimes sont-ils important dans la rédaction d’un texte de rap ?

Les rimes ne sont forcément obligées d’être présentes dans l’écriture d’une chanson ou autres, cependant , en faire quelqu’un parmi ceux vus précédemment pourrait permettre aux auditeurs de mieux retenir votre chanson

Les rimes apportent de la musicalité et ont la particularité de mettre de simples mots en valeur. Quelqu’un qui écoute du rap est très centré sur les paroles, il faut donc essayer d’amadouer et de cibler un maximum de personne, et ce avec des rimes, car il s’agit de la meilleure technique possible.

rimes

Les rappeurs utilisent l’argot afin de  rendre leurs chansons beaucoup plus agréables à écouter et à mémoriser.

D’autres préfèrent utiliser des mots originaires d’autres pays tels que les mots anglais, car déjà dans un premier temps, ça sonne beaucoup mieux et de l’autre, afin de faire un petit clin d’œil aux auditeurs étrangers qui écoutent ce dernier.

Les habitudes langages sont propres à un groupe de personne provenant souvent de ghetto. Le verlan est un type d’argot consistant à inverser les syllabes d’un mot ; ce dernier cartonne et est même devenu le langage employé par les jeunes de notre génération. Bien entendu, il existe d’autres types de la langue française que les rappeurs utilisent tels que les figures de style; les acronymes permettant de réduire de longs mots en initiales (rap).

Mis à part le fait que tout le monde pense que le rap est l’utilisation de langages violents d’insultes et autres, le rap reste le genre de musique qui utilise le plus grand le plus de lexiques parlant à des milliers de personnes le rap permet aux étudiants d’accroître leurs connaissances au sujet de rythmes aujourd’hui le rap et la nouvelle poésie c’est sans avoir une mauvaise image du rap pas premier à le connaître à connaître son origine, car ce dernier pourrait bien vous faire perdre les pédales le rap ce n’est pas uniquement de grandes personnes baraquées couvertes de tatouages sont 2 personnes voulant faire changer des choses en les mettant en avant.

rimes

Le flow est une utilisation efficace permettant au rappeur d’utiliser un nombre de syllabes spécifiques sauf plus seulement 4 syllabes utilisent ces derniers permettent de faire rentrer plus facilement les rythmes et en conséquence le rap dans la tête des auditeurs qui est donc purement réfléchis et stratégiques.

 

 

 

 

 

 

Comments are closed.