Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

Les mystères de l’ancienne civilisation Maya

Quiconque s’est rendu au Mexique, au Guatemala, au Belize ou au Honduras l’a probablement vu : les gens aux beaux vêtements colorés et les ruines mystiques particulières. Tout cela trouve son origine dans le peuple maya, mais qui étaient vraiment les anciens Mayas ?

Les origines des Mayas

La culture maya a vu le jour vers 2000 ans avant Jésus-Christ et a connu son apogée pendant la période classique (250 à 900). Les anciens Mayas étaient des Indiens qui vivaient principalement en Amérique centrale, répartis dans les jungles et les villes du Mexique, du Guatemala et du Belize. On ne sait pas vraiment par qui cette culture a été influencée. De nombreux chercheurs mayas affirment qu’ils ont probablement été influencés par les Olmèques, un peuple qui vivait près du golfe du Mexique entre 1500 et 400 avant J.-C.. Mais il y a aussi des chercheurs qui affirment que les Olmèques étaient des rivaux des Mayas et qu’ils n’ont eu aucune influence sur la culture maya.

Plus tard, les grandes villes de Copán, Palenque, Tikal et Calakmul ont vu le jour. Ces villes se caractérisaient par leur belle architecture. Vers 900, la culture maya s’est éteinte et de nombreux Mayas sont partis vers le nord du Mexique. Au Mexique, ils ont fondé la ville de Chichén Itzá. Au début du XVIe siècle, les Espagnols sont entrés en contact avec les Mayas. Les Espagnols ont conquis les régions mayas et les Mayas se sont rebellés, mais en vain. Les villes ont été occupées et peu à peu il ne restait plus grand-chose.

La culture maya

Les anciens Mayas étaient très avancés en astronomie et en mathématiques pour l’époque. Ils connaissaient aussi l’écriture. Les Mayas avaient leur propre système d’écriture pour lequel ils utilisaient des caractères picturaux, une sorte d’écriture hiéroglyphique. Ces signes étaient peints sur les murs ou apposés sur des pierres. Grâce à leurs connaissances en astronomie, ils ont développé leur propre calendrier. Une date célèbre était le 31 décembre 2012, date de la fin du monde selon le calendrier. Le calendrier est encore utilisé pour certaines cérémonies et événements importants. Ils étaient aussi très architecturaux, ils ont fait les plus beaux bâtiments et sculptures. Il existe encore de nombreuses ruines qui servent de curiosités. Selon les scientifiques, les anciens Mayas étaient un peuple pacifique qui vivait en paix.

maya

Le monde

Les Mayas avaient une vision particulière du monde. Dans leur perception, la terre était plate et carrée. Au-dessus de leurs têtes se trouvait le royaume des cieux et au-dessous d’eux le royaume des morts. On rapporte que le royaume céleste était composé de treize couches, chacune ayant son propre dieu. On dit que le monde souterrain a neuf « étages ». Au milieu de tout cela, il y avait l’arbre du monde. Aux coins de la terre se trouvaient quatre arbres. Ceux-ci ont permis que le ciel ne tombe pas. Le dieu Pauahtun aidait là où c’était nécessaire en soutenant le ciel. Selon les Mayas, la terre faisait partie d’un tout plus grand. Ils ne savaient pas exactement comment la planète était reliée aux autres. Certains pensaient que la terre flottait sur la mer primordiale. D’autres ont soupçonné une énorme tortue d’avoir pris la terre sur son dos et d’avoir ainsi erré dans la mer primordiale.

Dieux

Les Mayas devaient adorer leurs dieux sur cette terre carrée. Certains des dieux les plus importants :

  • le dieu du jour était incarné par le soleil. Les Mayas appelaient ce dieu Kinich Ahau, ce qui signifie littéralement seigneur au visage de soleil. Les gens pensaient que ce dieu renaissait chaque matin, se transformait en vieil homme pendant la journée et vivait ainsi le cycle de la vie humaine au quotidien. La nuit, le soleil résidait dans le royaume des morts. Là, il s’est battu avec un jaguar. Heureusement, le soleil a gagné à chaque fois, il a donc pu se lever quand même.
  • Le dieu de la nuit était personnifié par une femme : la déesse de la lune. Elle était généralement représentée nue.
  • Dieu Chac. Ce dieu était en charge de la pluie, du tonnerre et de la foudre. Cela faisait de lui un dieu que les gens aimaient voir venir (à cause de la pluie), mais tout aussi souvent qu’ils aimaient voir partir (à cause du tonnerre).
  • Les Mayas avaient aussi un dieu pour la nourriture : Hun Hunaphu ou le dieu du maïs. Grâce à lui, l’humanité est née et c’est lui qui a rendu possible la croissance et le développement.

dieu-maya

Les Mayas avaient des dieux pour d’autres aspects aussi. Il y avait un dieu pour le commerce, pour l’art et pour le monde souterrain. Quand un roi maya est mort, il est aussi devenu divin. Le roi fait alors partie du ciel. L’environnement des Mayas était également considéré comme spirituel. Par exemple, les montagnes étaient très importantes pour le peuple car les âmes des ancêtres y vivaient.

L’écriture

Origine

L’écriture maya est née aux alentours du IIIe siècle avant J.-C. et ses origines se situent dans le sud-est du Mexique, notamment dans les États de Tabasco, Campeche, Chiapas, Yucatán et Quintana Roo, au Belize, au Guatemala et dans les régions occidentales du Honduras et du Salvador. La plupart des textes mayas n’ont pas encore été traduits, car tous les hiéroglyphes n’ont pas été déchiffrés. Les derniers textes en hiéroglyphes ont probablement été écrits au XVIIe siècle, peu après l’arrivée des Espagnols.

Hiéroglyphes

L’écriture maya consiste en un système d’éléments individuels, ou hiéroglyphes, qui semblent très détaillés et variables aux yeux des Occidentaux. Certains représentent des objets, des têtes d’animaux ou des têtes de dieux, mais beaucoup d’autres semblent avoir été créés au hasard. Contrairement à l’alphabet latin, où les mots n’ont aucune autre signification, les hiéroglyphes mayas ont une fonction religieuse supplémentaire. Les Mayas, en particulier les souverains, établissent un lien entre les dieux et le cosmos et la signification des personnages. L’écriture maya comporte environ 850 caractères, mais le nombre définitif n’a pas encore été trouvé.

Plusieurs langues mayas sont parlées dans l’ancien empire maya, mais on pense que les locuteurs des langues cholan et tzeltalan ont été les premiers à utiliser le système hiéroglyphique dans l’empire maya. Les locuteurs du Yukatec adaptent le système à leur propre langue.

Le mot pour l’écriture, plus spécifiquement pour la peinture, signifie tz’ihb dans les langues mayas anciennes et contemporaines. En effet, la plupart des textes sont peints sur de la terre ou du plâtre. Pour les inscriptions dans les textes gravés et sculptés, ils se réfèrent au mot wojol, qui signifie signe(s) ou lettre(s). Le verbe woj, signifie peindre. Le texte est probablement peint d’abord et seulement ensuite ciselé.

Disparition des Mayas

Les Mayas existent toujours, mais leur culture classique a disparu. Cependant, on ne sait pas comment cela s’est produit. Certains scientifiques sont convaincus que le changement climatique est à l’origine de la disparition de cette culture. Au cours de ces siècles, le climat est devenu beaucoup plus sec et l’agriculture était pratiquement impossible. Ils pensent qu’à cause de cela, il n’y avait pas assez de nourriture disponible pour la population maya en pleine croissance.

Conclusions

Aujourd’hui, entre 7 et 9 millions de Mayas vivent au Mexique, au Guatemala, au Belize, au Salvador et au Honduras. Certaines de ces personnes vivent encore selon les anciennes traditions mayas et parlent souvent la langue maya. De nos jours, de nombreux Mayas se sont convertis au protestantisme. L’agriculture est la principale source de revenus des Mayas modernes, de nombreuses femmes travaillent dans l’industrie textile. Les femmes vendent également des articles faits à la main sur le marché, ce qui est très agréable à voir.

Comments are closed.