Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

5 tips pour partir avec juste un bagage de cabine

Je ne suis pas connu pour être capable de voyager léger. Mais je déteste également remettre inutilement de l’argent liquide aux entreprises et j’aime éviter les files d’attente fastidieuses pour récupérer les sacs.

Bagage.jpgVoici mes conseils pour glisser une semaine ou deux de bagages de vacances dans un minuscule bagage à main. Cette méthode est particulièrement efficace pour les vacances à la plage : tout voyage nécessitant un costume ou une robe chic nécessite un emballage plus créatif pour éviter les plis.

Tips 1 : Prenez le bon sac

Choisir le bon sac est la moitié de la bataille. Si vous vous trompez, cela peut vous coûter une petite fortune à l’enregistrement. Un conseil rapide pour les compagnies aériennes qui enregistrent les tailles de manière militante à l’enregistrement : mettez votre sac à l’envers dans la cage. Vous devriez pouvoir le faire entrer et sortir beaucoup plus facilement. Lorsque vous choisissez un sac à emporter, assurez-vous qu’il ait la bonne taille et le bon poids. Les limites de bagages varient selon les compagnies aériennes, il est donc important de vérifier auprès de la compagnie avec laquelle vous voyagez. Elle peut également varier en fonction de l’itinéraire. Soyez particulièrement vigilant si vous avez des vols en correspondance ou si vous faites l’aller-retour avec différentes compagnies aériennes.

Certains magasins, dont House of Fraser, ont des contrôleurs de bagages qui vous diront si votre valise respecte les limites de largeur. Bien entendu, ces services sont destinés aux bagages que vous achetez, mais si vous vous sentez effronté (et organisé), prenez votre valise pour une sortie afin de vérifier qu’elle est bien adaptée.

N’oubliez pas de vérifier également le poids. Un emballage efficace signifie une valise plus dense et plus lourde.

La plupart des compagnies aériennes vous autorisent également à emporter un sac hors taxes à bord. Vous pouvez donc en tenir compte et y transporter de l’eau, des livres et des articles de toilette.

Tips 2 : Planifiez votre garde-robe, jour après jour

La préparation est la clé. J’aime rassembler tout ce que je pense vouloir prendre en vacances dans la semaine qui précède. Je fais ensuite une sélection massive et impitoyable pour me débarrasser de tout ce qui est en trop. Je trouve qu’il est vraiment utile de planifier au jour le jour ce que l’on va porter, sinon on prend presque toujours plus que ce dont on a besoin. Et bien sûr, n’oubliez pas de consulter les prévisions météorologiques pour vous aider à planifier.

Créez une garde-robe de capsules que vous pouvez facilement mélanger et assortir. Et essayez de prendre des articles en fibres synthétiques – ils s’emballent plus facilement, sont légers et sèchent beaucoup plus vite que les cotons si vous devez les laver pendant votre absence.

Si je pars dans un pays chaud, je prends toujours un peu de savon ou ces papiers de lessive pour pouvoir laver et réchauffer les articles. Faites-le en même temps que la garde-robe de la capsule, et sept tenues peuvent durer deux semaines.

Tips 3 : Triez vos liquides

Je transvase mes shampoings et autres liquides dans des récipients en plastique vides pouvant contenir jusqu’à 100 ml.

Il existe également de nombreuses alternatives non liquides que vous pouvez essayer. Échangez un nettoyant contre des lingettes pour le visage, un shampoing contre une barre de shampoing, un parfum contre un parfum solide, un gel douche contre un savon et un déodorant contre des lingettes pour le corps. Personnellement, j’aime prendre de petites versions de ce que j’ai déjà car l’achat d’alternatives peut s’avérer coûteux !

Vérifiez les limites de liquide autorisées pour votre itinéraire particulier. Certaines destinations considèrent la solution pour lentilles de contact, par exemple, comme une nécessité médicale et vous autorisent donc à prendre un flacon plein. Si vous n’êtes pas sûr, demandez à votre compagnie aérienne.

Surtout, rangez vos liquides en haut pour pouvoir les sortir facilement par sécurité.

Tips 4 : Placez vos objets les plus lourds au fond

Emballez les objets les plus lourds en bas, près des roues. Remplissez les chaussures ou les espaces vides avec de petites affaires comme des chargeurs, des chaussettes ou des sous-vêtements.

Tips 5 : Roulez, ne pliez pas

C’est la technique qui tue quand il s’agit de voyages compacts et elle a révolutionné mon emballage ! Il y a d’autres techniques que les voyageurs maîtrisent, mais c’est ma méthode préférée pour embarquer le plus d’affaires possibles.

Les objets légèrement froissés, je les accroche dans une salle de bain humide à mon arrivée.

Voila mes 5 tips pour ne pas devoir prendre un bagage en soute et réussir à tout mettre dans votre bagage de cabine.

Conclusion

Que vous partiez pour un simple week-end ou pour un voyage de longue durée comme un visa working holidays come je l’ai fait avec Information Planet, ces conseils vous seront surement utiles.

Auteur : Benoit Dassy

Comments are closed.