Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

Atlantide : l’île mythique décrit par Plato

L’Atlantide, l’île légendaire dont l’existence est fortement remise en question. À ce jour, l’Atlantide n’a pas été retrouvée et les gens spéculent sur l’emplacement de la cité engloutie dans la mer. Où se trouve l’île, comment a-t-elle coulé et la légende est-elle vraie ?

Platon

plato

Le philosophe grec  Platon a vécu de 428 à 347 avant J.-C. Platon a entendu l’histoire de l’Atlantide par des proches et a lui-même écrit à ce sujet. Dans son œuvre Timée, le personnage Critias parle d’un « État puissant, plus grand que la Libye et l’Asie réunies et situé juste au-delà des piliers d’Hercule(détroit de Gibraltar) ». Platon a également écrit que sur toute l’île paradisiaque vivaient une abondance d’animaux, de sorte que la nourriture ne manquait jamais. La population de l’Atlantide était donc nombreuse et tous vivaient dans le luxe. Parce qu’il était un homme respecté, les gens n’ont pas remis en question son histoire. Les premiers rapports sur l’Atlantide datent de 565 avant J.-C., lorsque le poète et homme politique d’Athènes, Solon, a entendu parler de cette histoire. Solon avait entendu l’histoire lors de son séjour en Égypte en l’an 565 avant Jésus-Christ.

Atlantide

La légende de l’Atlantide a été créée par des histoires, mais personne ne sait si l’Atlantide a réellement existé. L’océan Atlantique lui donne son nom, mais aucun signe de l’Atlantide n’a jamais été trouvé à l’endroit décrit par Platon (et aux autres endroits mentionnés). L’origine de l’Atlantide, selon la légende, aurait été la suivante : Le dieu de la mer, Poséidon, tombe amoureux d’une femme humaine, Clitô , et lui crée une colline. La colline est nommée Atlantis et est bientôt habitée par Clitô et ses enfants. Les demi-dieux reçoivent tous un morceau de la colline et des environs.

Selon cette légende, il y a 11 000 ans, la colline de l’Atlantide se trouvait au milieu de ce qu’on appelle aujourd’hui l’océan Atlantique. Platon connaissait les détails exacts, les a écrits en détail et ainsi, plus tard, les gens ont pu chercher la terre perdue.

Parce que l’Atlantide changeait et qu’il y avait de plus en plus d’abus de pouvoir, de jeux de pouvoir et de corruption, le dieu Zeus et les autres dieux ont décidé de concevoir une punition appropriée pour l’Atlantide. La punition était de laisser l’Atlantide sombrer dans la mer. Des raz-de-marée et des tremblements de terre, provoqués par les dieux, ont fait sombrer l’Atlantide et ses habitants dans les profondeurs de l’océan.

Localisation de l’Atlantide

Platon a décrit l’Atlantide comme un grand pays avec des canaux de neuf kilomètres de long. Le centre de la ville avait un diamètre de 1,7 kilomètre et à l’extérieur de la ville se trouvait une grande zone de terres agricoles où les gens faisaient la récolte deux fois par an. De nombreux animaux vivaient sur l’île et la majeure partie du nord était parsemée de montagnes.atlantide L’emplacement de l’Atlantide n’a jamais été entièrement déterminé, mais Platon affirmait qu’elle se trouvait près de l’Amérique. Les scientifiques ont localisé plusieurs endroits où ils ont cherché des vestiges de la ville engloutie. Ils ont mentionné les Açores, l’Amérique, la Scandinavie, la mer du Nord, les îles britanniques, l’île de Cuba, le sud de l’Espagne, la Crète, Chypre, Santorin et les îles Canaries. Le professeur Charles Hapgood a affirmé dans son livre Maps of the Ancient Sea Kings que l’Antarctique était le site de l’ancienne Atlantide. Selon Hapgood, qui l’a affirmé en 1966, de nombreuses cartes de l’Antiquité (1513) décriraient l’île de l’Antarctique exactement comme elle se présenterait sans calotte glaciaire. Il s’agissait de cartes détaillées et, comme l’Antarctique n’existait pas à l’époque, l’histoire de Platon, qui décrivait comment un peuple en 9600 avant J.-C., qui aurait navigué autour des côtes de l’Antarctique et aurait pu y vivre, a disparu. Cette histoire est remise en question par beaucoup.

Légende ou vérité ?

La légende de l’Atlantide est-elle vraie ? Une question à laquelle il est difficile de répondre, puisqu’il s’agit d’une légende. Tout d’abord, après la disparition, la légende devra être transmise pendant 9 000 ans pour atteindre Solon. Compte tenu des détails exacts sur Atlantide, cela semble être une mission impossible. En outre, aucune preuve directe de l’existence de l’Atlantide n’a jamais été trouvée, alors que le fond de l’océan Atlantique a été assez bien cartographié. Scientifiquement parlant, l’Atlantide ne peut être prouvée à l’heure actuelle. Cela ne signifie pas que l’Atlantide n’a pas existé.

Il avait probablement raison d’avoir entendu l’histoire indirectement de Solon. Solon a entendu l’histoire de l’Atlantide pendant son séjour en Égypte. Cela ne semble pas possible, car les Égyptiens n’aimaient pas trop les étrangers. L’idée qu’ils aient conservé une tradition détaillée sur deux civilisations lointaines (l’Atlantide et Athènes) est peu probable. L’histoire de l’Atlantide se déroule avant la naissance de la civilisation égyptienne.

Il est plus logique que Solon ait mélangé les histoires. Des histoires circulent selon lesquelles, lors de son séjour dans le royaume de Lydie, dans l’actuelle Turquie, Solon échangeait des histoires avec le roi Crésus, mais aussi avec le conteur de fables historique Ésope. Il se peut qu’Ésope ait raconté la légende de Tantale et qu’au fil des siècles, celle-ci se soit transformée en Atlantide. L’histoire de Tantale présente des similitudes avec la légende de l’Atlantide et concerne un roi lydien.

 Conclusions

Le mystère entourant l’Atlantide semble aujourd’hui non résolu, malgré de nombreuses recherches. Platon nous a laissé une énigme et, à l’époque de l’humanité, l’Atlantide restera toujours un mystère.

Comments are closed.