Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

L’impact de l’alimentation sur la vie quotidienne

L’alimentation est la base de la survie humaine mais toutes les personnes ne s’alimentent pas de la même manière. Certaines mangent sains et d’autres mal. Quels sont les bienfaits et les impacts de chaque type d’alimentation.

Les types d’alimentation possible

Les végétaliens se nourrissent exclusivement d’aliments végétaux ou, en d’autres termes, ne mangent pas d’animaux ou de produits d’origine animale. Cependant, un mode de vie végétalien est bien plus que de la nourriture. Que ce soit pour prendre soin des animaux, de l’environnement ou de sa propre santé, il y a de nombreuses raisons de choisir un mode de vie 100 % végétal.

Le végétarisme est une façon de s’alimenter, c’est un dérivé des végétaliens mais contrairement à eux les végétariens se nourrissent de produits dérivés des animaux, tels que le fromage, les œufs et le lait. Souvent, les gens qui choisissent d’être végétariens le font pour des raisons de santé et d’éthique.

Il y a aussi le régime sans lactose dans la majorité des cas celle-ci est due à une anomalie dans l’ADN de la personne c’est-à-dire qu’il y a une enzyme d’origine intestinale connue sous le nom de lactase qui responsable de la mal digestion du lactose. Car le lactose se transforme en glucose et en galactose dans le corps mais sans cette enzymes le corps ne peut pas transformer le lactose ce qui entraîne des conséquences sur la santé. Donc le régime consiste à interdire tous les aliments contenant du lactose c’est-à-dire tout ce qui est à base de lait principalement.vegetarien

Le régime sans gluten consiste en un régime dans lequel le gluten, les protéines présentes dans le blé, l’avoine, l’orge et le seigle sont évités et que l’on peut également trouver dans d’autres produits tels que les médicaments, les vitamines ou les suppléments. Généralement, l’adaptation à ce régime se fait pour des raisons médicales, telles que la maladie cœliaque, la sensibilité au gluten non cœliaque, l’allergie au blé. Vous pouvez également suivre un régime sans gluten comme mesure pour perdre du poids.

Puis nous avons le régime alimentaire qu’on ne peut pas vraiment appeler ça régime car tout le monde s’alimente de cette manière et quand je dis tout le monde c’est la majorité des personnes vivant sur terre. L’être humain se nourrit essentiellement de viande, de légumes et de fruits. L’eau est aussi essentielle à la survie de l’homme. Mais de nos jours l’être humain se nourrit de tout et de rien comme des burgers, des pizzas, de boisson quelconque. Pour résumer il peut très bien manger sain comme gras c’est qui peut avoir un impact sur sa santé.

Les conséquences de chaque alimentation

Le végétalisme peut avoir plusieurs conséquences telles que le changement de poids en général il y a une grosse perte de poids ce qui peut avoir un impact sur la santé. Moins d’excrétion c’est à dire aller de moins en moins aux toilettes et donc risquer d’être constipé constamment. Cela diminue la pression artérielle ce qui peut causer des risques cardio-vasculaires. Lorsque vous faites ce régime, faites attention à vos os car les aliments que vous allez consommer lors de ce régime peuvent avoir des conséquences sur vos os.

Le végétarisme n’a que très peu de conséquences il y a certaines qui sont similaires au végétalisme mais contrairement à eux ils se nourrissent des dérivés des animaux ce qui n’a pas un énorme impact sur la santé donc ce régime peut très bien fonctionner. La seule conséquence pourrait être lié au manque de fer car on peut trouver le faire uniquement dans les aliments tels que le poisson et la viande.

Les conséquences d’une mauvaise alimentation sont nombreuses :

  • La fatigue ; l’excès de malbouffe peut provoquer de la fatigue, de la mauvaise humeur, de l’irritabilité… C’est parce que nous ne fournissons pas tous les nutriments nécessaires à notre métabolisme nécessaire à son bon fonctionnement. Plus précisément, les vitamines et les minéraux, clé du bon fonctionnement de l’organisme. alimentation santé
  • Insomnie ; il est scientifiquement prouvé qu’un apport excessif en graisses saturées et de dîners copieux cause des difficultés à s’endormir profondément.
  • Inflammation ; une mauvaise alimentation, le stress, un manque de sommeil, etc., peut provoquer une inflammation constante dans l’organisme entraînant une multitude de maladies inflammatoires et d’autres telle que la fibromyalgie.
  • Mode de vie sédentaire ; le manque d’exercice combiné à une alimentation inadéquate peut entraîner l’apparition de maladies cardiovasculaires. Mais il peut également causer des maladies telles que l’ostéoporose, car le calcium n’est pas absorbé correctement dans les os.
  • Problèmes d’estomac et d’intestin ; une mauvaise alimentation peut causer des douleurs à l’estomac, des brûlures d’estomac, des brûlures d’estomac, de la diarrhée ou de la constipation.
  • Diabète ; il existe une relation entre l’apparition d’un surpoids et le développement du diabète, principalement de type 2. Pour sa prévention, il est recommandé de suivre le régime méditerranéen au lieu de consommer de mauvaises graisses et de pratiquer habituellement tout type de sport.
  • Maladies cardiovasculaires ; inclure des céréales, des fruits de saison et de l’huile d’olive dans votre alimentation saine aide à prévenir le développement de maladies cardiovasculaires, telles que l’augmentation de la pression artérielle et l’apparition de ce qu’on appelle le mauvais cholestérol. Faire du sport permet aussi de prévenir les crises cardiaques en améliorant la circulation sanguine.

Les bienfaits d’une bonne alimentation

La perte de poids chez les patients souffrant d’obésité ou de surpoids peut réduire le risque de certaines pathologies cardiovasculaires chez certains patients telles que : maladie cardiaque,diabète,diminution de la densité osseuse, possibilités accrues de développer un certain type de cancer

Si vous envisagez de réduire votre apport calorique quotidien, les fruits et légumes ne peuvent pas manquer dans votre alimentation. Débarrassez-vous des aliments transformésaliment

et encouragez-vous à cuisiner des recettes saines, riches et simples pour vous-même. Et n’oubliez pas de faire une heure d’exercice modéré par jour pour garder votre cœur jeune.

Réduire le risque de cancer ; comme nous l’avons déjà dit, une alimentation malsaine peut conduire une personne à l’obésité, ce qui peut augmenter le risque de cancer.

Une alimentation avec du calcium et du magnésium est nécessaire pour avoir des os et des dents solides. Garder les os en bonne santé est très important pour prévenir l’ostéoporose et l’arthrite chez les personnes âgées.

L’apnée du sommeil se produit lorsque les voies respiratoires sont bloquées à plusieurs reprises pendant le sommeil. L’obésité, une consommation élevée d’alcool ou une alimentation malsaine sont des facteurs qui affectent grandement les difficultés à s’endormir. Pour mieux se reposer, il est conseillé de réduire la consommation d’alcool et de caféine. Donc manger sainement améliore le sommeil.

 

Comments are closed.