Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

L’Alchimiste : le livre de Paulo Coelho

L’Alchimiste explique comment être totalement motivé dans la poursuite de sa propre légende personnelle ou de ses rêves. Une grande source de motivation avec l’aide d’une histoire passionnante.

Qui est Paulo Coelho ?

Paulo Coelho, auteur de renommée mondiale, a écrit L’Alchimiste en 1988. Ce roman captivant s’est vendu à plus de 35 millions d’exemplaires et a été traduit en plusieurs langues. L’Alchimiste est un roman qui parle de lui-même, page après page, vous êtes hypnotisé et inspiré par chaque chapitre et commencez à réfléchir à votre vie.

Qui sont les personnages du roman l’Alchimiste ?

Santiago

Le garçon Santiago Shepherd, le protagoniste de L’Alchimiste. Il voyage de l’Andalousie, dans le sud de l’Espagne, jusqu’aux pyramides égyptiennes à la recherche d’un trésor caché, apprenant des leçons de vie en cours de route. Santiago est un rêveur et un chercheur, et il représente le rêveur et le chercheur qui sommeille en chacun de nous.

Alchimiste

Alchimiste, le personnage-titre du roman. Homme excessivement savant, il vit à l’oasis et peut transformer n’importe quel métal en or. L’alchimiste aide Santiago à faire le voyage entre l’oasis et les pyramides égyptiennes.

Fatima

Une belle jeune fille arabe qui vit à l’oasis. Santiago découvre Fatima en train de remplir sa cruche d’eau à l’un des puits de l’oasis, et il en tombe amoureux. Elle soutient sa quête, même si il s’éloigne d’elle. Fatima représente le véritable amour, désintéressé et inconditionnel.

À propos du livre l’Alchimiste ?

En Andalousie, Santiago se promène dans les champs avec son troupeau de moutons parce qu’il veut errer et voyager. Deux rêves lui disent qu’il trouvera un trésor près des pyramides. Il va consulter une gitane, mais celle-ci ne peut expliquer son rêve. Cependant, un roi déguisé en vieil homme lui dit de vivre sa légende, de vendre ses moutons et d’aller chercher son trésor. Santiago prend le bateau pour l’Afrique. Un homme qui prétend montrer le chemin à Santiago lui vole tout son argent. Par nécessité, il va travailler pour un vendeur de cristaux. Les affaires marchent bien et il a bientôt gagné assez d’argent pour acheter des moutons et redevenir un berger, mais le souvenir qu’il garde du roi le pousse à partir en Égypte.

berger

Il voyage dans le désert avec une caravane. La caravane s’arrête à l’oasis d’Al-Fayoum. Là, Santiago rencontre Fatima, la femme avec laquelle il veut partager sa vie. Il rencontre également un vieil alchimiste. Fatima et l’alchimiste convainquent Santiago qu’il doit poursuivre son voyage. Fatima promet de l’attendre. L’alchimiste l’accompagne dans son voyage. Seule la dernière partie que Santiago doit faire seul. Aux pyramides, il est attaqué et battu. Finalement, il avoue qu’il est à la recherche d’un trésor. Les voleurs trouvent cela si ridicule qu’ils le laissent vivre. L’un d’eux lui raconte qu’il a fait un rêve dans lequel il devait se rendre en Espagne pour chercher un trésor. Santiago réalise qu’il a trouvé son trésor. Le trésor n’était pas important, mais le chemin pour y accéder l’était. Lorsqu’il retourne en Espagne, un trésor se trouve à l’endroit où il s’est arrêté. Il enterre à nouveau ce trésor et retourne à Fatima.

Que pouvons-nous apprendre de l’Alchimiste ?

« Il n’y a qu’une seule façon d’apprendre. C’est par l’action. Tout ce que vous devez savoir, vous l’avez appris au cours de votre parcours. »

Il se peut que vous vous égariez dans la vie, mais vous serez toujours attiré et guidé vers le bon chemin.  Chaque personne, expérience ou obstacle que vous rencontrez est pour votre croissance et votre guérison. C’est là que se cachent les leçons les plus puissantes.

« C’est la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante. »

Les rêves sont le moment où vous reconnectez les symboles et les signes.  Ne cessez jamais de rêver, de visualiser tout ce que vous désirez. C’est une demande que vous transmettez à l’univers.

Après toutes les puissantes leçons et expériences que Santiago doit affronter, il finit par arriver en Égypte.  Cependant, il n’y a pas de trésor. En retournant chez lui, au sycomore où il faisait des rêves récurrents, il trouve son trésor.  L’auteur et le personnage principal Santiago comprennent que l’amour est la pierre angulaire de l’éveil spirituel.

Tout au long de votre voyage, vous rencontrerez des signes qui vous guideront vers ce qui vous est destiné. Il peut s’agir d’un rêve ou de votre intuition.  Vous devez vous mettre à l’écoute et permettre à votre esprit de vous porter.

Pourquoi l’Alchimiste est-il un incontournable ?

L’Alchimiste est un bon exemple de la façon dont on peut raconter quelque chose de compliqué de manière simple.  Santiago fait un voyage dans le désert à la recherche du trésor. Un roi lui a dit que l’univers entier conspire à la réalisation de vos rêves si seulement vous vivez votre propre légende.

paulo coelho

Vous devez écouter la voix de votre cœur, car le langage du cœur est plus fort que le langage des mots. Ce n’est qu’avec le cœur que l’on peut voir clairement. L’essentiel est invisible pour les yeux. Si vous écoutez la voix de votre cœur, vous serez certainement en mesure de réaliser vos rêves. Au cours de son voyage, Santiago apprend à le faire. Il finit par trouver aussi un trésor matériel, mais il n’est pas si important. Sur le plan spirituel, il est devenu très riche.

Cette attitude face à la vie est la vérité profonde de la vie. Les livres ne peuvent peut-être pas changer la réalité, mais ils peuvent apprendre à l’homme quelque chose sur la valeur de la vie, la valeur d’une vie heureuse et aimante.

Conclusions

Cela fait trois fois que j’ai lu l’Alchimiste, de Paulo Coelho, qui a transformé ma vie et qui résonne dans mon esprit depuis des années. Je recommande l’Alchimiste à tous ceux qui sont sur la voie spirituelle.

Comments are closed.