Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

Les açaï bowls, une nouvelle tendance saine et délicieuse !

Les açaï bowls, la nouvelle tendance qui envahit nos feeds, Instagram et Pinterest. Mais ces petits bols ne sont pas qu’esthétiques, ils sont également super bons pour notre santé ! Voici tout ce qu’il faut savoir à leurs sujets.

Açaï bowl, en savoir un peu plus

Si vous êtes un adepte des réseaux sociaux et de nourriture saine, vous avez alors sûrement entendu parler des açaï bowls. C’est un dessert typiquement brésilien à base de baies de açaï. Ce petit fruit pousse sur les palmiers açai originaires de la forêt amazonienne en Amérique centrale et du Sud et un aliment de base du régime brésilien. Elle est ronde et violet, sa forme rappelle une myrtille et sa couleur fait penser à des raisins pourpres profonds. Mais contrairement à ces fruits, les baies d’açai sont composées de 80% de noyaux, alors ne mordez pas dedans ! Elle possède une saveur douce, tropicale et intense décrite comme un croisement entre les mûres et le cacao, avec un soupçon de grenade
On la sert sous forme d’un smoothie dans un bol, une tasse ou un verre et recouvert de topping comme du granola , une multitude de fruits ou de noix et du sirop.
Vous pouvez trouver la baie d’açai sous forme de sachets de purée dans la section congélateur, de fruits surgelés, de boîtes de jus ou encore sous forme de poudre lyophilisée. Peu importe sous quelle forme elle se trouve, vous devez la mélanger avec d’ autres ingrédients, dans un mixeur et le tour est joué !
C’est un dessert froid, rafraîchissant, crémeux et semblable à des sorbets.

Quelles sont les vertus de l’açaï ?

Les baies d’açaï ont de nombreuses vertus et possèdent l’étiquette de « superfruit» . Elles sont riches en antioxydants qui aident à renforcer le système immunitaire, protègent des maladies cardiaques, du cancer et du vieillissement. Elles sont remplies d’omégas, de fibres ce qui vous aident à rester rassasié plus longtemps, ce qui peut contribuer à la perte de poids. Elles permettent aussi une bonne digestion. Remplies également d’acides gras et aminés essentiels parfait pour améliorer la qualité des cheveux et la peau, et ils sont essentiels à la construction musculaire, à la régénération musculaire, au maintien de la solidité des os et à la régulation des hormones, des anticorps et des enzymes. Alors avec tous ses bienfaits, qu’attendez-vous pour les consommer au petit-déjeuner, ou comme dessert ?

Comment préparer un délicieux açaï bowl ?

Les açaï bowls sont en fait très rapides et faciles à préparer. Si vous cherchez à rendre cette recette végétalienne, vous pouvez utiliser du yogourt sans produit laitier et du sirop d’agave ou d’érable au lieu du miel.
On peut en faire une multitude de versions, mais la base est toujours la même.
Il faut :

  • Baies d’açaï : peu importe sous quelle forme elle se trouve. Cependant, il est recommandé d’utiliser la purée plutôt que la poudre, car la saveur est plus authentique et le résultat plus crémeux.
  • Des fruits surgelés : des fraises, des bleuets surgelés, des myrtilles ou encore de la banane, celle-ci ajoute une douceur naturelle et une merveilleuse onctuosité sans être détectable. Mais vous pouvez mettre tous les fruits que vous voulez.
  • Un liquide : vous pouvez utiliser n’importe quel type de lait, de l’eau de coco ou le jus de pomme ou le jus d’ananas. Le lait est le plus neutre et permet d’accentuer la saveur d’açai, mais le jus de pomme et le jus d’ananas ajoutent un délicieux goût.
  • Du sucre : vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de miel pour équilibrer l’acidité du fruit. Mais ajoutez-le directement au mélange d’açai pour qu’il soit reparti uniformément.
  • Les toppings : la meilleure partie ! Les garnitures sont le couronnement des bols d’açai. Vous pouvez les garnir de tout ce que vous voulez. Vous devez être créatif en mettant des fruits tels que des myrtilles, framboises, mûres, ananas, mangue, kiwi, pomme …Vous pouvez également mettre du beurre de cacahuète, du granola, toutes sortes de noix, des graines de chia, des pépites de chocolat et pleins d’autres choses.

Recettes d’açai bowls

Açaï bowl facile et rapide

Prête en quelques minutes, cette recette est remplie de bonnes choses : purée de baies d’açaÏ, fruits ainsi que toutes vos garnitures préférées.
Vous allez voir qu’il est très facile de préparer son propre açaï bowl directement à la maison et de profiter de ces bienfaits car ils sont remplies de fibres et d’antioxydants .Recettes

Ingrédients

  • 1 banane (tranchée et congelée)
  • 1/2 tasse de bleuets (congelés)
  • 1/2 tasse de fraises (congelées)
  • 3/4 tasse de lait ou de jus (utilisez votre lait préféré (lait de lait, soja, amande, etc.) ou jus (pomme ou raisin))
  • 1/2 tasse de yogourt nature (remplacer par du lait ou du jus si désiré)
  • 200 gr (2 paquets) de purée d’açai surgelée (ou en morceaux)
  • 1 cuillère à café de garnitures assorties (noix, graines, fruits frais, granola, noix de coco, etc.)

Etapes

  1. Congelez vos fruits : tranchez votre banane et transférez-la sur une petite plaque à pâtisserie ou une assiette recouverte de papier parchemin. Dans la même assiette, ajouter les bleuets et les fraises (les fruits surgelés du commerce feront aussi l’affaire). Transférer le plateau ou l’assiette au congélateur et laisser les fruits geler complètement.
  2. Mélanger :Une fois congelés, ajoutez le lait et le yogourt dans le bol d’un grand mélangeur à grande vitesse avec un pilon (voir les notes). Ajouter les myrtilles congelées, les fraises, la banane et l’açai brisé. Avec le mélangeur à basse température, utilisez le pilon pour pousser les fruits congelés vers le bas, en mélangeant autant que possible. Continuez à mélanger à basse température jusqu’à consistance lisse, en ajoutant seulement du liquide supplémentaire si nécessaire.
  3. Assembler :Répartir le smoothie dans deux bols et garnir de toutes vos garnitures préférées. Les ajouts populaires incluent la banane tranchée, les noix, les graines, le granola et les baies. Meilleur apprécié immédiatement.

Açaï bowl mangue

Cette recette est fraiche et délicieuse parfaite pour l’été. Accompagnée de mangue juteuse et sucrée.
Ingrédients

  • 1 paquet (100 gr) de baies d’açaï surgelées
  • 1/2 tasse de lait au choix
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 1/2 banane congelée
  • 1/2 tasse de fraises surgelées
  • ½ tasse de bleuets surgelés
  • mangues, bananes, fraises, myrtilles
  • granola vanille, mini pépites de chocolat, graines de chia

Etapes

  1. Ajoutez le sachet d’açai congelé, le lait, le miel et les fruits congelés dans votre mixeur Mélanger sur le réglage de smoothie ou à puissance élevée jusqu’à consistance lisse.
  2. Servir immédiatement dans un bol et garnir de fruits frais et de vos garnitures préférées.

Acai bowl tropical frais et léger

Cette recette vous transporte directement sous les tropiques . Le parfait mélange entre le sucré et l’acidulé mais elle est également super fraiche et riche en antioxydants,
Ingrédients: açai-bienfaits

  • 1/2 tasse d’ananas frais, et plus pour servir
  • 2 sachets de purée d’açai surgelée
  • 1/4 tasse de jus d’orange ou autre jus
  • 1 cuillère à café de gingembre confit
  • 1 cuillère à soupe de noix de coco râpée
  • 1/2 tasse de granola
  • 1 cuillère à soupe de miel

Etapes:

  1. Détachez la purée d’açai dans leur sachet en faisant couler de l’eau chaude dessus. Placez la purée dans un mixeur avec l’ananas haché et le jus d’orange (ou tout autre jus de fruit, comme la grenade).
  2. Mélanger jusqu’à consistance lisse : il sera épais et ressemblera à un sorbet.
  3. Répartir uniformément le mélange de fruits entre deux bols.
  4. Garnir le bol d’ananas frais, de gingembre confit, de noix de coco râpée, de granola et de miel.
  5. Servez aussitôt et dégustez.

Comments are closed.