Arkham, webzine pour les jeunes
Séries, voyages, fashion, etc.

À quoi ressemble l’école au Japon ?

L’éducation est le fondement du monde de demain ?… Oui, l’école doit préparer à la vie et véhiculer des valeurs en plus de transmettre des connaissances. C’est particulièrement vrai au pays du soleil levant.

Bien que l’école au Japon soit connue pour être très exigeante et pointilleuse, elle inculque des valeurs utiles telles que la vie en communauté, le respect d’autrui et le sens des responsabilités.

Focus sur le système scolaire japonais impressionnant et inspirant. ?‍♀️

? Le système scolaire au Japon

 

L’école au Japon, comme dans de nombreux pays développés, est laïque et obligatoire de 6 à 15 ans. En outre, le programme scolaire japonais comprend l’enseignement élémentaire, secondaire et supérieur, avec un mélange d’établissements publics et privés.

? École maternelle

 

Il existe deux types de maternelles au Japon : Yochien (幼稚園), relevant du ministère de l’Éducation nationale, et Hoikuen (保育園), un jardin d’enfants relevant du ministère de la Santé. L’école maternelle accueille les enfants de 3 à 6 ans. Jeux, chants, danses, peinture, lecture de contes, excursions, les activités sont variées et adaptées aux plus petits.

Les enfants japonais apprennent à vivre en communauté dès leur plus jeune âge. Pour cela, ils se déchaussent à l’entrée de l’établissement pour ne pas salir les parties communes et prennent l’habitude de ranger leurs jouets. Dans l’archipel, les écoliers se voient souvent confier des tâches comme arroser le jardin ou s’occuper du hamster de la classe.

Une école maternelle révolutionnaire a ouvert ses portes à Tokyo. C’est une structure circulaire sans murs, entièrement ouverte sur l’extérieur et sur la nature. Au Fuji Kindergarten, les enfants peuvent aller dans d’autres classes à tout moment.

? École élémentaire

 

La scolarité obligatoire est instaurée dès l’âge de 6 ans et les enfants fréquentent l’école élémentaire Shogakko (小学校) jusqu’à l’âge de 12 ans. Au Japon, les écoles élémentaires sont particulièrement bien équipées. Il n’est pas rare de trouver une piscine, un laboratoire, une salle de sport ou une salle de musique pour accueillir les enfants lors d’activités parascolaires. L’école commence à 8h30 le matin et se termine en début d’après-midi, ce qui permet de faire autres choses après les cours. Ainsi, de nombreux enfants pratiquent des activités sportives et artistiques. Il n’y a pas de salle à manger ici… les repas sont préparés directement dans la salle de classe. Vous êtes en bonne santé et équilibré ; parfait pour apprendre à bien manger dès le plus jeune âge.

Au cours de ces six années d’école primaire, la jeunesse japonaise apprend à être responsable de ses affaires et à respecter les règles de politesse. Par conséquent, ils nettoient leurs salles de classe et leurs espaces communs. De plus, ils vont seuls à l’école, portant tous la même casquette et le même cartable appelé « Randoseru ».

? Université

Le collège, ou Chugakko (中学校) en japonais, est divisé en trois années. Entre 12 et 15 ans, les élèves travaillent six heures par jour avec des pauses de 10 minutes entre les cours. Comme dans le système éducatif français, les élèves ont un enseignant par matière.

Du côté universitaire, la charge de travail est vraiment très importante et les étudiants sont compétitifs. Par conséquent, de nombreux enfants suivent des cours supplémentaires après l’école.

Les étudiants universitaires ont du fil à retordre sur l’archipel. En outre, il existe des brimades parmi les étudiants, qui sont particulièrement répandues au Japon. Heureusement, les activités parascolaires du club permettent de relâcher la pression dans un bon esprit de camaraderie.

?‍♀️ Lycée

Satoyama

Les adolescents japonais entrent au lycée (koko 高校) à l’âge de 15 ans et poursuivent un cycle de trois ans avec de nombreux examens. Les journées ont 6 à 8 leçons coupées au déjeuner. Les étudiants apportent généralement un bento. Alors que la plupart des lycées du Pays du Soleil Levant sont mixtes, il existe encore des lycées pour filles et garçons.

? Université et les grandes écoles

Pour être accepté dans une université (daigaku 大学), les étudiants doivent obtenir le daigakenyugakehigun : un diplôme majeur de premier cycle, qui cause beaucoup de stress. C’est plutôt votre avenir professionnel qui est en jeu ici. Selon les résultats, les jeunes peuvent ou non entrer dans le cours de leur choix. Au Japon, les études universitaires durent 4 ans pour un baccalauréat, 6 ans pour une maîtrise et 9 ans pour un doctorat.

? Apprentissage basé sur la mémorisation

Le système éducatif français essaie de cultiver l’esprit d’analyse, tandis qu’au Japon les élèves suivent une formation magistrale et l’apprentissage est basé sur la méthode « rouge ». Le problème est que la jeunesse japonaise n’est pas encouragée à développer son esprit critique et son esprit d’initiative. Par conséquent, certains peuvent avoir des ennuis dès qu’ils sont confrontés à des situations qui sortent de leur routine.

? Rythme scolaire au Japon

Dans l’archipel, l’année scolaire ne commence pas en septembre mais en avril et se termine en mars. Oui, la rentrée scolaire est toujours le 1er avril pendant la saison des cerisiers en fleurs. Au Japon, l’année scolaire se compose de trois semestres séparés par les vacances d’été, les vacances de Noël et les vacances de printemps. A partir de l’université, l’année est divisée en deux semestres. A noter que les Japonais n’ont pas la chance d’avoir autant de vacances que les français. Cependant, les cours se terminent plus tôt, surtout dans les collèges et les écoles élémentaires.

?‍? Uniformes Scolaires Japonais

 

Le port d’un uniforme est courant dans les écoles, en particulier les collèges et lycées japonais. Par sa culture, le pays est partisan de la vie collective et prône un certain conformisme. Si l’uniforme est très apprécié des étudiants, il peut aussi être perçu comme un manque de liberté et provoque parfois des scandales. En fait, parfois le concept est poussé à l’extrême et on se dispute sur la longueur des jupes ou la couleur des cheveux. En outre, les filles ne sont pas autorisées à porter des collants dans certains établissements, même lorsqu’il fait très froid. Ce qui n’est pas encore très confortable. ?‍♀️

⚽ Cours et activités parascolaires

Dans les écoles japonaises, des matières spécifiques complètent l’enseignement général. Outre les maths, les sciences, le japonais…Les élèves apprennent les arts traditionnels tels que la calligraphie et la poésie. De même, les enseignants préparent les nouvelles générations par une éducation morale, sociale, etc. à la vie en commun.
Sport école
Comme nous l’avons vu plus haut, les enfants et étudiants japonais participent toujours à des activités parascolaires après l’école ou le week-end. Ils rejoignent des clubs sportifs, artistiques ou culturels appelés bukatsu et participent à des compétitions de niveau national.

?‍♂️ Rigueur, discipline et élitisme

 

A l’école il y a beaucoup de pression de la part de la société japonaise. Dans l’archipel, nous ne redoublons ni ne séchons les cours. Après tout, le niveau de langue diffère selon la hiérarchie du destinataire. De ce fait, les élèves apprennent très vite à obéir à leurs aînés et à ceux qui ont plus d’expérience. Au Japon, l’obtention du diplôme est cruciale pour l’admission dans des établissements hautement qualifiés. Le système de points fonctionne selon le principe du pourcentage. L’admission à l’université, au lycée, au collège et même à l’école primaire est basée sur les capacités, ce qui conduit à un certain élitisme. Il faut savoir que le marché du travail dépend en grande partie de la réputation des universités. Il n’est donc pas surprenant que de nombreux étudiants suivent
cours du soir (juku). Et vous, que pensez-vous du système scolaire japonais ?

Comments are closed.