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Les clés pour un concert réussi

Aujourd’hui la musique est présente partout à travers le globe. C’est un art qui date de plusieurs milliers d’années et par celui-ci plusieurs musiciens, chanteur, compositeur se sont illustrés. La musique est bien plus qu’une simple tendance ou qu’une chose éphémère mais elle est pour certains une vrai raison d’être. A travers la musique on peut transmettre différents sentiments comme la joie, la triste, la haine, la peur. Par-dessus tout, on peut voir la musique comme un réel échappatoire. Mise à part tout ce côté sentimental, la musique de nos jours est surtout une grande industrie à travers laquelle un grand nombre de personnes s’enrichissent en faisant des concerts, des albums, des festivals et encore plein d’autre. Si vous sortez dans la rue et vous demander à une personne à quoi le mot musique leur fait penser, ils vous donneront plusieurs réponses et parmi elle vous aurez le mot “concert”.

Qu’est-ce qu’un concert ?

concertUn concert est un évènement par lequel un artiste s’illustre en jouant un certain nombre de chant. Dans le monde actuel, le concert est un grand pas pour un musiciens ou un artiste. Présentement, on peut voir des concerts partout. Par exemple on peut voir des concerts dans les festivals, pendant la fête de la musique, dans les fêtes de quartier, dans des salles de concert et de spectacles, dans les émissions télévisées comme The Voice, etc. Un concert ne s’improvise pas ou ne s’organise pas ainsi du jour au lendemain. Il faut toute une préparation en amont pour que le concert soit réussi en aval. A travers cet article nous allons voir les clés pour un concert réussi. Si vous êtes un jeune organisateur d’évènement et vous voulez organiser un premier concert, cet article est pour vous. Cet article est aussi pour toute personne qui a déjà organisé un concert mais qui ne sait pas ce qui n’a pas fonctionné lors du dernier concert.

La salle de concert

Quelques soit le style de musique que vous pratiqué vous avez l’obligation de trouver une salle de concert pour pouvoir faire un concert, c’est totalement logique. Que vous fassiez du jazz, du rock, du blues, du funk, de la soul, du punk, de la pop rock ou même du gospel, sans salle il n’y a pas de concert. La salle que vous allez devoir choisir doit avoir comme premier critère une facilité au niveau des transport en commun et du parking. Prendre une salle qui est loin de tout peut vous porter préjudice. Le mieux c’est d’avoir une salle près des transports en commun et aussi avec un parking privé ou public non loin de la salle de concert. Le deuxième critère est la disposition de la salle. Dans ce cas on rentre plus dans les détails parce que pour un concert de musique classique on aura tendances à privilégier une salle avec des sièges plutôt qu’une salle avec simple une fausse et des gradins. Le troisième critère c’est l’acoustique de la salle. Cela joue un rôle dans l’ambiance de salle car une bonne acoustique accompagnée d’une bonne sonorisation est un vrai régal pour les oreilles.

La sonorisation et les instruments

Lorsque vous faites un concert vous avez besoin d’une sonorisation. Dans le jargon musical on appelle cela soit “une sono” ou “un PA”. La sono c’est tout ce qui va permettre à ce que la musique puisse être entendu par le public. Il faut donc pour cela souvent louer tout le matériel nécessaire pour la sono. En plus de cela vous devez penser aux instruments style, piano, synthétiseur, guitare, bass , batterie, etc. La plupart du temps les instrumentistes apportent eux même leurs instruments. Exemple le pianiste va apporter son synthétiseur, le batteur va apporter sa batterie ou encore le guitariste va apporter sa guitare. Parfois les instrumentistes n’ont pas leurs instruments personnels donc vous avez le devoir de leur procurer cela via une location d’instruments. Quand vous faites de la musique live vous devez tenir compte du fait que vous avez d’une personne qui va devoir gérer tous les instruments et la sonorisation. On appelle cette personne un ingénieur de son. C’est comme un chef d’orchestre mais au niveau du son. Avoir un bon ingénieur de son est un réel gage de qualité parce qu’il va vous aider à produire de la bonne musique et cela fera plaisir à votre publique. Nous savons tous que si le public est heureux c’est que le concert a été une réussite dans la forme car on le fait aussi en partie pour le public.

Les jeux de lumière

Les jeux de lumière sont aussi importants que les instruments et la sonorisation. Ils jouent un rôle crucial dans l’ambiance du concert et cela indépendamment du style ou des styles musicaux que vous joué. Les jeux de lumière sont indispensables compte tenu du fait qu’une salle de concert est généralement très sombre et donc il est difficile de pouvoir jouer dans une salle où on ne voit ni le public et ni la scène. En outre, les jeux de lumière permettent au public de rentrer dans un univers et de pouvoir vivre le concert plus intensément. L’avantage avec les jeux de lumière c’est que vous ne devez pas spécialement faire appel à ingénieur lumière car de nos jours certains jeu de lumière sont automatique et suivent le son de la musique si vous les connectés à la table de son. Cependant je vous conseille quand même vivement de prendre un ingénieure lumière car il est directement avec vous et il peut rendre le concert plus vivant. Ce qu’il y a de bien avec les jeux de lumière c’est qu’ils peuvent aider la musique à accentuer l’émotion qu’elle veut transmettre au public. Chaque couleur a une certaine signification et chaque couleur est lié à une émotion. Si vous désirez que votre publique puissent bien sentir la musique couler en lui je vous conseille vivement de prendre un ingénieure lumière pour faire vivre à votre public un concert inoubliable.

La promotion

Lorsque vous organisez un concert vous vous devez d’avoir une promotion en béton car sans cela vous n’aurez pas grand monde à votre évènement. En plus, aujourd’hui avec les réseaux sociaux et tous les autres outils de communication vous avez de grande chance de toucher un grand nombre de personne. Si vous faites un concert de reggae par exemple. Grâce aux réseaux sociaux vous pouvez immédiatement savoir quelles sont les personnes qui écoutent du reggae, quelles sont les personnes qui aiment simplement le reggae et qui ne l’écoute pas et aussi quelles sont les personnes qui n’écoutent pas du tout de reggae. Toutes ces informations vous permettront de pouvoir cibler les bonnes personnes. Vous avez aussi un autre outil très intéressant pour donner de la visibilité à votre évènement c’est le fait de payer le réseau social dans lequel vous avez mis votre affiche ou votre publication. En payant comme cela, le réseau social va optimiser votre contenu pour qu’il puisse toucher un grand nombre de personne. Et plus vous payez, et plus votre contenue sera optimisé et plus il touchera un grand public. Ce que je vous conseille de faire c’est de pouvoir utiliser Instagram comme réseaux social mais aussi Facebook et Twitter. Pour Facebook et Instagram, je vous conseille de faire des publications et des stories sponsorisées. En ce qui concerne Twitter vous pouvez utiliser un hashtag et de faire en sorte qu’il circule énormément sur Twitter jusqu’à ce qu’il devienne une tendance. Après si vous avez le budget vous pouvez toujours passer par une agence comme JCDecaux pour mettre vos affiches un peu partout dans la ville dans laquelle vous faites votre concert.

La billetterie

Celle-ci est la dernière étape importante à laquelle vous devez prêter attention dans l’organisation de votre concert. Si vous compter faire un concert gratuit ce paragraphe ne vous est pas destinée et vous pouvez passer au paragraphe suivant. Cependant vous pouvez toujours le suivre pour avoir plus d’information concernant les concerts payant. Lorsque vous faites un concert payant vous devez fixer avec exactitude le prix du billet d’entrée. Souvent l’agent que vous allez avoir à la suite de la vente des billets sera utiliser pour compenser les dépenses que vous avez faites lors de l’organisation du concert. Ce que je vous conseille de faire pour les billes c’est de calculer le budget total de l’organisation du concert et ensuite de le diviser par le nombre de personne que vous attendez, puis de rajouter une petite marge bénéficiaire et vous avez votre prix. Après je vous conseille aussi à avoir un prix abordable.

Connaître sa cible

La chose la plus important selon moi c’est de connaître parfaitement son public. Sans cela vous risque de faire un concert qui risque de passer à côté de vos espérances. Les réseaux sociaux sont là pour nous aider à faire connaissance avec son public. Les réseaux sociaux seront pour vois votre plus fort allier pour atteindre votre but. Votre “Fan base” comme on dit dans le jargon doit être la chose que vous maîtrisé le plus. Après tout, c’est pour eux que nous faisons cela.

 

Auteur : Michée Muaye

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